Mon premier roman épistolaire made in internet et je dois dire que je suis conquise !

Une histoire rythmée, drôle, un brin de mystère et pas mal de suspens du fait que l'on attend avec impatience la rencontre des protagonistes !

Il ne s'agit que de mails envoyés entre les deux personnages mais cela ne perturbe point car malgré tout l'auteur sait nous tenir en haleine, nous donner des informations, des émotions quand il le faut.

Il y a de très bonnes remarques dans ce livre où chacun se retrouve à un moment donné !
Au risque de me faire fusiller par les lecteurs, je le trouve insipide et sans ame !
Je suis a la page 155 et rien ne bouge en moi !
je viens de le terminer et je n'ai pas change d'avis !!!!
Je me suis beaucoup ennuyee en lisant cette terne correspondance, il manque la chaleur des sentiments qui donnent de l'ame aux mots.

Vraiment decue !
Je m'attendait a un genre de relation comme dans le film ''Vous avez un message'' avec l'adorable Meg Ryan. D'ailleurs c'est en pensant a ce film que j'ai achete ce roman en voulant retrouver toute cette sensibilite et cette connection avec l'autre au bout du clavier ! le film est genial et le roman manque d'ingeniosite.
D'une banale lettre en plus dans une adresse mail, en découle une discussion puis une histoire d'amour. Qui a dit que les romans épistolaires étaient morts depuis l'arrivée d'internet ? Pas nos deux protagonistes Emmi et Leo.
Il y a une certaine innocence dans ces échanges, pas de la naïveté mais du fait qu'ils gardent une certaine distance entre eux, ils se disent que ça n'ira pas plus loin qu'une correspondance brève. Ce n'est pas cucul et tant mieux car je n'aurais pas supporté de lire une énième niaiserie alors qu'entre adultes on sait bien que le conte de fée n'existe pas, je préfère un minimum de réalisme car bon… c'est quand même très romancé par rapport à la réalité. du coup j'ai apprécié que tout ne soit pas tout beau tout rose dans cette relation, que parfois les émotions s'emballent et qu'il y ai quelques disputes dans ce (futur) couple. Viendra le moment de la rencontre, je craignais que tout s'effondre à ce moment là mais non, l'auteur trouve le moyen de garder mon intérêt.
Les pages se tournent toutes seules, les chapitres se remarquent à peine tellement je me suis fait happer dans l'histoire. Une histoire d'amour moderne, drôle, feel-good et dont le choix épistolaire est bien exécuté.
Roman épistolaire, ma première tentative, proposée par ma libraire à qui j'ai demandé amour et légèreté après quelques polars bien violents. Elle a reçu mon message 5/5 en me conseillant ceci.

Quand souffle le vent du nord, c'est un échange d'emails entre deux personnes. Emma Rothner, la trentaine, peut-être assez jolie, heureuse en mariage et avec deux enfants. L'autre, c'est Leo Leike, la trentaine, peut-être assez joli, célibataire suite à une relation destructrice. Un seul personnage écrira également ; je me dois de taire son identité ici. On s'attache très facilement à ces personnages dotés d'un humour sympa, d'un brin de philosophie et d'amitié réciproque. Tour à tour, chacun écrit à l'autre sous l'emprise de l'alcool et là, c'est le tournant ; l'amour s'est invitée sans crier gare. Un chassé croisé commence : je t'aime, moi non plus, je veux te voir, moi non plus. Leur seul rendez-vous laissera encore davantage de points d'interrogations. Finalement, vont-ils se rencontrer ? le mariage d'Emma va-t-il survivre ?

