"Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux."

Deux personnages principaux, Léo et Emmi.
Léo Leike est un homme travaillant "sur le langage dans les mails" âgé d'une trentaine d'années, amateur de vin et sortant d'une relation amoureuse mouvementée. Il fait alors la rencontre d'Emmi Rothner, 34 ans, travaillant dans l'informatique, amatrice de vin et de whiskey, passionnée de musique mariée à Bernhard et belle-mère de deux grands enfants. Pendant deux ans ils vont s'envoyer des mails, jouant au chat et à la souris. D'abord innocemment comme on se trouve un correspondant quand on a 8 ans puis amicalement et plus si affinité. Aucune rencontre ou presque entre eux, ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Et pourtant ils vont finir par se connaitre mieux que quiconque.

La mise en page inhabituelle pour un roman il s'agit en faite plus d'un recueil de mails envoyés entre deux personnes.
Certaines pages ne font que se survoler tant le contenu des mails est bref et à part le temps écoulé entre deux mails et le "RE" ou "REP" (suivant qui parle) on peut ne trouver que des "bonne nuit" sur deux pages.

J'ai adoré le livre et j'ai trouvé que cela reflétait bien d'une part l'échange de mail (qui est un exercice littéraire récent comme une mise à jour du roman épistolaire). D'autre part j'ai trouvé que la description de la naissance du sentiment amoureux est très bien écrit. L'ambiguïté est aussi très bien retranscrite. Tout semble réel dans ce roman jusqu'à des fois se demander si ce roman n'est pas "inspiré de faits réels" comme ils disent au cinéma.
Bref je recommande grandement le roman de Daniel Glattauer.
Si vous avez suivi l'histoire, vous saurez que j'ai bêtement lu la suite de ce roman, c'est-à-dire La septième vague, avant celui-ci. Je me suis donc décidé à lire tout ce qui s'était passé avant pour mieux comprendre le contexte (même si, honnêtement, La septième vague se suffit en elle-même).

Et bien, j'ai beaucoup aimé Quand souffle le vent du nord ! Plus que sa suite. J'ai trouvé qu'il y avait effectivement moins de longueurs, je ne me suis pas du tout ennuyée. Je l'ai lu d'une traite, totalement emportée par le tourbillon d'émotions d'Emmi et Léo. Il est très facile à lire, je suis rentrée immédiatement dans l'histoire. Cette rencontre virtuelle accidentelle entre ces deux personnages est très originale et on se demande la tournure que va prendre cette conversation insensée, qui n'a normalement pas lieu d'être.

J'ai retrouvé le caractère mordant, l'humour vif et cynique d'Emmi que j'avais déjà apprécié ainsi que l'intelligence et la timidité de Léo. Je suis complètement tombée sous leur charme cette fois-ci. J'ai appris à mieux les connaître, à mieux les appréhender et j'ai vraiment aimé leurs échanges piquants, amoureux, drôles, parfois évasifs.

On passe un excellent moment avec eux et on a peur de ce qui les attend. On se demande à quoi peut bien tendre leurs échanges. Vont-ils se voir un jour ? Ou au contraire se contenter de continuer leur échange virtuel ?

Evidemment, comme j'ai lu le second roman avant, l'effet de surprise escompté pour certaines choses n'a pas vraiment fonctionné sur moi, mais j'ai joué le jeu et j'ai essayé d'apprécier à sa juste valeur chaque retournement de situation.

Je regrette vraiment d'avoir lu les deux tomes dans un sens inverse parce que je sens, je sais que j'aurais encore plus adoré Quand souffle le vent du nord avec sa poésie et les effets de surprise qu'il a à offrir. Malheureusement, et c'est entièrement de ma faute, je n'ai pas pu le ressentir ainsi puisque je pouvais anticiper les points les plus importants du roman.

