Le Livre de Poche (13/03/2002)
3.29/5   12 notes

J'aime qu'on me raconte des histoires. Alors, quelquefois, je m'en raconte à moi-même pour me faire rire ou pleurer, puisées comme tout ce qui s'écrit dans un fonds de souvenirs et de rêveries dont les fils se mêlent.Ici l'aéroport de Pékin, avec le bruit de soie que font les balais, j'y étais. Dans le salon d'Iris de..., aussi. J'ai connu l'amant de Sylla, la femme cousue d'or, qui est toujours en fuite.Le cha... >Voir plus
Que lire après Histoires (presque) vraiesVoir plus
De petits faits divers sans importance, Françoise Giroud offre dans ce livre des récits vivants très originaux pour le plaisir des lecteurs.
Des histoires de coeur et de sexe, de rencontres, de jalousie, de maladie et de mort... Ce qui fait la vie en somme.
Les héros qui n'en sont pas forcément nous accompagnent pendant quelques pages, et puis disparaissent comme ils sont venus.
Cela fait rire ou émeut, rappelle des souvenirs ou bien fait rêver: en tout cas j'ai passé un bon moment avec les récits de Françoise Giroud.
Alors, c'est la première fois que je lis du Françoise Giroud, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Comme elle était journaliste, j'imaginais une écriture assez « séche », et au final, pas tellement. L'écriture est simple mais y a des adverbes, des adjectifs, ça se lit très facilement.
De même, je lis assez peu de nouvelles, souvent je préfère me jeter corps et âme dans un bon gros roman, donc même chose, c'était un saut dans le presqu'inconnu, parce que oui, j'en ai déjà quand même, au collège et au lycée en particulier. Au final, je suis surprise, agréablement surprise, ce sont tout un tas de petites histoires qui se lisent très facilement et malgré les quelques pages consacrées à chacune, on cerne rapidement le caractère et la personnalité des personnages, ainsi que leurs relations.
Je lisais récemment Comment j'écris, qui est une interview de Leïla Slimani, je vous en ai parlé d'ailleurs, et elle racontait qu'avoir lu des nouvelles l'avait aidée à identifier la manière d'introduire un personnage, de rendre compte rapidement de ses traits principaux, etc.. Et je ne peux qu'appuyer ses propos à la lecture de ce livre, bien qu'elle ne parlait pas de cette autrice.
Les nouvelles sont ressemblantes et variées à la fois. Elles sont semblables puisque c'est la relation qu'entretiennent les personnages qui est au coeur de chaque nouvelle, relation amoureuse ou pas d'ailleurs. Elles sont différentes, parce que les contextes sont différents, je pense notamment à l'une des nouvelles qui est située dans le futur, juste pour faciliter l'histoire. Ca permet en effet à l'auteur d'imaginer une transplantation de mémoire. le livre fait une centaine de pages, mais ça se lit à une vitesse FOL-LE. En un trajet de train d'une heure, je l'avais déjà terminé. Bref, je vous recommande. J'aimerais avoir vos avis sur ce livre si vous l'avez lu, mais aussi sur les recueils de nouvelles que vous avez appréciez, car ce bouquin m'a donné envie de m'y remettre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelconque !

Plusieurs contes pour adulte (au sens de plus enfant) somme toute banals
Le style est correct sans plus

Une lecture dont on peut se passer mais qui ne prend pas la tête
Françoise Giroud raconte des histoires à la lisière du vrai et de la fiction : d'une fugace idylle nouée dans une salle d'embarquement déserte de l'aéroport de Pékin jusqu'aux caprices lourds de signification du chat Isidore
18 histoires à se laisser conter,

décompte,

de taille variable,

parfois 1/2 pages,

parfois une dizaine,

pléthore de thèmes à apprécier,

quelques titres pour vous donner une idée: initiation avec » Romance à Pékin, « comme elle est belle! », le Reflet, la Voix, Iris de…, la Cassette, Un père en trop, Que faire de Platon? », un recueil sympathique, un style sobre, léger mais efficace.
Lien : https://wordpress.com/post/l..

le Reflet "Eve s'est présentée chez moi un soir où je ne l'attendai pas Ma journée de consultations avait été longue, chargée, et à toute autre j'aurais fermé ma porte(..).Elle semblait, au vrai sens du mot, évanescente, toujours sur le point de se dissiper dans l'atmosphère..et craignait d'avoir perdu la raison et me supliait de croire ce qu'elle avait à me raconter".p.73 3 je me suis sentie définivement transparente.(...) J'ai perdu mon reflet, docteur, je suis définitivement transparente!" (..) De temps en temps, elle se jette sur un miroir et le casse.C'est un cas d'école.p.77
- [...] J'aurais aimé être une grande héroïne romantique, capable de vivre une grande passion...
- Si cela vous arrive, vous prendrez la fuite. A moins que...
- A moins que ?
- A moins que vous n'écoutiez la voix qui vous dira: « Rien ne vaut une passion. Assez de cette petite vie ordinaire que n'éclaire aucune flamme... Et tant pis si tu te brûles ! »
- Mais on ne décide pas de vivre une passion !
- Non, on ne décide pas. Ça vous tombe dessus comme un orage d'été. N'importe où.