Dommage que les banalités, nombreuses, ne nous soient pas épargnées, et , malgré quelques envolées, des passages mieux inspirés, l'apparition, quoique furtive, dans la trame du sujet, du mari d'Emmi, qui m'a davantage interpellée et touchée, je suis restée sur ma faim, et n'ai pas adhéré à cette partie de "ping-pong" effréné !
OK c'est pas de la grande littérature ! Et alors ?..
J'ai adoré ce bouquin. A-DO-RÉ.
Comme ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
Ce genre d'histoire qu'on trimbale encore un peu après le bouquin refermé. Et qui fait quelque chose là. Et là aussi. Et même un peu là.

Merci pour ça Monsieur Glattauer . Tout simplement.
Une fois n'est pas coutume, j'achète un livre « dans le vent » et c'est le cas de dire alors que c'est une histoire d'amour (vraiment pas mon genre de prédilection) et que ça fait à peine une semaine que j'en ai entendu parlé pour la première fois. Pour être honnête je l'ai vu plusieurs fois sortir dans les classements des lecteurs dans « que proposer à quelqu'un qui n'aime pas lire ? ». Si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais jamais acheté un livre dont le sujet est une histoire d'amour virtuelle (ie par échange de mails).

Verdict : j'ai adoré ! Au début je n'y croyais pas vraiment. Je me suis dit que ça allait être du genre Marc Levy sous forme de mails. Bref une amourette gnangnan [fans de l'auteur : pas taper !].

Et bien non. le style d'écriture est très agréable, vraiment adapté à chacun des personnages. Et puis c'est bien écrit. Au revoir les mdr et kikoolol. C'est quand même plus beau avec des belles phrases réfléchies et bien tournées. Presque poétique par moment. Moi je dis : si un jour un mec m'écrit comme ça, moi aussi je tombe amoureuse ! ;)

Ça se ressent dans la manière d'écrire mais j'aime bien être claire : les deux « héros » sont plus âgés que la normale pour les personnages d'un roman d'amour. A savoir environ 35 ans. C'est peut être un détail, pour moi c'est finalement ce qui fait en grande partie le charme du roman. Et qui le fait sortir des sentiers battus.

Quant au titre, il faut attendre un certain temps avant de le comprendre mais le choix est très bien trouvé !

Un très beau roman d'amour. Très original. Un très beau style. de l'humour, du sérieux, des rires, des larmes. On vibre avec les personnages. On s'y croit. Bref, j'adore !
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
J'avais très envie de me plonger dans ce livre, j'apprécie assez les romans épistolaires et dès que j'ai vu l'avis élogieux de ma partenaire Roxane, j'ai couru me l'acheter ! Et quel livre ! Mieux qu'un coup de coeur, un coup de foudre pour ma part !

Emmi et Leo vont se rencontrer par hasard sur Internet et vont échanger des mails pendant plusieurs mois. Les sentiments amoureux naissent, tout comme la jalousie et nos deux héros vont se retrouver dans un cercle vicieux dont il est impossible de sortir !

Certes, au bout d'un moment, ça traîne un peu en longueur mais heureusement, l'auteur parvient à crée des péripéties crédibles, assez drôles et tendres. Ce livre se lit très vite, voir trop vite tellement il est addictif et intense !

Cet échange de mails offre un bol d'air frais, de modernité au lecteur. Néanmoins, pas de smileys, pas d'abréviations SMS, les mails sont écrits comme de vraies lettres est c'est très plaisant.

Emmi et Leo sont deux personnages très attachants.
Emmi est spontanée, naturelle, jalouse, mais aussi fidèle et tellement attachée à son mariage et sa famille.
Leo est comment dire... L'homme dont toutes les femmes rêvent ! Plein de charme, adorable, taquin, avec une manière d'écriture absolument grandiose et je félicite Daniel Glattauer pour avoir réussi à rentrer dans ses deux personnages sans s'égarer ! Leo c'est pffiou... c'est magnifique, touchant, ces mails d'espoir et d'amour qu'il envoie à Emmi ! Et... je suis amoureuse de lui hihi !

J'ai aimé aussi le fait que c'est une histoire relativement simple et accessible à tous. Cette situation peut arriver à tout le monde !

