AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 2347 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il ne m'a pas emballé. C'est sympa à lire quand on veut se détendre.
Je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Emmi, je l'ai trouvé puérile, elle poussait Léo à la rencontre et c'est elle souvent qui renonçait.
Léo en revanche m'a assez plus, il était clair dans ses sentiments assez rapidement, je l'ai trouvé censé dans cette relation.

Leur indécision m'a vraiment fatigué, surtout qu'ils se mentaient à eux même, soit disant qu'ils n'étaient qu'ami mais si ce n'était que de l'amitié pourquoi mettre autant de temps à se rencontrer. Beaucoup de tournage autour du pot qui ont fini par me lasser vers la fin.
Enfin, un livre qui part sur une idée originale, qui détend parce que ça se lit vite mais qui n'est pas incontournable.
Commenter  J’apprécie          20
Le début est somme toute assez simple, le hasard fait qu'Emmi essaie de résilier un abonnement et écrit à Léo. Petit à petit, un lien se tisse entre eux et le fil rouge de ce roman, c'est surtout l'évolution de ce lien. Au début, il y a la découverte, un peu de suspicion mais rapidement l'anonymat fait le travail. Finalement les tabous que l'on s'impose en société disparaissent quand on envoie un mail. Je sais d'expérience que les messages électroniques amplifient tout sauf les bonnes choses. On s'envoie des pavés et on reprend chaque mot, chaque argument point par point, on perd la spontanéité de l'oral et on scrute, on calcule, on examine… C'est le propos de ce livre et on a à un moment l'impression que finalement, c'est une sorte d'amour impossible clandestin qui naît entre ces deux personnes, dans la mesure où Emmi est casée.

Sans dévoiler les clefs de l'intrigue, Emmi est un personnage auquel je n'ai malheureusement pas assez accroché pour pouvoir aimer l'ensemble du livre. Je ne dirais pas que le personnage est plat car elle a quelques subtilités bien humaines mais je ne saurais pas vraiment définir ce qui me dérange chez elle. Je pense que c'est qu'elle ne sait pas où elle va. Les personnages qui doutent, pourquoi pas ? Mais sur la longueur, c'est plutôt lassant en fait. On a l'impression de tourner un peu en rond. Léo change la donne car il ne se « laisse pas faire » et retourne un peu la vapeur pour finalement dévoiler ses faiblesses et son caractère. Mais globalement, je dirais que l'auteur aurait pu aller plus loin quand leur histoire, et prendre à l'inverse quelques raccourcis dans les « Je t'aime moi non-plus ». Il y a des passages très statiques où finalement on stagne dans la tête et les regrets des personnages. La machine n'avance pas et ça m'a assez dérangée. Sinon l'histoire se lit bien, la fin convenait tout à fait. Quant à la suite je me dis « Pourquoi pas » mais sans courir le lire dans l'immédiat… À suivre =)
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire d'amour par mèl. Très moderne aussi dans l'analyse des sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Un titre agréable et qui prête au rêve mais ce roman est trop long et trop répétitif. Des emails qui se suivent et se ressemblent.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un peu embêtée. D'un côté, ce livre est plaisant à lire (écriture facile, forme assez originale avec les mails). Néanmoins, les échanges sont plats, ennuyeux et sans profondeur. On a l'impression de lire deux adolescents : si tu écris quelque chose de sympa je suis content sinon je te fais la tête, ce qui est lassant.
Commenter  J’apprécie          20
L'idée est bonne, les livres de correspondance évolue au gré de l'évolution des techniques ! La lettre laisse la place à l'émail. L'histoire d'amour/amitié virtuelle, avec ses avancées et ses retours en arrière s'éssoufle à mon goût mais cela reste une belle histoire de rencontre entre un homme et une femme Et la simplicité d'un mel ne peut rien contre la complexité des relations humaines
Commenter  J’apprécie          20
Je suis assez embêté quand je li un livre que l on m à prêté ... là clairement ... ben la fille emmi m est vraiment insupportable. Non seulement elle a l air méchante sans aucune douceur mais en plus on ne comprend pas ses choix. C est désolant. l'idée est pourtant bien le scénario même si il est parfois ronflant et redondant est pas si mal. Mais ça ne prend pas. On reste piéger dans cet échange de mail. C est fort dommage, vue qu ils ne parlent que de se rencontrer ... on attend que ça tout le long et cela devient usant. Dommage ... par contre belle effort pour la fin qui n est pas attendu et du twist également.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi agit parfois le net... On envoie un mail et on tombe sur un message d'erreur car l'adresse n'était pas la bonne et on n'arrive pas à contacter la personne adéquate. On est pourtant persuadé de ne pas s'être trompé, on se sent dans son bon droit, mais l'informatique reste impénétrable et non corruptible et on n'a qu'à se soumettre à ses caprices...

