L'histoire d'une relation ancillaire interdite avec un homme de renommée.
Pourquoi une relation interdite ?
Parce qu'il s'agit d'une servante et qu'elle n'est pas du même rang que Monsieur.

Quel malheur si l'affaire se révélait !
Monsieur serait déshonoré.
Les rumeurs iraient bon train.

Mais qui est ce Monsieur ?
C'est le mathématicien, physicien et philosophe René Descartes.
Il séjourne alors aux Pays-Bas et vient d'achever son Traité du monde et de la lumière. Ses idées, basées sur l'héliocentrisme, sont alors très controversées (Galilée vient d'être condamné pour sa théorie sur le mouvement de la Terre), ce qui le freinera et il n'osera pas le publier, de peur des représailles.

A ces idées dérangeantes, il ne faudrait pas ajouter le scandale d'une relation avec sa domestique et dont un enfant serait né. Ô jamais, grand jamais.
Pour vivre heureux, vivons cachés.
Surtout que de leur relation est née une petite fille.

L'amour étant plus fort que tout, Monsieur partagera finalement le même toit qu'Helena. Mais elle gardera son statut de servante.
Decartes a choisi la maison où ils se rendront, Helena, leur fille et lui. Une petite demeure isolée, dans la campagne hollandaise.

Mais pourquoi Monsieur s'est-il autant épris d'Helena ?

Helena, c'est une femme hors du commun, autodidacte et surtout, qui s'intéresse à l'écriture et à la lecture.
Une femme, de basse condition, qui s'instruit et contourne, dans la mesure du possible, les obstacles qui empêchent sa progression.
Elle a même créé un abécédaire. Lorsqu'elle le présente au libraire, il en reconnaît le talent.
Mais dès qu'il apprend qui est son auteur, il refuse catégoriquement sa mise en vente.
Qui achèterait un abécédaire écrit par une femme domestique ?

Helena a trouvé auprès de Descartes, la possibilité d'avoir du papier et de l'encre. Il lui fournit pour qu'elle puisse d'exercer.
Cela la satisfait mais cette liberté d'écrire l'a parallèlement enfermée dans une relation de soumission.
Descartes part parfois du jour au lendemain, sans plus laisser de nouvelles à Helena, puis réapparaît ensuite.
Elle reste là, dans l'attente et l'incertitude et n'a que peu d'issue. Quel sort réserve-t-on aux femmes domestiques avec un enfant illégitime ?
Pour s'être éprise d'un homme de talent, elle qui rêvait d'évasion, se retrouve enfermée dans une vie de femme dépendante.
Passionnant !

J'ai mis du temps à lire ce livre. Pas parce qu'il ne m'intéressais pas, au contraire, mais pour mieux m'imprégnier de l'atmosphère, de l'époque et de l'évolution lente mais certaine d'Helena.

Car ce roman est surtout celui de la vie d'Helena, une servante hollandaise, au contact de Descartes.

Je pourrais même dire que Descartes n'est pas si important que cela il pourrait s'agir de n'importe quel homme éclairé, instruit ,riche et étranger. C'est ce que j'ai le moins aimé dans ce livre : on n'en découvre pas plus sur cet homme. Comme Helena on ne fait que l'entrevoir, quand on pense le connaître il nous échappe.

L'auteur s'est inspirée d'une qui a réellement existé, une petite fille abandonnée par sa mère trop pauvre pour l'élever et qui se retrouve servante pour un libraire.

Lorsqu'elle arrive dans la grande ville qu'est Amsterdam elle ne connait pas grand chose de la vie mais peu à peu elle va apprendre à se connaître, découvrir le monde et s'instruire. Mais surtout elle rencontrer le "monsieur" un homme qu'elle n'appellera jamais par son prénom mais dont la vie est liée à la sienne d'une façon que je vous laisse découvrir.

Je m'attendais à une histoire d'amour, qui me permettrai d'en apprendre plus sur Descartes, de découvrir une autre partie de sa vie. Et finalement je me retrouve avec un livre sur une héroine forte que la vie n'épargne pas et qui évolue comme elle peut malgré tout les obstacles posés devant elle, son sexe et sa classe sociale étant les plus gros....

En bref,un roman surprise qui m'a dérouté et dont j'ai aimé l'héroine et l'époque ainsi que le pays où il se déroule. A découvrir.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
L'histoire se situe au début des années 1600.
Héléna, une jeune femme hollandaise devient à 16 ans servante pour un libraire à Amsterdam. Sa vie est bouleversée quand elle rencontre René Descartes.
On suit alors leur romance, et leur l'histoire de leur vie.