Et la fin... MON DIEU ! On croit que ça y est, que ça va bien se terminer eh bien NON ! L'auteur ne cède pas à la facilité d'un happy-end, et nous envoie à la figure une fin déchirante, bouleversante !

Malheureusement pour moi, je n'avais pas la suite sous la main... Mais je l'ai acheté le lendemain et j'étais toute excitée, donc il est évident qu'une fois que ma lecture en cours sera terminée, je sauterai dessus !
Plaisant roman épistolaire sur deux âmes seules réunies par le hasard des mails... Entre Emmi et Leo, le ton est vite donné : une grande complicité intellectuelle, la promesse de ne jamais se rencontrer en vrai, plein de sous-entendus et une petite drague mignonne...
Une romance agréable et rafraîchissante !
EXCELLENT ROMAN DE PLAGE OU DE VACANCES !
Il se lit très facilement , sans prise de tête, il est original par sa correspondance
( les lettres sont remplacées par des mails ),
il est très fleur bleue , la fin est "téléphonée" ...
mais c'est juste ce qu'il faut pour passer un bon moment de détente les pieds en éventail ;-))
( sa suite : " La septième vague")
« J'aimerais résilier mon abonnement. » Ainsi commence le curieux échange entre Emmi Rothner et Leo Leike. Les deux trentenaires ne se connaissent pas mais leur destin se croise suite à une erreur d'adresse mail. La piquante Emmi qui souhaite en effet résilier un abonnement, harcèle le dénommé Leo qui, bien évidemment, n'a rien à voir avec le magazine dénigré. Ce dernier le lui fait bien comprendre mais l'envoi d'un mail groupé de la part de la jeune femme lors des fêtes de fin d'année relance l'échange. Les « Emmi Rothner » et « Leo Leike » se transforme peu à peu en « Emmi » et « Leo », avant de devenir « Votre Emmi » et « Votre Leo ». Ces deux-là semblent s'être bien trouvés ! Sous nos yeux captivés de lecteurs, ils vont s'échanger de très nombreux mails, savoureux à souhait, tantôt tendres, tantôt mordants. Les réponses tardent parfois à venir et l'inquiétude s'installe. Il faut dire que le besoin d'écrire à l'autre devient de plus en plus vital. Mais Léo a une vie sentimentale un peu perturbée et Emmi est une femme mariée… Une question obnubile le lecteur curieux tout au long du texte : finiront-ils par se rencontrer ? le problème, c'est qu'eux-mêmes ne le savent pas. Et si, en mettant un visage sur des mots, le charme était rompu ?...
Quand souffle le vent du nord est un récit épistolaire très agréable à lire. Les mails ont remplacé la correspondance traditionnelle et, de fait, l'échange entre Emmi et Leo est très rapide et le récit n'en est que plus rythmé. Les personnages sont attachants et leur verve m'a énormément plu. Toutefois, j'ai largement préféré Leo à Emmi, je crois que cela tient au fait qu'elle ne soit pas libre et qu'en écrivant à Leo, elle ne soit pas honnête avec ses proches. le roman a un côté très répétitif mais - c'est là toute ambiguïté - il n'est jamais lassant ! C'est, en outre, un roman plein de fraîcheur, idéal pour les vacances au bord de la plage !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Relation de complicité, de séduction entre deux inconnus, par échange de mails qui vont engendrer des sentiments réels que n'aurait peut-être pas engendré la rencontre classique.
Ils vont se sentir indispensables l'un à l'autre, transformer l'autre en un ami ou amant idéal en essayant de ne pas trop se dévoiler.
Je me suis reprise au jeu de cet échange de mails avec passion. J'ai aimé « la septième vague » et j'ai également dévoré ce premier ouvrage de Daniel Glattauer « Quand souffle le vent du nord »

Est-il vraiment encore nécessaire de parler de ce livre? Il est quasiment impossible de faire comprendre à quel point ce livre est génial, magnifique, touchant, prenant, attachant… (N'hésitez pas à ajouter tous les synonymes que vous trouverez :D). Il est tellement difficile de trouver les mots justes pour exprimer tout ce que j'ai ressenti durant sa lecture et qui en a fait un énorme et inoubliable coup de coeur.

Les deux personnages de ce roman vont se rencontrer de manière inhabituelle. A cause d'une erreur de frappe Emmi envoie un e-mail de résiliation à la mauvaise adresse. Dès lors, une correspondance va débuter entre elle et Leo, le propriétaire de celle-ci. Commençant tranquillement, l'histoire augmente en intensité pour finir en apothéose (sur une note d'une frustration intolérable pour le lecteur passionné!).

