AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 2347 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une lecture épistolaire, un style particulièrement nouveau pour moi et ma culture littéraire toute simple. Ce n'est ni de la littérature classique, ni un récit avec une narration moderne ; c'est un mélange des deux, le mixe de Emmi et Leo. C'est une histoire à la fois vibrante de vie et morte de liberté. On s'essouffle dans le sens de leurs échanges, on souffre de découvrir les raisons et les sentiments, on s'épuise dans les moments d'hésitation, on se perd dans les « oui » et « non », on se meurt à lire l'évolution de leur relation. Suivre les discussions qu'ils ont, c'est comme regarder un match de ping-pong ; égal au Ying et au Yang. Je me suis abandonnée dans cette oeuvre et chaque abandon de leur part pour se rencontrer m'ont fait mal. Sincèrement ce roman n'est pas une merveille, addictif et agaçant simultanément ; cela ressemble plus à un boomerang de contradiction. J'ai aimé et détesté, je suis comblée et déçue, séduite et irritée par « Quand souffle le vent du nord » ; d'ailleurs je le ressens encore derrière les non-dits, comme un air qui n'expire jamais.

Emmi est une femme que je n'ai pas vraiment réussi à cerner. Pourquoi écrire des mails à un inconnu quand on est « mariée et heureuse » ? Elle cherche peut-être le mystère, que sais-je… Mais ce que je n'ai pas saisi chez cette héroïne, c'est le sens qu'elle donne au mariage ; important mais sans valeur réelle et profonde, dépourvu d'une petite pointe d'amour dans ses propos. Donc, malheureusement ; je n'ai aucune idée de comment mettre en valeur ce personnage de l'histoire. Certes, elle mérite d'être appréciée pour son caractère ironique et sa manière « d'écrire », difficile de ne pas sourire quand elle écrit en majuscule. Elle est très énigmatique sur sa vie personnelle, son monde intérieur ne doit surtout pas se rencontrer avec son univers extérieur qu'est la sphère de déclaration épistolaire.

Oh Leo, que dire de cet homme ? En dehors du fait qu'il est adorable, plutôt honnête, avec une légère note de naïveté. Mais en vérité, ma fascination pour ce protagoniste vient du fait qu'il pense presque comme une femme. Sensible, doux, attentionné, possédant une écoute et une intelligence troublante ; la manière dont il s'exprime, lui donne un air charismatique. Il est un peu moins secret qu'Emmi, n'hésitant pas à se confier sur sa vie ; osant même lui donner son adresse postale. Mais cet homme est perdu dans ses sentiments, ça se sent qu'il tombe amoureux au fil des courriels. Plus les pages se tournent et plus Leo me bouleversait, c'est quelqu'un de très émouvant. Particulièrement dans ses déclaration ivre, où tout est dit ; sans peur et honte. Je me suis réellement prise d'affection pour ce héros riche de sagesse et triste de l'amour.

Une rencontre en ligne suite à un malentendu, un message envoyé par Emmi pour se désabonner d'un magazine du nom de Like. Sauf que le mail parvient à un certain Monsieur Leike. Tout débute de cette « erreur » et d'un « Joyeux Noël » groupé. Leur relation est seulement amicale au début, mais petit à petit des pensées s'immiscent jusque tard dans la nuit, ne cessant de songer à l'autre. Ils n'apprennent pas vraiment à se connaître, ils tournent réellement en rond ; et pourtant on ressent chaque nuance d'eux, les émotions qu'ils essayent de cacher et les non-dits restent mystères pour l'un comme pour l'autre. Ils se cherchent mais ne se trouvent aucunement, ils se font presque du mal et au fil des chapitres le lien qu'ils entretiennent devient malsain. On accroche et on éprouve ; malgré l'agacement, les rengaines et les indécisions. Ils souhaitent se rencontrer mais jamais au bon moment ou au même moment. J'ai pu trouver dans ce livre autant d'originalité que de sincérité, néanmoins les répétitions et les mails vides de sens m'ont laissé sur une note vaguement amer. Mais ce roman contient un débordement d'intelligence, les réflexions nous emmènent vers des questions encore plus spirituelles ; de plus le suspense est là pour nous donner du fil à retordre. Un dialogue d'amour fougueux où l'esprit est riche ; un échange piquant, passionné, vif et d'une tendresse infini.

