Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant

Une vraie déception, je n'ai développé aucune sympathie, pour aucun des personnages.
Pour moi, Emmi est une égoïste qui ne dévoile finalement rien sur sa vie privée mais attend de Léo qu'il se livre complétement. Elle exige de lui voeux de chasteté alors qu'elle est mariée et heureuse de l'être. Elle entre dans un jeu de séduction, parle tt le temps de sexe tt en prétendant qu'elle ne s'y intéresse pas. Les personnages ne sont pas sans relief bien qu'ils en manquent un peu mais on ne détecte chez aucun d'eux un réel talent même caché ou non exploité pour l'écriture. Ce qui rend le roman assez plat.
Ce n'est vraiment pas le meilleur échange de courriers que j'ai eu l'occasion de lire.
Allons-y! Pour une fois que je trouve le temps, je me jette à l'eau et écris ma première "critique". Avec toutes les bonnes appréciations que j'avais pu voir ici sur Babelio et mon envie du moment de lire une histoire d'amour, je me suis lancée dans la lecture de ce bouquin de façon avide...et pourtant...que de déceptions. Cela commence plutôt bien mais au fil des pages, j'ai commencé à m'ennuyer, attendant qu'il se passe enfin des choses. Finalement l'impression qu'il m'en reste c'est que c'est une banale histoire d'attirance virtuelle, un fade jeu du chat et de la souris qui n'aboutit jamais. Heureusement ça se lit rapidement et, de fait, cela nous empêche de tourner trop longtemps en rond. Je suis peut-être sévère mais je m'attendais vraiment à mieux.
J'ai eu un peu de mal à finir ce livre, ou plutôt ce" roman épistolaire nouvelle génération", non pas pour le thème que j'ai trouvé très original et actuel mais plutôt à cause des deux personnages et de leur relation qui n'ont pas attisé ma curiosité, mais qui m'ont plutôt lassé. Je n'ai y trouvé aucune profondeur...
Emma Rothner souhaite résilier un abonnement par mail, elle se trompe d'adresse et se retrouve dans la boîte d'un certain Léo Leike. Ce dernier l'informe de son erreur, elle s'excuse et c'est ainsi que commence un dialogue entre les deux protagonistes. Emma est mariée et Léo se remet difficilement d'une rupture, néanmoins, peu à peu, la complicité s'installe, les liens se tissent et le désir apparaît … Je n'en dirais pas plus à vous de découvrir la suite … ou pas …
Le livre est sympathique, rien de plus rien de moins. Il ne changera pas votre regard sur le monde mais vous fera passer un agréable moment, léger, frais quelques fois acidulé même s'il est parfois quelque peu … « gnan-gnan » …

Un bon moment de lecture pas un grand moment de littérature …
Le postulat de départ me plaisait beaucoup. Cette rencontre virtuelle, par hasard, et l'échange qui se met en place... Un petit air de "Vous avez un message". J'ai aimé les premiers échanges de Léo et Emmi, et l'installation de leur relation. le tout début du roman...

Suit alors un long échange de mails, courts pour la plupart, drôles ou tendres, cruels.... Deux être échangent sans jamais se rencontrer, apprennent ou pensent apprendre à se connaître, s'imaginent, se devinent.... Un valse d'hésitations, de désirs refoulés, de peurs, de fausses joies....

J'ai trouvé ce roman original. Avoir construit absolument toute l'histoire sur la base de ces mails, c'était plutôt risqué et l'auteur a mené à bien son histoire, sans se perdre en route. Pourtant, bien que le livre se lise très rapidement, j'ai trouvé cette valse est un peu lente. Quelques mails en moins auraient peut-être été un plus.... Beaucoup de répétitions, de situations identiques, d'attentes... de plus, je n'ai pas toujours compris les attentes et la volonté de ces personnages. Emmi est mariée, elle se dit heureuse, mais veut rencontrer Léo...ou pas.... Léo est libre comme l'air, a très envie de rencontrer Emmi...et puis non... Ce type d'échange de quelques jours, voir semaines, soit... Mais plusieurs mois, cela relève du masochisme, non ?
Ce livre n'a pas été un coup de coeur, plutôt une pause détente un peu longuette entre deux romans plus lourds. Je suis toutefois un peu titillée par la suite, car suite il y a, on le sait tous maintenant... Cette chute m'a laissé sur ma faim, et j'ai très envie de savoir ! (ou alors, pour gagner du temps, il faudrait me spoiler par accident ;o)))...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
J'ai trouvé ce livre consternant et d'un vide sidéral! Franchement, cela ne vole pas très haut les conversations internet si l'on se réfère à cet ouvrage... Quelle déception! j'avais en revanche beaucoup aimé le livre "Et je danse, aussi" qui part du même type d'échange de mails, mais qui, là ,vole plus haut, et surtout est bien plus poétique et drôle.
Glattauer Daniel - "Quand souffle le vent du Nord" traduit par Anne-Sophie Anglaret – Grasset, 2010 (ISBN 978-2246765011) - Titre original allemand "Gut gegen Nordwind", cop. de l'original autrichien 2006.