J'ai adoré découvrir les personnages et plonger dans leur correspondance. Les émotions s'enchaînent, ne nous laissant que peu de répis. On dévore le livre, les pages se tournent de manière fébrile, on rit, on pleure, on s'énerve, on hurle une fois la fin arrivée, bref c'est une lecture fatigante (mais dans le bon sens du terme entendons-nous bien :D).

J'attends avec impatience la sortie en poche du deuxième tome pour retrouver Leo et Emmi. Je n'ai qu'une chose à ajouter: JE VEUX DES MAILS DE LEO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme d'habitude, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre. Je me l'étais procuré après avoir lu des avis élogieux, mais comme d'habitude, je n'avais pas lu le résumé du livre. J'ai donc été surprise de voir que ce roman épistolaire était constitué de mails. J'oublie certainement l'époque dans laquelle nous vivons.
En tous les cas, cela donne un roman très fluide, très dynamique. J'ai vraiment eu du mal à faire des pauses dans ce livre, je me disais à chaque fois, encore quelques pages...

J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire que raconte ce livre, d'autant que je ne m'attendais vraiment pas à ça. Ce livre m'a fait remonter plusieurs années en arrière, lors de ma période geek accro aux jeux en ligne, période où j'ai rencontré des amis vraiment sympathiques dont je ne connaissais rien, des confidents qui ne me connaissaient pas et très certainement un genre d'âme soeur qui finissait mes phrases lorsque je les commençais. Ce qui explique pourquoi ce livre m'a tant touché : il est vraiment très réaliste.

Depuis un moment déjà, j'ai tourné le dos à cette vie pour privilégier ma vie réelle car comme le démontre très bien mon expérience et ce livre, il est presque impossible de concilier vie réelle et vie virtuelle car très vie l'une prendra le dessus sur l'autre, souvent la plus facile, la plus pratique, celle où l'on a moins de responsabilité et il est très difficile de faire marche arrière.

Je me suis vraiment attachée à ces deux personnages. Léo sort d'une relation difficile et Emmi est mariée et "heureuse en ménage" (les guillemets ne sont pas de moi, mais de Léo Leike!).
Leur dialogue est vraiment très rafraîchissant. Il peut parler de tout et de rien comme de choses importantes, il sera toujours captivant. le style de l'auteur, bien que restant dans la limite de l'e-mail est vraiment très poétique. Tout comme Emmi, je suis tombée amoureuse des mails de Léo Leike !!! Les mails d'Emmi sont totalement différents mais tout aussi accrocheurs.

La relation entre ces deux personnages est vraiment addictive. On est loin d'un roman à l'eau de rose. il s'agirait plutôt d'un essai confrontant vie réelle et vie virtuelle. Les textes sont le plus souvent bâtis de façon très intelligente. C'est une dégustation de mots, d'idées, de concepts !

Je n'ai toujours pas trouvé quelle était la bonne Emmi (l'originale, celle à la forte poitrine ou bien encore celle aux yeux bridés), je ne sais pas si j'ai laissé passer un indice ou bien si l'auteur a voulu laisser le lecteur dans l'ignorance. Et vous savez-vous laquelle des trois est la bonne ?

On retrouve évidemment dans ce livre le thème de la rencontre sur internet, mais pas seulement. On voit également comment il est plus facile de converser sur sa vie avec des "inconnus", comment cette conversation peut prendre une ampleur telle que la vie réelle s'efface, voire même se fait complètement oublier. Enfin, on peut voir combien ce dialogue peut être salvateur pour l'âme mais destructeur envers nos idéaux.

Si je devais retenir une seule chose de ce livre, ce serait à coup sûr la fin, que dis-je la FIN. Car oh mon dieu... Quelle FIN ! Heureusement j'avais la suite sous la main. D'ailleurs personne chez moi n'a encore compris pourquoi un jour, j'ai traversé le salon comme une folle, attrapé un livre dans la bibliothèque et replongé avec sous les couvertures !

En conclusion, un très gros coup de coeur pour moi ! le livre fût très vite avalé, la suite aussi (je ne suis quasi ressortie des couvertures, une fois le second tome terminé ^^)
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..