France loisirs (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : France-Loisirs - 09/2009 (Edition du Moment 2008))

Qui ne s'est jamais demandé comment fait la mouche pour se poser n'importe où ? Pourquoi, en voiture, la file de gauche paraît toujours aller plus vite quand on est à droite, et la file de droite quand on est à gauche? À question idiote, réponse idiote, me direz-vous... Que nenni !

De la question la plus loufoque à la plus savante, ce ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres ? Pourquoi les bois ont-ils des cerfs ?Voir plus
C'est un double livre, en fait. Avec deux fois des remerciements et deux introductions.
Sinon ben c'est moyennement marrant, plutôt informatif (pour autant que les réponses ne soient pas fake, je n'ai pas fait de fact-checking), et espérons-le on peut en tirer des souvenirs pour faire le malin dans les dîners mondains ou populaires. Ce qui pourrait alimenter des conflits, car certaines questions ont plusieurs réponses possibles.
A noter que beaucoup des "pourquoi" sont surtout des "comment".
Un livre pour vos toilettes, car les réponses tiennent en 2 pages en moyenne. A voir maintenant si vous vous donnerez le temps de lire 1, 2 ou plus de ces pourquoi pendant que vous faites vos commissions.
C'est un livre qui aura sans doute d'ici quelques années encore (il en a déjà quelques unes) un sacré côté vintage, un peu comme les almanach Vermot, ou autres vieilleries.
Oui, j'ai quand même mis 3 étoiles. Ca les vaut.
Un bon petit livre à lire tranquillement pource cultiver avec un peu d'humour sous forme de questions / réponses.

Certains, comme le muscardin, tolèrent même que la tmpérature de leur corps atteigne un demi-degré sous zéro grâce à des protéines et des sels antigel dans son sang. Certaines chauve-souris, dotées d'un sang antigel encore plus efficace, survivent ainsi à moins de quatre degré centigrades. Le but de cet abaissement de la température corporelle ? Economie d'énergie bien sûr ! Quand la bise fut venue, petit écureuil dans son trou se réfugia, faisant passer son coeur de quatre cent cinquante battements par minute à moins de quatre. Les scientifiques ont calculé que l'énergie consommée ne dépasse pas un pour cent de celle que l'animal dépenserait en temps normal.
Des chercheurs [...] sont même allés jusqu'à calculer que les pleurs réduisent la tristesse ou la colère de 40% environ.