Et le vent souffle.

Je dois vous avouer moi les romans épistolaires j'en avais jamais lu. Est ce que cela allait me plaire ?

Et bien oui la magie opère et comment vous dire qu'on se prends au piège de cet échange de mots plus intimes les uns des autres.

Comment les mots peuvent autant être marquant et dévastateurs.

Un moment magique et plus psychologique qu'il n'y paraît.

Epoustoufflant
Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Dès les tous premiers échanges de mails entre Emmi et Léo j'ai été embarquée dans cette histoire 2.0

Un échange épistolaire saisissant de réalisme, et une expérience certainement vécue et parlante pour beaucoup d'entre nous.

Sur certains passages j'ai été par contre très agacée par Emmi...Ses réactions, ses caprices et son côté volatile. Mais en fait je dois reconnaître que j'ai aimé ne pas l'aimer par moment !

En tout cas ce livre reste un coup de coeur par son format (qui devait être novateur à sa sortie en 2011) qui offre un rythme hyper plaisant et surtout très addictif, et cela même sur les quelques passages où on perd un peu en intensité.

Je vois qu'il existe une suite à cette histoire mais je choisis de ne pas la lire car c'est aussi cette fin qui rend le récit intéressant et je suis persuadée que vouloir créer une suite à ce qui est, pour moi, un beau point final serait dommage.
Objet : Entracte
« Chère Emmi, je vous envoie ce mail juste pour que vous sachiez que je n'ai pas arrêté de vous écrire. Quand je saurai enfin QUOI vous écrire, je le ferai tout de suite. Ces derniers jours, je me suis décomposé en pièces détachées schizophréniques, et je suis en train de les rassembler. Je me manifesterai quand je les aurai retrouvées.
Emmi, vous me hantez. Vous me manquez. J'ai le mal de vous. Je lis vos mails plusieurs fois par jour. Votre Leo. » (p. 148)

« Mais il ne s'agit pas de moi. Leo, je pense sans cesse à vous. Vous occupez quelques millimètres carrés de mon cerveau. Vous y avez planté votre tente. Je ne sais pas si vous êtes celui que vos mails laissent deviner. Même si vous ne lui ressemblez qu'un peu, vous seriez déjà exceptionnel. » (p. 154)

Une rencontre sur internet, mais pas sur Meetic !
Une rencontre de hasard, mais ne fait-il pas bien les choses celui-ci !
Et une certaine assiduité car « Si je ne vous envoie aucun mail de la journée, vous vous plaignez. Et si je vous envoie 14 mails en cinq heures, vous vous plaignez aussi. J'ai l'impression que je ne peux pas vous contenter, chère Emmi. » (p. 107)

Un roman romantique, un roman qui fait rêver, un roman doux, un roman vif, un roman sensible, un bon roman quoi !

Merci au Livre de Poche pour cette opération « Livre offert pour deux livres achetés » car je ne suis pas sûr que j'aurais investi dans un roman d'amourette. Dans un roman qui traite d'internet, probablement. C'est évidemment un plus par rapport aux romans épistolaires qui prennent des plombes.

Mais le tout réside dans la question : Une rencontre physique est-elle nécessaire, indispensable ou déconseillée ? et si elle a lieu, la relation va-elle évaluer positivement ou négativement ?

Lisez, lisez, lisez, sans hésitation !
Un coup de foudre virtuel. Un roman qui fait écho à beaucoup d'entre nous. Une comédie de moeurs actuelle. [Enfin actuelle… n'oublions pas que ‘' l'amour platonique est une conception philosophique des relations amoureuses qui date de la Renaissance.‘']
Perturbant. Voilà le mot qui, pour moi, définit ce livre. Il ne s'y passe rien, rien d'autre qu'un échange de mails entre un homme et une femme. Pourtant, une fois commencé on ne peut plus s'arrêter, on tourne les pages avec une avidité terrifiante. On veut connaître la suite et la fin de cet échange plutôt platonique et qui, c'est certain, ne mènera nulle part les protagonistes. C'est un livre vide, pour moi, sans grand intérêt, drôle par moment et que que je n'ai pourtant pas pu lâcher bien que sur la fin il me fatiguait. Mais ce qui est paradoxal c'est que, aussi vide, nul et plat soit-il, je l'ai littéralement dévoré ! ... Lu en cinq jours ! … Ce livre est un paradoxe perturbant. Il a un 《 je ne sais quoi 》 qui frappe notre inconscient et nous fait aller jusqu'au bout malgré tout. C'est en arrivant à la fin que j'ai compris ce qui m'avait tenu en haleine : le dilemme entre le virtuel et le réel, l'écriture qui peut-être fausse, le non-reflet de ce que l'on n'est et qui ouvre de nombreuses possibilités. Malgré tout je ne mets que trois étoiles.
Ce livre m'a été recommandé par une amie qui est libraire, elle avait adoré ce livre. du coup, je l'ai acheté et lu directement en rentrant. Pour le coup, je n'avais jamais entendu parlé de ce livre donc toute seule je n'aurais jamais acheté et lu ce roman. Comme quoi des fois il faut écouté ses amies. Je n'ai pas du tout été déçu de son conseil.