C'est ainsi qu'Emma Rothner, en voulant résilier un abonnement, se retrouve à converser virtuellement avec un inconnu, Léo. Celui-ci lui signale tout d'abord gentiment son erreur, mais comme elle se reproduit, ils entament bientôt un véritable dialogue, qui les mènera bien plus loin que de simples mails d'excuse pour une erreur de frappe...

Au fil des mails, souvent remplis d'humour, les deux inconnus font connaissance, se livrent un peu, puis beaucoup. La distance imposée par la machine, et l'anonymat procuré par ce mode de communication permettent des échanges sans doute plus libres, plus honnêtes aussi que s'ils avaient été face à face. Ils échangent des mots, des phrases. Des mots parfois creux et des phrases pour ne rien dire, mais aussi des mots pour décrire leurs rêves, leurs espoirs, leurs regrets, leur vie. Les mots et la distanciation aident à vider son coeur, et l'humour permet de dédramatiser toute situation.

On rit donc beaucoup dans ce roman épistolaire d'un genre nouveau, puisque tout le livre est construit sous forme des messages électroniques que Emma et Léo s'envoient, parfois des dizaines chaque soir, quand ni l'un ni l'autre ne veut quitter le premier l'écran et quand chacun des deux veut avoir le mot de la fin. Au fil du temps, bien sûr, un manque se crée. Une relation virtuelle, certes, c'est sympathique, mais on espère toujours plus, et bien sûr, la fameuse rencontre... L'autre, inconnu, fascine, attire, effraie aussi un peu, parfois. On l'idéalise, on le façonne selon ses désirs, on l'invente... et on se prend à l'aimer sans l'avoir jamais vu et sans connaître de lui ou d'elle que ce qu'il a bien voulu dévoiler... Et on voudrait bien tout de même rencontrer l'être de chair et de sang...

A ce petit jeu, Léo et Emma se font prendre et se pose bien évidement un jour la question de la fameuse rencontre. Comment se reconnaître, et si on ne s'aimait pas, ces choses-là, ça ne se contrôle pas, et si ça cassait notre amitié virtuelle ? Il faut dire aussi qu'Emmi est mariée et donc pas vraiment censée écrire en cachette à un homme inconnu, et que Léo sort d'une relation amoureuse difficile qui le laisse un peu anéanti. Pourtant, au fil des mails, l'envie se fait plus forte et le rendez-vous est fixé... avec une règle : se donner rendez-vous, certes, mais devoir sans indice reconnaître l'autre et avec l'interdiction formelle de lui adresser la parole ! Tout est prévu... Mais ce qui est trop prévu est souvent sujet à changements...