Une histoire touchante, sur un fond historique réel (existence d'Héléna) qui nous permet de rentrer dans la vie de cet imminent philosophe
Basé sur des faits avérés mais peu connus, Les Mots entre mes mains nous emmène au XVIIème siècle aux côtés du célèbre philosophe René Descartes et d'une jeune femme hollandaise, Helena Jans. Leur destin se croisera dans la maison de Monsieur Sergeant Thomas, un libraire anglais vivant en Hollande, à Amsterdam. Descartes, de passage en exil pour assurer sa sécurité et travailler en paix sur ses ouvrages, tombera vite sous le charme de l'intelligente Helena, alors servante chez le libraire. Mais tout n'est pas si simple dans une époque où les femmes ne sont pas considérées et où Descartes est menacé pour son travail philosophique et scientifique.

En effet, Helena sait lire et écrire, a appris seule, ce qui est rare pour une demoiselle du XVIIème siècle, les femmes étant clairement considérées comme inférieures aux hommes à cette période. Cette passionnée de mots attirera donc l'intérêt de Descartes et attisera son désir. Ce roman nous plonge dans leur histoire mais sans sentimentalisme aucun, sans niaiserie ou romantisme mielleux. Comme il est difficile de trouver des informations relatives aux femmes à cette époque, cet ouvrage est fictionnel mais basé sur le peu que nous savons de leur liaison. Tout le reste est élégamment brodé et par là-même, complètement crédible.

Le début du roman capte immédiatement notre attention et fait naître un certain suspens, ou devrais-je dire une certaine impatience à la découverte, grâce à une alternance d'époques dans le récit. Sans jamais nous perdre, il stimule notre envie d'en savoir plus. L'écriture reflète galamment l'ambiance de l'époque et nous ressentons toutes les difficultés pour les protagonistes de vivre leur liaison secrète.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Helena, cette femme intelligente et en avance sur son temps, telle une douce rebelle en quête de liberté. Ce roman permet aussi d'aborder le personnage de René Descartes d'une façon nouvelle, de découvrir une face cachée, un homme tiraillé dans ses pensées et dans son coeur, une sorte de solitaire amoureux et effrayé.

En bref, je vous conseille vivement ce roman si vous aimez la thématique historique et avez envie de découvrir un pan crédible de l'histoire d'un de nos célèbres philosophes. Parsemé de bribes d'amour et de romantisme, il peut s'avérer parfois triste et nostalgique, voire sombre. Un récit captivant écrit d'une belle façon.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Il est rarement bon pour une jeune femme sensible de vivre dans l'ombre d'un grand homme et l'amour admiratif que l'on peut porter à un véritable génie est rarement synonyme de bonheur paisible.
Guinèvre Glasfurd a choisi de situer son premier roman dans les Provinces Unies du Siècle d'Or, dans cette Hollande réformée , industrieuse et ouverte aux idées nouvelles.
C'est chez le libraire anglais Sergeant que tout commence...Sa servante Héléna est une jeune femme avide d'apprendre qui maîtrise les rudiments de l'écriture et de la lecture et qui, au contact des intellectuels qu'elle rencontre chez son maître, rêve de s'instruire et déploie des ruses de sioux pour pouvoir s'exercer à l'écriture et au dessin.
Quand arrive pour un séjour prolongé à Amsterdam, le célèbre Descartes, précédé par sa réputation sulfureuse, Héléna s'applique à servir de son mieux celui qu'elle ne cessera jamais d'appeler "Le Monsieur".
Bien entendu, la jeune fille est rapidement séduite et devra quitter la ville pour dissimuler aux yeux de tous le fruit de cette liaison, la petite Françine.
Tout sépare le couple, statut social, religion, culture et pourtant Descartes est loin de se comporter comme bon nombre d'hommes de son temps qui ne se préoccupent guère d'avoir "engrossé" une servante. Il n'abandonnera ni Hélèna, ni leur enfant mais devra composer avec des règles sociales rigides et avec la volonté constante de préserver sa réputation et de faire passer son oeuvre au premier plan.
Héléna restera à tout jamais la servante, mais cela ne l'empêchera pas de lutter pour obtenir une reconnaissance sociale. Malgré la pudeur et la retenue qui caractérisent son récit, on perçoit les déchirements intimes et les émois de son coeur.
Guinèvre Glasfurd nous offre une immersion dans une époque historique donnée avec des descriptions précises tant de l'activité portuaire à Amsterdam que des aléas de la vie littéraire et du monde de l'édition et elle a parfaitement su éviter tous les anachronismes .
De Descartes lui-même, on apprend par contre peu de choses, si ce n'est son intérêt passionné pour la dissection animale. Pour une fois, ce n'est pas "le grand homme" qui est le sujet du livre et le lecteur devra ressortir son exemplaire écorné du Discours de la Méthode, datant de ses lointaines et chères études, pour se remettre en mémoire les grands thèmes de l'oeuvre qui ne sont que superficiellement évoquées dans le roman.
D'un fait historique avéré, le séjour de Descartes au Pays Bas au cours duquel il a eu un enfant d'une servante, l'auteur a tiré une fiction intelligente et parfaitement crédible.
Un très beau premier roman.
S'inspirant de faits réels épars et obscurs, Guinevere Glasfurd imagine les détails de la relation amoureuse avérée entre René Descartes, grand philosophe des Lumières, et une petite servante hollandaise, rencontrée pendant son exil. Helena se distingue des autres servantes de son milieu, ce qui explique peut-être l'attirance du « Monsieur » pour cette jeune fille bien en-dessous de son rang. Débrouillarde, elle a appris à lire et à écrire tout seule. Curieuse, elle examine avec intérêt les expérimentations de Descartes, et ne rechigne pas à la tâche quand il faut se salir les mains pour l'aider. Mais cela suffira-t-il à gagner l'amour du maître et à le garder ? Helena parviendra-t-elle à s'élever au-dessus de sa condition grâce à cette rencontre inespérée ?