On se retrouve plongé dans une histoire un peu particulière, un e-mail envoyé à la mauvaise personne qui va ensuite donner lieu à de nombreux échanges. Nos deux personnages Emmi et Léo ne se connaissent pas du tout mais ils vont se découvrir.

Ce livre se lit vraiment très rapidement d'une part parce qu'on est pris par l'histoire mais aussi par le style du livre. En effet, on se retrouve uniquement avec des échanges d'e-mail, il n'y a pas de narration. Je trouve que cela donne un très bon rythme au récit. Je ne m'attendais pas à une fin comme celle ci, je n'avais pas remarqué qu'il y avait une suite. du coup, je suis en ce moment même en train de la lire. L'auteur a su trouvé le bon style et une écriture légère et fluide qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin. La structure de ce roman est peu commune mais en même temps je trouve ça vraiment et cela change d'une narration comme on en lit régulièrement. du coup, avec les échanges d'e-mail on a un changement de point de vue à chaque fois et c'est vraiment bien. Il n'y a pas besoin d'avoir le nom de la personne qui envoie le message vu qu'il n'y a que deux personnages on se repère assez vite. J'ai beaucoup aimé les deux personnages avec une personnalité tout à fait différentes mais en même temps complémentaire. Au fil des pages, on découvre les personnages en même qu'eux aussi.

J'ai vraiment adore ce roman, tout d'abord pour le style assez originale. J'ai été prise dans l'histoire et je l'ai lu en quelques heures, je n'ai pas pu m'arrêter avant la dernière page. C'est une histoire captivante et en même temps émouvante. On est touché par ces deux personnages qui ont des parcours de vie différentes. Je ne m'attendais pas à une fin comme celle ci, j'ai été surprise. du coup, je suis ravie de connaitre la suite de ce roman avec la Septième vague. Je recommande vraiment ce livre à tout le monde, il se lit rapidement et on est absorbé par le récit.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Deux inconnus échangent des mails, et peu à peu, des sentiments se nouent. Leurs mails sont drôles, émouvants, originaux tout en restant crédibles. C'est un magnifique dialogue d'amour entre deux personnes qui ne se connaissent pas mais vont apprendre à se connaitre. Chacun découvre ses limites, y compris le lecteur, dans cet échange « aveugle ». Jusqu'où iront-ils ? Et moi, jusqu'où irais-je ?
La fin de ce roman est digne d'une vraie fin.
Ce roman épistolaire moderne se lit très vite, avec délectation, émotion, joie, tendresse, et un brin de regret…
Je voulais depuis très longtemps découvrir ce livre, je l'avais dernièrement vu chez Benjamin, il me semble. Je l'ai trouvé en « ebook » mais également en « audiobook ». C'est en écoute que le choix s'est porté.

J'ai passé un superbe moment avec Léo et Emmi. le concept d'envoi de mails entre deux inconnus est vraiment très prenant. On les découvre à la vitesse qu'eux se dévoilent. J'avais déjà vu ce procédé dans « Pour un tweet avec toi » de Teresa Medeiros. Et ici encore, cela a magnifiquement marché.

Emmi entame avec Léo une correspondance informatique suite à une erreur d'expéditeur, s'en suit pendant de longs mois un échange acharné entre eux. Les sentiments et le besoin de l'autre font leur apparition. Malheureusement rien n'est si simple !

Nos deux héros savent être drôles, touchants et agaçants à souffler le froid et le chaud. le désir d'un face à face est là cependant la peur, la déception, sont plus grandes et cela les fait hésiter. Ils m'ont frustrée par moment et énervée. Ils se font de la peine aussi, ça m'a chagrinée par moment et gênée, comme un malaise.

On entre totalement dans cette correspondance, on sourit puis on râle. Notre coeur fait aussi un peu les montagnes russes car on sent, ou plutôt on ressent, de la jalousie contre les personnes environnantes à Léo et Emmi. On ne les veut que tous les deux et seulement eux.

Emmi est une femme fraîche, qui dit ce qu'elle pense, ne prenant pas toujours de gants. Elle m'a beaucoup plu sauf à un moment donné où elle joue les entremetteuses pour Léo. Je l'aurai tartée ! Sachant très bien qu'elle aurait un retour de bâton et qu'elle se punissait elle-même. Et faisait du mal autant à l'un qu'à l'autre, ainsi qu'à une amie. Elle a joué un jeu qui m'a déplu. Sinon je l'ai beaucoup aimé.

Léo, sacré Léo, j'ai craqué totalement pour lui, ses longs écrits plein de sentiments c'était grandiose. Surtout les moments où monsieur a un peu trop levé le coude et s'est englouti plus de vin que ne le veut la raison. J'ai adoré sa réponse à un certain mâle (je ne veux rien dévoilé alors je m'arrête là sur l'identification de cet homme), pleine de vérité et de mordant ! Mais Léo m'a brisé le coeur à la fin. Il me faut la suite !!! Vite !!! Question de survis mentale !