Sur fond d'histoire assez banale somme toute, on se prend à dévorer ce livre (pour preuve, il a fait un tabac chez les blogueuses à sa sortie !), pour son humour, pour son originalité, et pour cette touche de fraîcheur et de spontanéité dans les dialogues. Pas de grandes phrases, on va droit aux sentiments, qui pourtant prennent tours et détours pour s'exprimer. Emmi a l'esprit particulièrment tordu et impose ses règles du jeu, elle est même parfois un peu énervante (et lui d'une patience d'ange), mais les deux ont la chance d'avoir surtout le même humour, c'est à dire qu'ils arrivent à se comprendre à travers les mots, ce qui n'est pas du tout évident quand on ne connaît pas du tout la personne. le ton est pince sans rire et on se régale !

Un sujet intéressant également parce qu'il est vraiment d'actualité. Avec l'essor des sites de rencontres, de nombreux couples se sont rencontrés de cette manière, mais combien ont dû être déçus ? Car les mots, s'ils peuvent exprimer avec précision nos sentiments et nos désirs, peuvent tout aussi bien les masquer à la perfection et il est assez aisé pour quelqu'un maniant la plume de se faire passer pour une personne toute différente (les dangers d'internet, tout ce qu'on serine à nos ados quand ils tchattent à droite et à gauche et acceptent comme amis Facebook des inconnus...).

Un livre léger, rapide et facile à lire, qui ne laisse pas un souvenir impérissable, mais qui met terriblement de bonne humeur.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'électronique remplace peu à eu la vieille encre et le papier. La correspondance se fait différemment, mais au fond, virtuelle ou non, elle est le reflet de ce que nous sommes, et de notre époque.
Dans le mode épistolaire, j'ai tenté la ou, les lettre papier, le mode post-it….Me voici, à surfer sur la vague du mail. Après tout, , il n'y a rien d'anormal à cela, j'en use et en abouse aussi. Et j'aime ça.

Tout commence par un mal entendu. Emmi s'acharne à se désabonner d'un magasine, et, d'une malheureuse erreur d'orthographe va déboucher une longue série de mail .Leo et Emmi font donc connaissance ainsi.
Les mots sont ultra courts, ou d'une longueur qui se rapproche de la lettre manuscrite. Les mails se font rapprochés dans le temps ou se dont plus distants. Tout est permis : le mode minuscule ou majuscule comme indicateur d'humeur, les tailles de caractère, etc, etc…

L'écran désinhibe, rend les sentiments plus diserts. La parole est plus leste. Chacun des protagonistes laisse libre cours à ses fantasmes. L'intimité se laisse entrouvrir.
Je me suis laissée surprendre par cet échange, et en ai apprécié la lecture .C'est aéré, distrayant.
Mais, cela reste du virtuel….Le passage au réel, est toujours périlleux. On ne peut rester indéfiniment caché derrière son écran, que cela soit pour le courrier, pour les rencontres amoureuses, les échanges sur les forums….Il faut bien à un moment ou à un autre se retrouver, se toucher, se jauger, se sentir…

Je suis largement restée sur ma faim, car bien que certains échanges soit moins emprunts de légèreté que d'autres, j'ai retenu beaucoup de superficialité dans tout cela. La fin reste ouverte : qu'adviendra t-il de Léo et Emmi ?
Rendez-vous avec la septième vague, que je lirai, pour savoir…



Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Crédible et joliment écrit, "quand souffle le vent du nord" nous livre les secrets d'un amour né par mail.
Si l'expéditeur reste maître de ses mots, c'est le destinataire qui possède le corps, le parfum, la voix, la démarche, les mimiques... de l'autre. de mail en mail un amour prend naissance fondé uniquement sur l'imaginaire de chacun. Nous, lecteur, devenu voyeur, sommes à la fois angoissé par la force du lien qui se créé et curieux de savoir comment ce "couple-fantôme" va pouvoir se sortir de leur fantasme . A lire !
Lien : http://les-mots-sillons.fr
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4527) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand souffle le vent du nord

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stéphanie Meyer
Alyson Noel
Victor Hugo
Daniel Glattauer

9 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : Quand souffle le vent du nord de Daniel GlattauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}