Pour moi qui aime Internet et le tchat, je pensais que j'aimerais (...)

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Je crois qu'il n'est pas possible d'aimer un livre quand on a autant détesté un des personnages principaux et ici il n'y a que deux personnage. J'ai détesté Emmi, le personnage féminin. Je ne suis pas arrivé à comprendre ce que Léo aimait chez elle et pouvait supporter d'elle. Elle est tout ce que l'on peut détester chez une femme. Il s'agit évidemment de mon avis très personnel (de femme en plus).
L'idée du roman épistolaire moderne m'a séduite. J'aurais cependant aimé une fin différente, plus "réelle".
Quand souffle le vent du nord » — « Gut gegen Nordwind », dans l'édition originale en allemand — est un roman de l'écrivain autrichien Daniel Glattauer, publié en novembre 2006 et adapté à l'écran par Vanessa Jopp en 2019( « The space between the lines« )

PHOTO cf BLOG

L'auteur autrichien met en scène deux personnages qu'un hasard va mettre en lien, une erreur anodine sur la toile du web. Leo Leike et Emmi Rothner. Deux inconnus, qui, par un heureux hasard, avouons-le tout de même, habitent la même ville. Emmi Rothner envoie donc par erreur un email à Leo. Elle a inversé deux lettres dans l'adresse email. Peu à peu, ils lient connaissance avec humour sans se livrer vraiment. Un jeu se fait entre les deux correspondants pour deviner l'autre et aussi le séduire.

« Oui, nous nous amusons à éveiller la curiosité de l'autre, et à l'attiser en refusant de la satisfaire. Nous essayons de lire entre les lignes, entre les mots, presque entre les lettres. Nous nous efforçons de nous faire de l'autre une idée juste. »
P.28-29

Et au fil des mails, ils commencent à s'attacher l'un à l'autre sans jamais s'être jamais vus ni en photos ni dans la réalité. Leo pense connaître Emmi, s'en être fait une idée juste tout en redoutant une rencontre la pensant vouée à l'échec.

« Pourtant, je sais aussi à quel point cet intérêt est absurde. Il ne survivrait pas à une rencontre, quel que soient votre apparence et votre âge, même si vous pouviez amener à un éventuel rendez-vous une bonne dose de charme considérable de vos mails et si l'esprit que vous montrez par écrit résonnait dans le timbre de votre voix, se cachait dans votre pupilles, dans les coins de votre bouche et dans vos narines. Je soupçonne cet « énorme intérêt » de ne se nourrir que du contenu de ma boîte mail. Il est probable que toute tentative de l'en faire sortir échouerait lamentablement. »
Léo, P.29-30

« Vous êtes donc de ces hommes qui ne s'intéresse à une femme qu'au début et à la fin: quand il veut l'avoir, et juste avant qu'elle ne finisse par lui échapper. »
P.35

« Si quelqu'un cherche une aventure, c'est que sa vie en est dépourvue. Je me trompe? »
P.101

Leo apprend la situation d'Emmi et ne semble pas vraiment surpris mais s'interroge sur .. SUITE sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2022/02/22/quand-souffle-le-vent-du-nord-de-daniel-glattauer/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
L'histoire débute bien mais je me suis lassée de leur jeu de séduction.
Lu très rapidement en deux jours je crois. Et pour autant il ne m'en reste rien. Très vite lu, très vite oublié! L'écriture est agréable on se laisse porter.
Mais bon, l'histoire est vite lassante.
Quand je l'ai feuilleté et que j'ai vu la construction du livre, faite uniquement de mails, j'étais circonspecte… Et au final, pourquoi ne pas penser qu'il s'agit peut-être là des prémisses du nouveau roman épistolaire, les gens s'écrivant de plus en plus par mails, qu'après tout la forme en est moderne, que le sujet traité va rappeler des souvenirs à beaucoup (si ce n'est déjà fait) ! Malgré certains mails un peu mièvres et quelques invraisemblances, l'ensemble est agréable, même s'il ne s'agit pas là de grande littérature, il laisse à penser que le roman épistolaire du XXIème siècle sera souvent écrit sous cette forme. A souhaiter que le style soit plus « enlevé », moins truffé de parenthèses et que les mails « coucou », « bonne nuit » soient moins nombreux même s'ils correspondent à la réalité des faits.

L'HISTOIRE

Emmi Rothner a le doigt qui dérape en voulant résilier un abonnement au magazine Like et son mail atterrit chez un certain Léo Leike. Par trois fois, l'erreur va se reproduire et Léo ne manquant pas d'humour, récemment largué par la femme de sa vie, entame avec Emmi (Emma pour son mari) une correspondance légère, teintée d'humour désabusé. Mais le ton du badinage anodin qui se transforme en amour-amitié est donné dès la page 136 quand Léo s'aventure à lui dire : « Ecrire c'est comme embrasser mais sans les lèvres. Ecrire c'est embrasser avec l'esprit« . Au fil des jours, des mois, cette conversation virtuelle ressemble à une longue phrase interminable où aucun des deux n'arrive à mettre un point final, malgré leurs atermoiements et doutes en tous genres. Quelques silences qui ne font que ranimer l'addiction qu'ils ont l'un de l'autre, conscients pourtant que le passage du virtuel au réel risquerait de ruiner leur histoire « imaginaire », parfaite telle qu'elle est. Ils se dévoilent l'intime, nous mettant parfois en position de voyeur presque gêné de leurs confidences. Ils parlent de tout sans tabou (ou presque), mais en disent peu sur leur quotidien. Emmi lui a confié qu'elle était pourtant « mariée ET heureuse »… Que peut chercher une femme mariée et heureuse, sinon la preuve qu'elle existe en dehors de sa routine bien paramétrée, qu'un homme derrière un écran l'idéalise comme elle veut l'être, est le palliatif à ce sentiment de ne plus exister vraiment ? Oui mais voilà, le virtuel est aussi un miroir où les reflets renvoyés sont trompeurs, déformants, exagérés, ces reflets qui correspondent pourtant à ce qu'ils ont de plus intime. Ils vont chercher à se voir, de rendez-vous manqués en actes manqués (?), il n'y a qu'un pas et vous ne saurez pas s'ils l'ont franchi… Je veux laisser une chance à ceux et celles qui souhaitent le découvrir…. Leur problème, comme le souligne Léo qui faisait juste avant leur échange, une étude sur le langage par mails dans le cadre de son travail c'est « l'incompatibilité du dialogue écrit et oral qui viendrait à bout de leur relation« . Qu'ils ont également commencé leur histoire à l'envers, qu'il n'y a pas eu « la rencontre » initiale qui détermine si deux êtres peuvent se plaire et envisager d'aller plus loin… « Nous faisons route vers le désenchantement. Nous ne pouvons pas vivre ce que nous écrivons ». le vivront-ils un jour ? Une suite intitulée La Septième vague est sortie pour répondre à ces questions que se posaient les très nombreux lecteurs et aficonados de cet opus qui les a laissés sur leur faim !

Lien : http://leslecturesdasphodele..