Ce roman nous donne un aperçu de la société de l'époque, où les femmes, à plus forte raison les servantes, sont exploitées au quotidien, jugées inaptes à l'apprentissage, incapables de comprendre ce qui est réservé aux hommes. C'est aussi une société où l'Eglise est toute puissante, exacerbant les tensions entre protestants et catholiques, bannissant ceux qui, comme Descartes, osent contester la parole de la Bible dans leurs écrits subversifs. Guinevere Glasfurd nous donne à voir un Descartes méconnu, solitaire et égo-centré, obnubilé par ses réflexions et son oeuvre, mais tiraillé par les élans de la chair, fou de désir pour la jeune Helena, disposé à la mettre à l'abri quand un enfant naît de leurs ébats. Ambivalent, Descartes passe son temps à travailler à son Discours, tout en mettant sa réputation à risque en entretenant une relation, certes cachée, avec une servante. Alors l'aime-t-il vraiment ou ne fait-il que l'utiliser ? Impossible de savoir, Guinevere Glasfurd nous laisse dans le doute, tout au long du récit.

Je vous avouerais avoir été un peu déçue par ce livre, lequel manque d'action, de rebondissements, et de profondeur historique. Si la vie de l'époque est bien documentée, tout le contexte socio-politico-économique n'est pas évoqué, la question religion à peine effleurée, et l'oeuvre de Descartes légèrement mentionnée, une seule fois en 448 pages. C'est finalement un roman très contemplatif, où de nombreux passages traînent en longueur, pendant qu'on se demande où l'auteure veut nous emmener.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
"Les mots entre mes mains" est un des nombreux livres qui composent cette rentrée littéraire. Derrière ce titre se cache l'histoire d'amour cachée de Descartes avec un jeune servante hollandaise.
Ce livre m'a permis de voir ce célèbre philosophe sous un angle différent que celui étudié à l'école.
Le personnage d'Helena (la servante) est fascinant, bouleversant, puissant. Elle est bien en avance sur son époque, elle a une force de caractère et une envie de bousculer les choses ( par exemple, elle a appris à lire et écrire seule et souhaite le transmettre à d'autres femmes)
On n'est pas dans une histoire mielleuse où tout est rose. Cette relation montre bien le contexte de l'époque et ce qui fait que cette histoire a été cachée.
Le style d'écriture est très fluide, l'histoire est passionnante, entrainante. Ce roman m'a fait passer un agréable moment , alors laissez vous tenter à votre tour, il va à votre tour devenir un coup de coeur....
Quel roman superbe. Superbe mais poignant.
Les mots, si importants, si dérisoires aussi parfois.
Mais aussi la vie des femmes au 17e siècle, de malheurs en malheurs, si peu considérées, si maltraitées.
Et un petit aperçu de la vie de Descartes, grand philosophe, grand scientifique, mais un homme aussi, on n'y pense pas forcément.