Roman fortement apprécié par son côté unique. L'échange se fait dans un langage naturel, on se sent presque spectateur de la scène. Tantôt on rit de leurs écrits, ou l'on se fâche, voire même s'impatiente. Excellente lecture, sans pause. Petit bémol : LA FIN !!!
Lien : http://bmds.ch/index.php?opt..
Franchement, ce roman ne m'a pas emballée. Critique dithyrambique et succès au box office, certes. Mais ça ne m'a pas touchée, ni surprise. L'idée de départ est pourtant bonne, cette erreur de destinataire qui permet d'initier la correspondance entre ces deux personnes qui n'auraient jamais du communiquer en principe. le problème, c'est qu'on se lasse vite du principe. Et comme c'est là que réside l'originalité de l'ouvrage et non pas dans son propos qui se contente de revisiter les questionnements classiques qui se posent à un homme et une femme qui entament une relation, c'est un vrai problème. Ceci dit, tant mieux pour l'auteur s'il a trouvé un large public, il a au moins le mérite d'une idée originale poussée jusqu'au bout.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
ATTENTION! AVIS À TOUS LES LECTEURS! CE LIVRE ENTRAÎNE UNE TRÈS GRANDE DÉPENDANCE!

Sérieusement, je suis restée accrochée... impossible de m'arrêter de lire avant d'avoir lu le livre en entier. Quand on est maniaque de lecture, lire un livre comme celui-ci est comparable à un vent de fraîcheur lors d'une canicule. On dit toujours qu'un peu de changement ne fait pas de tord... eh bien, c'est le cas.

Emma et Leo... tous deux nous intriguent du début à la fin et leur échange d'email entre deux purs inconnus nous captive complêtement. On y croit! On veut savoir!

C'est un livre à lire!
J'ai été attiré par ce livre non seulement parce qu'il a eu le prix des lecteurs mais aussi parce que c'est un roman épistolaire.

Tout de suite, Daniel Glattauer nous met à l'aise dans l'échange des deux inconnus. Une belle écriture souvent humoristique qui nous fait passer de bons moments.

Léo Leike est un personnage énigmatique qui travaille en tant que psychologue du langage tandis qu' Emmi Rothner est une femme mariée pleine d'énergie.

En raison d' une erreur d'informatique ils se découvrent et peu à peu se lient d'amitié... Et c'est à l'occasion de cette situation qu'une histoire d'amour commence.
Mais comme je l'ai dit dernièrement, Emmi Rothner est mariée, ce qui va donc compliquer la situation. D'autant plus qu'elle a des enfants adoptifs qui comptent sur elle dont la mère est morte dans un accident de voiture.

Peu à peu, les emails ne suffisent plus et Léo et Emmi veulent se voir en chair et en os. Mais vont ils le faire....
Je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.

C'est un roman poignant où règnent suspense et humour.

Je le conseille plutôt aux adultes et aux adolescents.
Plusieurs fois elle envoie un mail pour tenter de se désabonner de la revue qu'elle ne souhaite plus reçevoir. Pas de réponse. Elle s'acharne. Et enfin, un retour de mail : le destinataire n'est pas le bon, elle n'a pas composé la bonne adresse. Elle lui répond quand même. Il répond en retour. Et à nouveau retour de mail. Entre eux s'installe une relation épistolaire tantôt effrénée, tantôt ralentie, mais rien ne saurait contrer leur addiction. Des échanges amoureux virtuels ? Rien n'est moins simple : Leo Leike pense beaucoup à son ex, Marlene, et Emmi est mariée et mère de famille.

Au début, on a l'impression d'être devant son ordinateur, à force de lire mails sur mails. Et puis, ça se lit comme les dialogues d'une pièce de théâtre, deux personnages "RE :" et "REP" qui échangent, se découvrent, s'agaçent, se séduisent, se provoquent, se questionnent, se livrent. Et force est de constater que, malgré certains mails en longueur, certaines réponses qui tournent en rond, l'auteur a bâti son histoire en sachant nous plonger dans le suspense.