Malgré que cet ouvrage se dévore, par une lecture aérée et fluide ; le style de l'auteur est parfois tiré par les cheveux. Daniel Glattauer exprime tant de chose, qu'il en perd les mots ; oubliant parfois leurs sens et leurs profondeurs. J'ai aimé sa plume mais je n'ai simplement pas succombé, pourtant c'est une histoire assourdissante et harmonieuse ; avec une écriture soufflant des bouleversements. le premier contact en dehors des mails, au café Huber ; est de loin le meilleur des passages, l'écrivain nous le raconte avec détail, partageant sa vision. Et quand Leo est ivre, c'est magnifique ; ses écrits viennent du coeur, en force et en toute honnêteté, on entend presque le son de sa voix quand il chante Emmi.

« Quand souffle le vent du nord » est un récit particulier, avec ses défauts et qualités. Des personnages qu'on aime alors qu'ils sont agaçants, Leo est mon petit coup de coeur ; il est très différent d'Emmi et j'ai été séduite par sa façon d'être, naïf et suffisamment romantique pour nous attendrir le coeur. Au-delà de la plume de Daniel Glattauer, la forme et le principe des échanges de mail est très envoûtant, nous empêchant de lâcher le roman ; de plus les mots qu'ils partagent défilent tout seuls. Ce n'est pas une histoire comme les autres, une romance toute simple, derrière cet amour naissant, des thèmes apparaissent ; l'apparence physique, l'amour après un mariage, la vie de famille, l'imagination telle qu'elle devrait exister, les suppositions et les silences. Tout est surprise, chaque petit message est unique avec des sens cachés mais réels. La fin de ce premier volume est cruelle mais en beauté, ce n'est certainement pas le dénouement que j'attendais. Une oeuvre à lire, au bord de la plage ou encore devant une cheminée ; tout est fait pour plaire bien que ce ne soit pas un coup de coeur pour moi.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          40
c'est un roman épistolaire plutôt moderne puisque ce ne sont pas des lettres mais bien des mails qui sont échangés entre Léo Leike et Emma Rothner. L'histoire commence par un heureux hasard puisque les deux ne se connaissent seulement parce que Emma a fait une faute d'orthographe dans l'adresse mail du magazine qu'elle veut résilier, son mail tombant ainsi dans la boîte mail de Léo. Suite à cela des liens vont se nouer, tout d'abord cordiaux puis amicaux et enfin une relation très spéciale va se tisser entre les deux à travers la multitude de mails qu'ils s'échangent quasiment tous les jours. Seulement, leur relation se crée uniquement autour de ces mails puisqu'ils mettent tous les deux un point d'honneur à ne surtout pas se rencontrer. Emmi est mariée et heureuse, Léo Leike sort d'une relation difficile pourtant les deux vont trouver chez l'autre ce qui leur manque au quotidien. Ils deviennent ainsi addicts à leur boîte mail et au personnage virtuel qu'ils s'imaginent chacun derrière leurs clavier. Ce roman est assez addictif puisque bien sûr, leur relation l'est et on veut sans cesse connaître le fin mot de l'histoire : vont-ils finalement se rencontrer ??? Cela part vraiment bien mais le problème majeur de ce roman, c'est les répétitions. Chaque fois qu'on pense avancer un peu, on fait au final du sur-place et au bout d'un moment cela devient vite lassant. Je n'ai pas compris le personnage de Emma qui ne sait définitivement pas ce qu'elle veut, jouant ainsi avec les nerfs de ce pauvre Léo et des miens aussi du coup. A part ça, le roman est bien écrit, se lit très vite et surtout même si la fin est très prédictible (je vous dirais juste que c'est bien fait pour sa pomme), on a envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
[ 4.5/5 ]
Le début fait sourire car c'est quelque chose qui nous arrive tous à un moment ou à un autre sur le web. Une lettre mal placée et l'email part dans la mauvaise boîte. L'incident est traité avec humour puis vite oublié, mais il refait maladroitement surface à l'occasion de la nouvelle année. Les échanges se font plus piquants mais restent polis, et chacun semble vouloir avoir le dernier mot. Emmi et Leo se feront cependant tous les deux prendre au jeu.