1635, République des Provinces-Unies des Pays-Bas.
Helena doit partir vers un ailleurs inconnu, quitter Amsterdam pour Deventer, où personne ne l'attend.
Par des retours en arrière, on va vite comprendre le pourquoi de cet exil.
Et découvrir combien est dure la condition féminine de l'époque.
Car Helena n'a aucun droit, aucun. Elle doit servir, se taire, accepter, et quoiqu'il lui arrive, ce sera toujours elle la fautive. Jamais les hommes qui la maltraitent, se servent d'elle. Même de sa propre famille elle n'a rien à attendre.
J'avoue m'être prise à espérer une éclaircie dans sa vie. Elle est si touchante Helena
Mais même auprès de Descartes, qu'elle appellera toujours « le Monsieur », elle n'est guère plus qu'une servante. On voit qu'il tient à elle, mais son oeuvre, ses recherches passent avant tout, il n'est pas homme à se préoccuper des contingences matérielles et de la vie quotidienne.

Mais si ce roman est si poignant et si prenant, c'est grâce à Helena, qui malgré des conditions de vie bien difficiles, essaie de dépasser sans cesse ce qu'elle peut faire et comprendre, veut parvenir à lire et écrire. Et comprendre les mots, et au delà, comprendre les pensées, la philosophie et la cartographie. Elle souhaiterait même être éditée même Alors qu'elle n'est qu'une femme !
Pas étonnant que « le Monsieur » homme d'une intelligence rare, se soit attaché à cette femme, même si on aurait aimé qu'il soit un peu plus attentionné.

Bravo à l'autrice, à partir d'une femme dont on sait sans doute assez peu de choses, d'avoir su transcrire cette superbe ode au verbe.
Difficile d'en rendre compte, mais c'est vraiment un très beau roman.
Il y a tant de choses dans ce roman dont j'aimerais vous parler, l'importance des mots, toujours. Je vous laisse le découvrir.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Helena travaille comme servante chez un libraire à Amsterdam. Sa curiosité et son envie de savoir font d'elle une servante une servante pas comme les autres, car elle apprend à lire et à écrire. Un personnage solitaire et ambigu vient de loger son employeur : c'est Descartes. Helena ne le connaît pas, elle le trouve bizarre, renfermé. Lui, voit en elle un potentiel et la met à l'épreuve, elle doit écrire des pages entières dans un bref délai, c'est un secret entre eux. Entre eux naît un amour, mais Limousin, domestique de Descartes voit cela d'un mauvais oeil, personne ne doit perturber son maître. Et lorsque Helena tombe enceinte, elle comprendra qu'un monde entier la sépare de Descartes.
Descartes nous apparaît dans cette histoire plus humain, une autre façon de la découvrir.

J'AI TOUT SIMPLEMENT A-DO-RÉ !!!

C'est l'histoire d'une jeune servante assoiffée de connaissances

Elle a appris à écrire seule

Elle écrit tout le temps

Puis elle rencontre un savant français, que son maître loge à demeure... et ce savant s'intéresse à elle.

Il lui procure du papier pour qu'elle s'entraîne à écrire

Il lui parle de ses travaux

Il la traite en égale...

La jeune fille lui inspire des pensées philosophiques...

jusqu'au jour où...

Bizarrement, je ne m'étais jamais imaginée jusqu'ici que Descartes ait pu avoir une vie amoureuse. L'idée même m'aurait paru saugrenue, à contempler son portrait aux traits si austères, si sévères. Et pourtant... Descartes était un homme aussi bien qu'un philosophe... un homme avant même d'être un philosophe. Et lui aussi pouvait éprouver les morsures de la passion.

L'histoire d'amour entre lui et Helena est touchante.

Tout les oppose : leur âge, leur condition sociale, leur religion, leur nationalité. Seul l'amour les réunit. Ou bien est-ce le désir ? Ou l'amour du savoir ? Peut-être au final seulement le goût de leur peau ? Mais ils doivent se cacher pour s'aimer. Toute la vie de Descartes, et donc celle d'Helena, est en effet suspendue à la publication de son Discours. Il l'aime sans aucun doute mais c'est un savant attaché à sa réputation... et en ces temps où la religion impose sa loi, il ne fait pas bon y déroger !

Mais je ne vous en dirai pas plus ! A vous de découvrir ce qu'il advint de leur couple en lisant Les Mots entre mes mains...

Une dernière petite chose : on se sent complètement immergé dans ces Pays-Bas du XVIIème siècle qui méprise tant les femmes et souhaite les maintenir dans l'ignorance. Ce qui n'en rend le personnage d'Helena, sa détermination à s'affranchir de sa condition que plus admirable !

Pour conclure, une histoire d'amour bouleversante dans un contexte historique superbement reconstitué !

Lien : https://parthenia27.blogspot..