SOIS (29/03/1997)
4.25/5   6 notes
Les auteurs, à l'aide de leur méthode de décorporation, ont pu suivre pendant les derniers mois de sa vie l'itinéraire d'élisabeth, une femme parmi d'autres, atteinte d'un cancer. Semaine après semaine, ils ont fidèlement retranscrit le vécu de son être profond au seuil de la mort.
Que lire après Chronique d'un départVoir plus
Les auteurs nous donnent une description toute en finesse et délicatesse d'un départ définitif d'une personne que l'on aime. Aide beaucoup à accepter le "départ" d'un être cher; et nous permet d'espérer le retrouver. J'ai beaucoup aimé cette lecture, et la recommande à toutes les personnes qui côtoient les personnes souffrantes.

Nous nous interdisons une foule de choses juste­ment parce que nous avons ôté de nous le concept de leur réalisation possible. La société que nous avons tous contri­bué à bâtir a posé des lignes jaunes, lignes continues sur la route où nous marchons. Ces lignes, nous en avons fait en quelque sorte des murs de béton infranchissables, tandis qu’un simple déclic de notre conscience mettrait en évi­dence leur côté illusoire et totalement arbitraire.
La liberté dont il nous arrive tous de douter, résulte da­vantage des limites que nous nous imposons que de toute autre contingence. Nous forgeons nos chaînes avec de multiples peurs et aussi d’innombrables tabous. Ainsi,
regarde ce corps qui te permet de venir vers nous aujour­d’hui, il est fait d’une matière qui ressemble à la lumière...
On meurt souvent d’une rétention de quelque chose. Rétention d’orgueil et de silence comme tu le sens toi-même. Rétention de douleur, de haine ou de ran­
cune, d’amour également. Tout ce qui ne passe pas à tra­vers toi, tout ce que tu emprisonnes en toi et ne transformes pas dans l’athanor de ton cœur devient un poison que tu absorbes.
Qui est-elle cette femme ? A vrai dire, peu importe. Sans doute d’ailleurs est-elle semblable à beaucoup, un jour heureuse, peut-être même choyée et puis l’autre égra­tignée, meurtrie par la vie. Quoi de plus banal ? Une exis­tence comme des millions d’autres existences... Et pourtant... pourtant, c’est justement pour cela que cette nuit nous sommes à ses côtés, parce que derrière son histoire banale il y a un peu de celle du quotidien de toute une hu­manité qui aime, souffre et s’interroge.
L’amour de la vie implique d’abord un amour envers soi. Un tel sentiment est totalement étranger à toute forme d’égoïsme et de narcissisme. Il est la condition pre­mière à un amour plus vaste dont la vocation est de dé­border par tous les pores de notre être.

Lire un extrait
Video de Daniel Meurois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Meurois
Né en France en 1950, Daniel Meurois marque incontestablement le monde de la spiritualité et de la pensée métaphysique contemporaine depuis plus d'un quart de siècle. Véritable explorateur des nouveaux champs de conscience, il nous invite constamment à poser un regard différent sur la pluridimensionnalité de notre univers... et, bien sûr, sur nous-même, en quête de notre identité.
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement>Accidents, catastrophes, deuil... (en psychologie) (44)