Au fil de mon écoute, je n'avais aucune envie d'arrêter : un besoin de continuer et rester avec ce couple. En une demi-journée, j'ai fini cette histoire et quelle frustration ! Une fin que je voyais se profiler en écoutant leurs échanges et que je ne voulais surtout pas qui arrive. Et paf ! Retour d'un auteur sadique, ils pullulent, ce n'est pas possible. Mon coeur s'est d'abord emballé, accélération messieurs/ dames puis il s'est serré. Une envie de hurler était bien là !

Un autre désappointement : ces écrans d'ordinateur ! Cette histoire entre écran interposé qui nous frustre, on veut un face à face, un visuel, un touché. Ce que nos héros veulent durant leur moment magique. C'est très rageant, on est dans l'attente, dans la désillusion. Enfin il y a plein de moments où l'auteur joue avec nos nerfs.

Les voix choisies des deux protagonistes m'ont beaucoup plu, les intonations, le rythme tout cela était très entraînant, divertissant, captivant. La voix chaude et sensuelle de Léo a été le gros plus de mon écoute. Cela défile très vite, le livre n'est pas long de tout façon et l'envoie de courriel fait passer la lecture très rapidement.

Vous l'aurez donc compris, je ne pense pas qu'il soit encore utile de disserter sur cette lecture : j'ai adoré et je suis frustrée. Il me faut absolument lire la suite.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Tout commence par un simple mail de résiliation, envoyé au mauvais destinataire… Un mail anodin, suivi d'une réponse, puis d'une autre et finalement commence une longue correspondance entre deux parfaits étrangers que rien n'aurait dû réunir… Emmi a 32 ans, elle est mariée et belle-mère de deux enfants. Elle revendique son bonheur conjugal sans fausses notes. Léo a 34 ans, il est professeur et se remet difficilement d'une peine de coeur. Ensemble, ils vont créer un havre de paix virtuel, une parenthèse à leur quotidien. Mais peu à peu, cette bulle protectrice va prendre de l'ampleur, jusqu'à devenir essentielle, vitale pour chacun d'eux, au détriment de leur « vraie vie »…

Autant le dire tout de suite, malgré les bons avis autour de ce roman, je n'ai pas du tout été conquise. Au contraire, le sentiment qu'il me reste après avoir refermé mon livre tient plus de la déception et de l'agacement que du plaisir… Pourtant, le jeu par la séduction de l'esprit commençait bien et permettait à chacun de se dévoiler avec franchise et piquant, ce qui donnait des échanges rythmés et enlevés. Néanmoins, j'ai été profondément agacée par le personnage d'Emmi, par sa jalousie, ses scènes inutiles, révélatrices de son égoïsme et de son ego démesuré, par son besoin de tout compliquer... Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, ce qui a fini par gâter ma lecture. Tout devient répétitif et donc lassant : dépendance, obsession, crises de jalousie, de colère puis repentance… le refus de rencontrer ce compagnon idéalisé pour ne pas briser la magie des conversations à coeur ouvert, finit par se heurter à un mur. Au bout du compte, cette relation virtuelle en vient à tourner en rond et se révèle assez vaine… Néanmoins, j'ai apprécié la forme de ce roman épistolaire moderne. L'idée de départ était sympathique et je suis simplement déçue d'être passée à côté…
Un livre lu depuis longtemps c est parti

Franchement j ai trouver ce livre vraiment original et je suis rentrée très vite dans l écriture et l intrigue de l histoire. Les pages sont passées comme dans un rêve et je l ai fini très vite.
J ai ensuite lu la suite mais c est une autre critique ^^
Enfin bref pas grand chose à dire mais un super moment passer je le recommande.
A bientôt ^^
Emmi s'évertue et s'agace à résilier son abonnement à la revue « Like » par mail. Après trois tentatives, elle obtient enfin une réponse de... Léo Leike, un particulier, qui lui explique sa méprise. Confuse elle s'excuse avec tout l'humour qui la caractérise. Un échange de mails et une connivence s'installent entre eux.
Ces deux-là sont indéniablement sur la même longueur d'ondes. Ils apprécient leurs échanges épistolaires et les attendent mais qu'en serait-il de leur rencontre dans la vraie vie ? le charme serait-il brisé ou au contraire serait-il intact voire magnifié ?
N'idéalise t-on pas, ne fantasmons-nous pas l'autre lorsqu'on ne se rencontre pas ?

Vous trouvez cette aventure trop clichée ? Possible mais ça serait omettre la qualité d'écriture savoureuse et intelligente de Daniel Glattauer ! En tout cas, moi, j'ai trouvé ce roman plein d'humour, frais et je me suis plongée à corps et à coeur perdu dans cette lecture. Vraiment ! le ton est juste, les personnages plausibles et riches. Une vraie réflexion sur les relations amoureuses et l'amour. Et puis, une bonne dose d'humour dans les dialogues qui rend la lecture addictive et irrésistible.
Un réel plaisir de lecture !