Une simple lettre i de trop et le mail de désabonnement d'Emmi atterri dans la boîte de Léo. S'ouvrent alors devant eux de longues heures d'échanges épistolaires par internet interposé, des moments de confidences plus ou moins sincères, des verres de vin et de whiskey face à un écran…

Est-ce qu'une histoire d'amour peut démarrer sur un malentendu ? Est-ce qu'une relation entre deux personnes qui ne se sont jamais vues et qui ne se connaissent pas est possible ? Jusqu'à quel point ? Dans cette configuration, vit-on la vraie vie ou flirte-t-on avec le fantasme ? Peut-on avoir une vie intime en marge de la vie avec notre famille ? Est-ce que si ça reste écrit, avec un inconnu, c'est tromper ?

C'est à toutes ces questions, et plusieurs centaines d'autres certainement, que Daniel Glattauer tente de répondre à travers cette romance qui me laisse un petit goût d'amertume. Parce que finalement les questions resteront à l'état de questions.

Il est rare de lire des romances écrites par des hommes et pour chacune de ces expériences littéraires, pour le moment, je n'ai jamais été emportée. Ce fut encore le cas ici. En démarrant ma lecture, je n'imaginais pas comment tout cela allait se terminer, comme c'est pourtant le cas avec ce genre. Et c'est tant mieux finalement. le hic, c'est qu'au fur et à mesure, je ne savais pas comment je voulais que tout cela se termine… Parce que je n'ai pas trouvé les personnages sympathiques. Sans doute que le style épistolaire n'aide pas à bien comprendre ceux-ci sous toutes les coutures puisque nous ne connaissons d'eux que ce qu'ils dévoilent à l'autre. Et vu le type de relation, on se demande toujours quel est le niveau de sincérité dans les échanges.
Si je sais que certaines relations peuvent se limiter à ce type de correspondances, je n'ai pas aimé l'attitude versatile et indécise d'Emmi. Je dois avouer m'être dit quelques fois que Leo devrait tout arrêter avant de se faire du mal inutilement pour une femme que j'ai finalement trouvé assez garce car beaucoup trop égoïste à mon goût.

Néanmoins, le roman est réussi puisque j'aurais voulu par moment m'immiscer dans cette relation atypique pour y aller de mon avis et que ça ne m'aurait pas déplu de prendre possession de leur clavier pour y mettre mon grain de sel. L'auteur nous fait jouer le rôle de voyeur passif, ce qui peut mettre dans l'inconfort quand ça ne correspond pas à notre caractère. Parce que si je tombais sur ce type d'échanges de mails entre un ami et une inconnue… je pense que j'aurais vraiment beaucoup de mal à le cacher et à rester impassible.
Il est certain que je lirai la suite parce que je voudrais vraiment savoir comment tout cela va se terminer. Finalement, peut-être que je prends goût au rôle de voyeur… ?
Je l'avoue, j'étais on ne peut plus sceptique quand l'on m'a conseillé ce livre ; l'histoire entre deux personnes qui s'échangent des emails pendants un peu moins de trois cents pages ne me faisait pas rêver. Mais vous savez ce que c'est, on se laisse souvent emporter pas ces impressions... Sauf qu'ici, ma foi, ce satané bouquin m'a bien attrapé. Un début un peu bizarre le temps de placer les personnages, mais qui au fil des pages nous transforme , nous lecteurs, en voyeurs , juges , parti pris pour nous offrir au final cette belle histoire d'amour et de mots.