Vont-ils se voir ? Oser rompre la routine virtuelle ? Risquer leur bonheur épistolaire et leurs fantasmes pour une rencontre éventuellement très décevante ?
Ils ne se rencontreront pas, se verront sans en être sûrs, seront toujours libres d'imaginer l'autre. Ils s'écriront inlassablement, courtoisement, amoureusement, froidement, jalousement. Ils écriront sur l'écriture de mails, ils écriront sur eux-mêmes et leur vie privée. Ils s'écriront à jeun le matin et parfois ivres le soir. Leurs échanges sont parfois attendus, parfois surprenant, souvent intéressants.
Au delà du parti pris de faire d'un long échange de mails un roman, Quand souffle le vent du Nord aborde certaines questions contemporaines liées à nos échanges électroniques de plus en plus fréquents. Comment le virtuel peut prendre le pas et s'immiscer dans nos vies privées. Comment ces envois et ces réceptions deviennent addictifs. Comment la liberté d'écrire sans conséquence peut en avoir malgré tout. Qu'est-on l'un pour l'autre quand on se connaît pas mais qu'on s'écrit si longuement en se confiant tout ou presque ? Comment réagir à l'absence de réponse qu'on pensait acquise ? Pourquoi ce besoin d'échanger avec une personne inconnue ? Faut-il se réjouir de la spontanéité avec laquelle on rédige et envoi ces mails, la rapidité avec laquelle on peut les regretter tandis que le destinataire les reliras comme s'ils étaient gravés dans le marbre ?
C'est sans conteste une lecture plaisante, facile, difficile à bouder, une seconde boîte mail que l'on savoure frénétiquement le temps du roman.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Quand Léo reçoit un mail « Un joyeux Noël et une bonne année » par inadvertance envoyé par Emmi qui croyait tout simplement envoyer ce mail à une liste de fichiers client, il ne peut que répondre.
Emmi, elle, a tout simplement inversé deux lettres dans le nom de Léo ce qui fait que son mail c'est retrouvé, aussi par inadvertance, dans son carnet d'adresse. En effet, Emmi voulait se désabonner, pour sa mère, à un magazine et n'a pas envoyé son mail au bon destinataire.

Bref, Emmi écrit à Léo et va s'en suivre tout une correspondance, qui au début joue sur des mots et sur des idées assez anodins, mais au fur à mesure des jours et des mails, il va se créer entre ces deux personnes une accoutumance qui va se traduire par un manque dès qu'il se passe un jour sans mail. Chaque matin et chaque soir, ils s'écrivent. Leurs premières pensées vont pour l'autre chaque matin et leurs « bonne nuit » va pour l'autre chaque soir. Mais, Emmi est mariée, elle n'est pas libre et ça Léo l'a bien compris et il le respecte...

Le personnage d'Emmi est complexe, elle est mariée, elle est heureuse, mais elle se laisse tout de même emporté par cette amour épistolaire, on se demande pourquoi... que lui manque-t-il ???
Léo, lui est célibataire, il essai de quitter son ex depuis plusieurs tentatives, mais,il n'y arrive pas. Il est assez perturbé par ça.
Tous deux vont trouver refuge dans cette écriture quotidienne qui les conduit de plus en plus loin dans l'interdit, dans un amour qu'ils idéalisent tous deux. Dans un amour sans bout, sans avenir...

Ce roman qui se compose uniquement de mails du début à la fin... se lit très vite, il faut compter 2H pour lire les 348 pages. Il est plein d'humour, surtout au début, plein de romantisme, puis plus profonds, plus sérieux, plus intime... il y a une suite « La septième vague » c'est est à lire pour connaître la fin de leur « amour »...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
J'avais lu beaucoup de critiques enthousiastes sur ce roman, mais j'ai été déçue.
L'idée de départ est bonne, mais je me suis vite lassée d'Emmi, femme mariée cherchant un peu d'aventure et ne sachant pas ce qu'elle veut. Elle se transforme vite en femme paranoïaque et possessive alors qu'elle est mariée et qu'elle ne veut soit disant par de relation extra-conjugale. Mais alors pourquoi continue-t-elle ce petit jeu avec Leo ?
Leo m'a plutôt plu, mais Emmi m'a vraiment "soulée" avec ses réactions excessives. Si j'avais été Leo je pense que je l'aurai envoyée sur les roses.