Un roman épistolaire, dont l'auteur, autrichien, est né à Vienne (Wien) en 1960. Une lecture rafraîchissante, plaisante, divertissante.

A mi-chemin entre "les liaisons dangereuses" (puisqu'épistolaire) et "la nuit et le moment" (puisque dialogues en temps quasi réel).

"Bien sûr", il s'agit d'une liaison amoureuse qui naît et se développe uniquement par la messagerie électronique ; résistera-t-elle à une rencontre dans la vie réelle ?
Ce livre a atterri dans mes mains après avoir lu la chronique de Salomé de BookingTime. le résumé m'a intrigué et m'a fait envie car je rêve de tenir une correspondance avec un parfait inconnu que ce soit par lettre ou mail donc je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Cela a aussi été une bonne occasion de découvrir l'auteur, Daniel Glattauer.

Pendant tout le livre, nous lisons les mails échangés entre Emmi et Léo, deux parfaits inconnus. C'est par erreur qu'Emmi à contacter Léo car elle avait fait une erreur dans l'adresse e-mail pour résilier un abonnement. A parti de ce moment, va naître une histoire épistolaire entre ces deux personnages.

La présentation de ce roman sous forme de mail m'a particulièrement plu car cela fait plus « réel » et surtout, cela nous fait rentrer complétement dans l'intimité d'Emmi et de Léo. le fait qu'on puisse encore tenir une correspondance épistolaire de nos jours m'a encore, car oui, je préfère correspondre par écrit plutôt qu'à l'oral.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié Emmi qui s'attache à Léo en lui envoyant des mails. En fait, je ne sais pas très bien choisir entre ces deux personnages car ils ont tous les deux quelque chose que j'aime bien. Léo et son sens de l'humour m'a bien fait rire et la fragilité d'Emmi m'a beaucoup touché.

J'ai été aussi touché par le fait qu'ils étaient devenus tous les deux totalement accro aux mails de l'autre. A chaque fois qu'un des deux envoyés un mail, il n'avait qu'une seule peur, ne pas recevoir de réponse et se sentir abandonné.

Un roman plein de rebondissement, de fraicheur, de joie et surtout d'amour. Je le conseille à toutes celles et ceux qui ont besoin de tendresse et d'évasion dans ce monde de brut.
Lien : http://maelineexbooks.wordpr..
Je me faisais une joie à l'idée de lire ce livre, l'idée de l'histoire était vraiment original mais j'ai été déçue! Emmi est une insatisfaite né, elle veux tout, comme dirait le proverbe "le beurre et l'argent du beurre". Sérieusement j'avais de la peine pour ce Léo qui tombe amoureux très vite d'un idéal imaginaire et continue à s'accrocher coûte que coûte malgré les incessantes insatisfaction de madame. Honnêtement, un chapitre de plus et je ne terminais pas le livre.
J'ai trouvé ce roman dans la boîte à livre de mon quartier. En lisant la 4ème de couverture, une certaine nostalgie m'a poussée à l'emprunter. Il faut dire que j'ai eu aussi mon expérience dans le domaine...

J'avais déjà lu un roman (quand l'amour s'en mail) où, par inadvertance, une femme envoi un e-mail à un inconnu . En se trompant d'une fichue lettre, voilà qu'une longue conversation, voir relation, naît entre les deux.
Et pour le coup, j'avais beaucoup aimé ce roman.

Revenons à '' Quand souffle le vent du nord ''...

J'ai failli abandonner.. Malheureusement la magie n'a pas opérée sur moi. Et en grande partie à cause du caractère impossible d' Emmi.

Vous rajoutez un Leo qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut, et nous voilà dans une ennuyante ronde qui n'en finit pas.

Bon, il y a aussi le fait qu'il y a Bernhard, un mari humilié .. Mais ça s'est une réaction purement émotionnelle.

Sinon le livre se lit très vite car il est exclusivement composé d'échanges, plutôt court, de mails.

Si mon avis est négatif, la grande majorité des lecteurs l'ont aimé donc je ne dirais pas que c'est un mauvais livre. Il était tout simplement pas fait pour moi. (deviendrais-je exigeante ?!)

Bonne lecture,