Emmi est pétillante, mariée et heureuse en couple. Pleine d'esprit, elle déborde d'énergie et répond du tac au tac - tantôt avec bonhommie, tantôt avec caractère. On sent qu'elle s'adapte au discours de Leo que l'on sent blessé, voire même un peu aigri. Ce dernier est en pleine phase de transition après une rupture amoureuse. Il se remet en question sans savoir où aller et il a souvent des propos abrupts.

Contre toute attente, leurs échanges par mail vont se poursuivre et s'intensifier jusqu'à prendre un rythme assez envahissant pour que l'un et l'autre s'inquiètent de ne pas avoir de réponse sous trois jours. le virtuel envahit de plus en plus le réel, ce même réel qu'ils s'étaient promis de ne jamais aborder entre eux. On les sent qui se cherchent, qui se testent, comme si l'autre détenait la réponse à leurs interrogations. On voit des sentiments émerger mais ils restent toujours évoqués à demis-mots. Aucun des deux ne semble vouloir se jeter à l'eau et cela tourne au jeu du chat et de la souris. Ils déploient alors différents stratagèmes (inattendus et farfelus, à l'image de leur relation) pour en apprendre davantage l'un sur l'autre, sans pour autant mettre en péril la relation épistolaire établie depuis des mois.

J'entendais parler de ce roman depuis des années sans jamais m'y être penchée, mais je n'ai pas du tout été déçue du voyage ! Les deux protagonistes sont amusants, touchants, hésitants, avec un terrible sens de la répartie. On a l'impression d'assister à un ballet littéraire où les danseurs étoiles ne parviendraient pas à se décider entre le devant de la scène et les coulisses. Daniel Glattauer est parvenu à retranscrire dans un langage impeccable les mécanismes et l'évolution d'une correspondance sur internet (Comment savoir qui l'on a réellement en face de soi ? Quelles limites faut-il poser ? Où commence l'adultère ?). Même si l'intrigue pourrait se résumer en quelques mots à peine (Éprouvent-ils des sentiments amoureux l'un envers l'autre ? Accepteront-ils enfin de se rencontrer pour de vrai ?), cette histoire m'a captivée de bout en bout. La fin proposée par l'auteur est d'une justesse incroyable ; c'était à mes yeux celle qui convenait le plus à cette situation à double sens. Mais malgré ce ressenti, je ne peux me résoudre à lire la suite La Septième Vague et risquer de perdre la saveur d'une intrigue rondement menée et parfaitement aboutie.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Quel roman envoûtant ! le lecteur est tout de suite emporté dans cette relation à deux voix. Un échange "épistolaire" du 21ème siècle réussi entre deux personnages qui créent un lien unique : une passion naissante via l'écriture, la naissance de sentiments par écrans interposés. Néanmoins, derrière Leo et Emmi, il y a la solitude, le quotidien qui les étouffe, une aspiration à une vie de passions.
J'ai passé un moment très agréable avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Comme expliqué dans la quatrième de couverture, Emmi envoie un mail de résiliation à un magazine mais se trompe d'adresse et l'envoie par erreur à un particulier, Léo. Petit à petit, ils vont échanger des mails sur tout, sur rien, sur la vie en général et une relation très particulière va naître....

Dans ce roman épistolaire de la nouvelle ère, on découvre les personnages en même temps que eux se découvrent.... On apprend à les apprécier (ou à les détester) en même temps....
Emmi est une femme mariée avec 2 enfants et pourtant elle se laisse entrainer dans cette histoire... Pour elle ce n'est pas de l'adultère, bien que Léo occupe toutes ses pensées, le jour comme la nuit... Elle m'a agacé sur certains points, elle ne veut pas le rencontrer, mais elle est jalouse quand elle sait qu'il fréquente une autre femme, elle dit qu'elle est heureuse dans son mariage, mais ne peux pas se passer de Léo, de ses mails, elle est assez possessive avec lui alors qu'elle est quand même mariée...
Léo est plus facile à cerner, moins complexe, il sait ce qu'il veut....