En conclusion, je conseille absolument Quand souffle le vent du nord. C'est un roman magnifique qui regorge d'humour et de passion. On ne s'ennuie vraiment pas durant tout le récit et on apprécie réellement la manière dont chaque personnage est construit. La relation qui lie Léo et Emmi est passionnante et très intéressante à suivre. Je recommande vraiment cette lecture !
Lien : http://www.casscrouton.fr/qu..
Emma en voulant résilier un abonnement se trompe d'adresse mail. Léo a qui se mail est arrivé lui explique son erreur, mais au cours d'une mailing-list pour les voeux de fin d'année, Léo reçoit à nouveau un mail d'Emma. Un échange entre eux va s'établir pour en rire au départ, puis la curiosité de connaitre l'autre sans risque de s'engager.
J'ai été déçue par les longueurs mais elles sont peut-être nécessaires pour comprendre que de tels échanges ne sont pas anodins. Pourquoi Emma écrirait-elle à un inconnu à minuit, puis plusieurs fois dans la semaine si elle était heureuse ? Pourquoi serait-elle en colère de ne pas avoir de nouvelle de lui si sa vie était si épanouie. Lui n'est pas non plus honnête comme lui reproche Emma. Il souffle d'une rupture et n'attend rien de très gaie avec une femme, voire s'attend à des déceptions et méchancetés par l'attitude des femmes.
J'ai vite lu se livre pour comprendre les réels sentiments de chacun et est eu une impression de tristesse en reconnaissant la nature humaine.
Emma aime être aimer et ne supporte pas ne pas être l'incontournable comme Léo est pour elle. Elle en devient possessive. Lui est joueur et parfois cruel par négligence. Je lirai peut-être la suite, parce que j'ai été surprise par la chute et certains déroulements mais l'écriture et le style ne valent pas "Eux sur la photo" de Hélène Gestern.
Ce roman, écrit sous la forme d'un échange de mails supposé durer plusieurs mois, nous amène à nous poser cette question: "Un message anodin reçu par erreur peut-il bousculer votre vie?" Suite à cette erreur, Leo et Emmi vont échanger une correspondance électronique de plus en plus intense.. Ils vont éprouver un intérêt grandissant l'un pour l'autre, tout en retardant le plus possible le moment fatal de la rencontre..Et ce sont de bien jolis mots qui sont échangés:
"Vous êtes comme une deuxième voix en moi, qui m'accompagne au quotidien." " Vous enrichissez ma vie spirituelle.." Un phénomène de société ou une nouvelle forme de correspondance amoureuse? En tout cas, on est conquis et captivé..jusqu'au dernier mail...
Le premier livre traduit en français de Daniel Glattauer ("gut gegen Nordwind"), écrivain autrichien et journaliste au journal "der Standard. (grasset)
Roman épistolaire de notre époque. Grande fan de l'épistolaire, j'affectionne tout particulièrement ce genre de roman. Un peu réticente au début car je préfère tout de même les échanges de lettres... parce que oui, selon moi, leur saveur est différente avec de la patience et de l'attente... la lecture des mots de son interlocuteur sont tout aussi délicieux que l'attente du facteur et l'imaginaire. Les échanges d'aujourd'hui se font plus instantanément... ce roman à été lu à l'école et est resté gravé dans ma mémoire pour toujours. A l'occasion, je remettrai sans faute mon nez dedans c'est sûr !
Un coup de coeur !
Histoire d'un amour platonique par mail qui se développe, qui devient indispensable, qui atteint des sommets puis retombe comme un soufflé...
Je dois bien avouer que les 2 pas en avant 3 pas en arrière d'Emmi m'ont parfois fortement agacée.
On ne sait pas toujours sur quel pied danser avec elle !
Vont-ils enfin se rencontrer ou pas et puis cette fin.... grrrrr....
Première fois que j'ai été "obligée" de lire la suite dès le lendemain matin.
Se lit très vite et très belle plume. Je le conseille sans souci
Quand souffle le vent du nord est le premier opus de la saga "Emmi et Léo" écrite par Daniel Glattauer, un écrivain allemand né à Vienne dans les années 60.
Ce que je peux dire de ce livre, c'est qu'il se lit très vite, la mise en page est aérée, les dialogues sont simples, fluides et très souvent poétiques. le roman est construit seulement grâce à des échanges par mails interposés, il n'y a donc pas de longs paragraphes.
Le début de l'histoire est simple : Emma envoie un message électronique à Léo par erreur, celui-ci lui répond et de là démarre une conversation épistolaire sans fin. Une jolie amitié, qui très vite, laissera place aux sentiments amoureux, c'est charmant à tout point de vue !
Les descriptions sur les protagonistes sont nombreuses et indispensables, elles sont la base du livre puisqu'ils apprennent à se connaître au fur et à mesure des messages, c'est très intimiste. Quand souffle le vent du nord est avant tout une belle romance et mon côté fleur bleue a été servi ! J'ai trouvé l'ensemble vraiment beau et crédible, cela pourrait vous arriver ou arriver à votre meilleur(e) ami(e), pourquoi pas ?[...]
Lire la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/09/quand-souffle-le-vent-du-nord-ecrit-par.html#more

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires rdv sur www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
L'originalité de ce roman sentimental, c'est qu'il est uniquement composé de mails ! Cela lui confère une certaine modernité et aussi une dynamique dans l'écriture. Cependant la problématique reste la même que pour une correspondance papier : Leo et Emmi seraient-ils tombés amoureux s'ils s'étaient découverts de manière traditionnelle ? Ou bien est-ce le côté fantasmé de l'idylle, qui vient s'opposer à l'amour routinier du quotidien, qui fait qu'ils ont si bien accroché l'un à l'autre ? le retour à la réalité, à travers une rencontre "en vrai" ne risque-t-il pas de briser la magie ? Une histoire qui se lit très bien, on est suspendu à la décision des deux héros !
Je me suis laisser prendre par cette lecture ou j'ai dévoré les 348 pages d'un coup, comme une voyeuse je me suis mise à lire les échanges de mails entre deux personnes, percée par ma curiosité et par mon envie de savoir l'aboutissement de tous ces échanges.
Emmi va se tromper de destinataire en envoyant un mail afin de résilier un abonnement, le destinataire lui fera savoir mais lors des voeux de fin d'année Emmi involontairement récidivera son erreur et va s'ensuivre des échanges quotidiens entres ces deux personnes qui ne se connaissent pas jusqu'à l'addiction et la dépendance la plus totale, je suis arrivée au bout en croyant deviner qui était ce fameux destinataire mais à la toute fin je me pose encore la question.
Lecture qui change de l'ordinaire ou le monde virtuel peut nous happer très rapidement.
Comment n'aurais-je pas pu aimer ce livre ?? Il est le parfait écho de ma plus belle histoire d'amour. Il y a 15 ans, en faisant une erreur de numéro de tel, je suis tombée sur un inconnu et nous nous sommes téléphonés pendant 2 ans avant la rencontre (Nous habitions Lille et Cannes).
Je suis tombée amoureuse par téléphone!
Aujourd'hui nous avons deux magnifiques enfants et sommes amoureux comme au premier jour (moi c'est sûr, lui c'est ce qu'il prétend ;-) )
Bref, vous l'avez deviné, avec "quand souffle le vent du nord", j'ai vécu une nouvelle fois le début de mon histoire d'amour, l'intérêt grandissant pour un inconnu, l'attente d'un signe de l'autre, le mystère autour de cet homme que je ne connais pas vraiment.
Ce n'est pas de la grande littérature, mais j'ai passé un très bon moment sans pouvoir lâcher le livre.