L'amour par l'esprit ... Une belle romance qui se laisse lire, les mots fermés et l'esprit ouvert
Ce roman qui consiste en l'échange de mails entre 2 inconnus suite à une erreur de destinataire a une idée de départ originale. Malheureusement la fin peut se révéler décevante car rien ne se passe comme prévu et la rencontre d'abord envisagée, puis repoussée et enfin plannifiée n'aura pas lieu finalement... Néanmoins ce roman aborde la question : peut-on apprendre à connaitre quelqu'un uniquement par le virtuel et à s'attacher à cette personne ? la réponse est en chacun de nous...
Roman épistolaire version 21ème siècle, sur le web.
Emma, jeune femme pétillante, écrit aussi vite sur le net, qu'elle ne parle. Elle a un mari qui l'aime, deux enfants, un bon job et est parfaitement heureuse, pourtant...
Léo sort d'une rupture sentimentale, est un spécialiste de la psychologie du langage, a un style grinçant et pratique beaucoup l'autodérision. Il ne veut plus entendre parler de liaisons sentimentales et pourtant... Ils rentrent en contact suite à une erreur d'adresse mail commise par Emma. Peu à peu leur correspondance se développe, dépasse la simple curiosité réciproque et devient une drogue pour les deux. Mais peut-on en rester là, à correspondre sans se voir, faut-il se voir? La rencontre ne tuera-t-elle pas la magie de la relation épistolaire?
J'ai adoré ce roman au style vif, à l'humour décalé. Des les premières pages, on tombe dans l'intrigue et on ne peut plus en sortir. On se prend à attendre la petite sonnette qui annonce un nouveau message, aussi bien de la part de l'un comme de l'autre. On est triste et agacé quand ils se boudent et mettent du temps à se recontacter. On se demande " mais comment va t-il tenir tout un roman sur une correspondance internet ? " Et pourtant il l'a fait. Bravo Monsieur Glattauer, je suis fan! Un beau roman d'amour moderne.
Utiliser le réseau social pour être dans l'air du temps, fallait s'y attendre. Les possibilités sont infinies. Donc le lecteur peut s'attendre à tout et à rien à la fois. Et bien moi j'ai été enseveli par une masse énorme de rien. Un dialogue virtuel. Rien de plus lourd que de présenter un suivi de texto sur chaque page. Pas de profondeur nulle part. Même pour le décor. Peut-être les personnages en manque d'amour ressortaient, et leur pc aussi, c'est vrai. Mais pas de sensations particulières au sujet du reste, rien pour moi. Juste un échange de mail pour les curieux quoi...J'ai déposé la chose à 50 pages. La sensation d'avoir été mené en réseau...
Lui sort d'une rupture. Elle se dit épanouie dans sa vie d'épouse et de mère. Alors pourquoi vont-ils entretenir cette correspondance par mail pendant tous ces mois, échange épistolaire du 20e siècle commencé par hasard, par une lettre en trop dans une adresse mail ? Que vont-ils en retirer ? Pourquoi ce besoin de se provoquer, de s'épancher, de se jalouser, de se tester, de se séduire, de se rejeter ? Où cette histoire va-t-elle les mener ? Quel impact sur leur entourage ?

Je n'ai pas été réceptive à ce roman épistolaire. Emmi m'a agacée avec ses atermoiements, sa jalousie mal placée, ses contradictions, sa façon d'affirmer son bonheur tout en s'accrochant à l'image idéalisée qu'elle a de son correspondant. Elle m'apparaît stéréotypée, presque caricaturale. Elle ne parle que d'elle, ne s'intéresse qu'à l'image qu'il peut avoir d'elle, image physique plus que psychologique. Je n'ai pas pu m'empêcher de me rappeler que cette histoire est écrite par un homme. du coup il donne le beau rôle à Léo : plus intelligent, plus mature, plus stable, plus poète, plus réaliste. En deux mots : grand seigneur. La morale ne serait-elle pas que la routine tue l'amour, qu'il faut entretenir une forme de mystère pour maintenir la passion vivante ?

Bref, une déception qui ne me donne pas envie de lire la suite.