J'ai beaucoup aimé ce roman. l'échange de mails donne un bon rythme de lecture, c'est aéré et facile à lire. Mais malgré tout j'ai ressenti beaucoup de poésie, et d'érotisme à certains moments. on voudrait que ce soit nous qui recevions les mails de Léo... L'histoire évolue d'elle même, même si comme je l'ai dit plus haut, Emmi m'a parfois agacé, un coup je veux, un coup je veux pas... Je me suis sentie peinée pour le pauvre mari d'Emmi...

En bref pas un coup de coeur mais un excellent moment de lecture. la fin est ultra frustrante, c'est pourquoi j'ai déjà commencé la suite pour connaitre enfin le dénouement de l'histoire entre Emmi et Léo...
Commenter  J’apprécie          40
Emmi est mariée et heureuse en ménage comme elle n'arrête pas de le répéter. Léo n'arrive pas à se défaire d'une relation compliquée: un jour séparés, le lendemain rabibochés. Un mail vient tout bouleverser.
Une correspondance s'installe. Chaque mail poussent Emmi et Léo l'un vers l'autre. Très vite leur relation virtuelle devient ambigüe. La tension amoureuse est presque palpable. Comment leurs échanges vont-ils évoluer: vont-ils se rencontrer? Comment peut évoluer une relation née sur internet? Et si ils ne se plaisaient pas?
Un roman qu'on dévore. Impossible de le lâcher avant la fin tant il est palpitant. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est un livre qui tient ses promesses jusqu'à la dernière ligne. Un très bon moment de lecture. J'ai adoré!!!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
il s'agit d'un roman originale par l'échange épistolaire (mails) de deux personnages qui n'auraient jamais du correspondre.
L'histoire peut arriver à tout le monde se tromper d'adresse mails et envoyer le mails à une mauvaise personne sauf que là va naitre une véritable histoire d'amour entre Emmi et Leo.
Le roman est impossible à lâcher on veut savoir si ils vont se rencontrer, si ils vont finir ensemble, si l'amour est plus fort que tout.
La lecture est très rapide par le style (mails, phrase courte) ... mais aussi par l'histoire, la correspondance.
Il y a quelques longueurs mais rien embêtant.
Il y aura peut-être une suite...
Commenter  J’apprécie          40
Suite à un mail envoyé au mauvais destinataire, Emmi va faire la connaissance de Leo par ordinateur interposé. Commence alors un échange de mails réguliers qui va vite se transformer en addiction quotidienne, voire en histoire d'amour.

Voilà typiquement le genre de lecture qui fait du bien. J'ai dévoré la correspondance d'Emmi et Leo, en pestant, en souriant, en soupirant, et autres... La forme est un peu déstabilisante au début mais très vite on tourne les pages, accompagnant Emmi et Leo dans l'évolution de leur relation et de leurs sentiments, impatients de savoir si enfin ils vont se rencontrer. J'ai de loin préféré le personnage de Leo, énigmatique et craquant à souhait. Emmi quant à elle m'a souvent agacée à ne pas savoir ce qu'elle voulait réellement. La fin quant à elle est tout simplement insupportable si on ne sait pas qu'une suite vient de paraître La septième vague.

Je me tâte pour la lire car je crains la redite.

Une lecture de filles assurément, qui a ravi mon côté fleur bleue et qui constitue une pause rafraîchissante entre deux polars

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          40

Emmi et Léo. Ils ne se connaissent pas mais ils vont par hasard commencer à échanger quelques mails. Progressivement, les échanges vont s'intensifier jusqu'à en devenir accros…

Une lecture basée sur un échange épistolaire des temps modernes.
Lorsque l'attraction des coeurs passe par le virtuel. Laisser l'imagination se forger une image. Les sentiments ambivalents se provoquent et perturbent les deux protagonistes. Une lecture plaisante ! Bientôt pour moi, la suite de l'histoire…
Commenter  J’apprécie          30
Je qualifierai ce livre de petite fantaisie, rapide et agréable à lire, même si parfois, j'ai ressenti un certain agacement devant les réactions d'Emmi. Une bonne approche de l'amour virtuel et ses dangers, comme nous pouvons le vivre actuellement.
Je pense lire la suite:"la 7éme vague",
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (4525) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand souffle le vent du nord

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stéphanie Meyer
Alyson Noel
Victor Hugo
Daniel Glattauer

9 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : Quand souffle le vent du nord de Daniel GlattauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}