Buchet-Chastel (05/04/2012)
4.5/5   4 notes
Né à Haïfa dans la Palestine mandataire, Ivry Gitlis réclame un violon à l’âge de cinq ans, et son entourage se cotise pour lui en offrir un. Remarqué par Bronisław Huberman, l’enfant prodige s’installe bientôt à Paris : premier prix du Conservatoire à treize ans, il étudie avec les plus grands maîtres (Flesch, Enesco, Thibaud) en Belgique, à Londres et à Paris. C’est le début d’une carrière de violoniste la plus libre et anticonformiste qui soit. Sa participat... >Voir plus
Que lire après L'âme et la cordeVoir plus
L'auteur commence par nous raconter son enfance ballottée, comme de nombreux Juifs, en ce début de XXe siècle. Puis viennent ses débuts au conservatoire de Paris à 12 ans et ses premiers concerts.

Le plus intéressant dans cette partie, est de prendre conscience, avec lui, de la différence entre jouer (comme soliste) avec et sans orchestre ou alors d'assister à sa compréhension d'une oeuvre et de l'impact que cela a sur son interprétation. Comme par exemple lors de sa première expérience d'enregistrement.

Ensuite, il aborde son passage entre les mains d'Enesco, de Flesch… Ses nombreux déménagements, son aversion à se produire devant de petits cercles qui le jugent et décident de son avenir. Et finalement la guerre sous les bombes à Londres. Une période très malheureuse de sa vie.

Il joue dans les usines, les hôpitaux, pour les soldats, les anciens combattants… Mais il ressent fortement l'absence d'un mentor musical pour l'aider à progresser. Plus tard, il déclarera que c'est sûrement grâce à cette solitude qu'il a pu développer son propre sens musical.

Il fait preuve d'une forme de lucidité tragique sur la pertinence du conservatoire, voir de l'enseignement en général. Tout parent de prodige devrait lire son témoignage pour comprendre le risque inhérent à ce type de structure.

Viennent ensuite les années d'après-guerre où il rencontre des personnalités qui lui permettent enfin d'évoluer musicalement et de démarrer sa carrière.

Dans la dernière partie, il développe une réflexion originale et intéressante sur ce que doit être un festival de musique et plus généralement sur le rôle des artistes dans la société. Par contre les derniers chapitres sont peu intéressants.

C'est un homme à la psychologie complexe. Il a une relation douloureuse avec les autres et se questionne beaucoup. le concept de « vrai ami » est pour lui une quête du Graal, centrale et impossible. Finalement, la photo de couverture est particulièrement bien choisie. Tout Gitlis en un coup d'oeil.

Un livre avec des passages intéressants mais assez sombre.

on ne fait pas de la musique, c’est elle qui fait l’artiste.
Enesco donnait des images. Je vivais ces leçons comme si c'était sur une barge sur la mer. La mer peut être houleuse, mais elle porte, elle porte toujours. Rien n'enfermait, tout était ouvert sur le monde. Une matrice qui te donne la vie et qui est toi. Là est la différence entre un professeur et un maître. Enesco était un homme de la terre roumaine où la musique fait partie de la vie et n'est pas un luxe. Un Tzigane. Un pianiste admirable. Quand il travaillait avec toi, c'est lui qui t'accompagnait au piano. Cet homme était avec toi - la traversée, on la faisait à deux. Ce voyage était une expérience totale. Tout était sculpté en toi, et plus personne ne pourrait te le prendre. Même si tu te défendais contre cette expérience, elle demeurait inaliénable.