Malgré tout ravie de cette lecture commune avec @MaggyM dans le cadre du Challenge Sait Valentin / Coeur d'artichaut
Tout d'abord merci à Melms pour cet échange qui m'a fait découvrir ce roman.
Un roman épistolaire fait que d'échange de mails entre un homme et une femme qui ne se sont jamais vu. Ca se lit donc très vite. Surtout qu'on devient vite accro et on veut toujours en savoir plus sur eux et leur façon de se connaitre.
Car voila tout l'intérêt de ce roman intimiste. On apprend à les connaitre au fur et à mesure des discussions, entre les lignes, avec les réactions, de les connaitre vraiment, en profondeur. Comme les deux personnages principaux (et les seuls d'ailleurs) on ne sait rien d'eux, ou presque, physiquement, de leur travail et de leur vie sociale. du coup ils nous touchent, on peut facilement s'identifier.
On les voit évoluer, ainsi que leur relation même si elle fait parfois du surplace et peut être un peu répétitive. Ils sont tour à tour touchants, drôles, agaçants...
C'est la fin qui m'a laissé un peu sur ma faim. Pourtant elle conclut ce livre comme il se doit, elle va parfaitement avec tout le récit. C'était certainement la seule conclusion possible. Mais pour mon esprit qui aime avoir toutes les réponses c'est un peu frustrant.

Une lecture, si elle ne restera pas dans les mémoires, remplie son rôle, est divertissante et originale.
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un bon roman d'amour. Et même un TRES BON roman d'amour. Emmi et Leo commencent à correspondre par mail suite à une erreur de destinataire et c'est le début d'une relation épistolaire. On parle de tout, de rien, on s'intéresse de plus en plus à l'autre, on tombe amoureux ou on croit tomber amoureux et puis on a envie de le/la rencontrer. Alors oui par moments j'ai trouvé cela un peu "à l'eau de rose", mais c'est simple, c'est agréable à lire, ça fait du bien Une très belle histoire qui a su me séduire jusqu'à la dernière page.
Je me suis laissé tenter par cette lecture suite à une critique que j'ai lu sur un blog (je ne sais plus quel blog, oups !).
J'avais besoin d'une lecture simple, rapide et pas prise de tête. Cela ne t'arrives pas ?
Mais j'avais l'appréhension que ce soit niais ! Pas du tout.
Comme le dit le résumé, Emma va demander une résiliation pour un abonnement à un magazine et des échanges vont s'établir avec un certain Léo. Quoi ? on ne parle pas aux étrangers ? (c'était ma petite conscience..)
Une correspondance va s'installer. de découverte en découverte ils vont apprendre à connaître ce que l'autre veut bien dire ou donner. de Emma va devenir Emmi, petite modification du prénom que j'ai trouvé importante.
Une magie opère dans les échanges, une dépendance, une complicité...
Le mari va trouver les échanges et va avoir une réaction à laquelle je ne m'attendais pas.
A travers l'écriture ils se découvrent et arrivent même à mettre un physique sur la personne, l'âge sans s'être vu.
Cette histoire, va t'elle devenir une histoire d'amour ou d'une grande amitié ? Va falloir lire le livre !!!

Lien : http://masatgiera.blogspot.f..
📕 "Quand souffle le vent du nord" Daniel Glattauer

📖 D'une simple erreur de lettre dans l'adresse mail pour résilier son abonnement à un magazine, Emmi se voit transportée dans un échange épistolaire avec un certain Leo. Peu à peu il devient son confident, le sel de sa journée et de ses nuits...

✒ On suit Emmi et Leo à travers leurs échanges de mails, une discussion ordinaire au départ, plaisante, sans grande conséquence. Qui au fil de sa fréquence - plusieurs fois par jour, tous les jours, s'intensifie, devient plus personnelle, obsessionnelle même. Leo est libre comme l'air mais Emmi est mariée et à premiere vue heureuse... et puis vient la question fatidique: "on se rencontre?"

👍 La lecture de leurs échanges de mails attise la curiosité, on les découvre chacun à travers ce qu'ils veulent bien raconter à l'autre sur leur vie personnelle. On devine l'agacement, l'impatience, la tristesse et l'envie. On se demande jusqu'où cette correspondance va les mener. Un roman divertissant sans être transcendant.
Je ne lirai probablement pas le tome 2 "la septième vague" car la fin de celui-ci me convient parfaitement. Les différentes chroniques du 2 semblent toutes pointer vers une déception, je préfère donc en rester là, Il est parfois mieux de s'imaginer soi même une éventuelle suite plutot que d'être déçu 😉