Armel Gaulme (Illustrateur)
Adam Biro (25/10/2004)
4.03/5   15 notes
Mélusine, Morgane, Viviane... Qui sont les figures mythiques de légende ? Sur quels univers féeriques règnent-elles ? Que nous apprennent-elles sur le monde médiéval et sur l'Autre Monde ?

" Morgane quitta ensuite la forêt pour une île fouettée par les vents au large de la Bretagne, où, durant trois années, elle se consacra à la haute magie. Là, elle comprit qu'elle accédait peu à peu à la vraie puissance, celle du savoir. Elle s'initia à l'art de la... >Voir plus
Que lire après MorganeVoir plus
Un livre merveilleusement illustré et qui offre une sublime vision de la Fée Morgane, personnage trop souvent présenté comme une méchante et une s*****.

Dans cet ouvrage, l'auteure nous présente Morgane sous les traits d'une belle jeune femme ayant reçu une éducation aussi bien féminine que masculine. Son père, Gorlois de Cornouailles, voulait en faire son héritier, car il n'avait pas de fils. À mi-chemin entre le monde des Hommes et celui des fées, Morgane a soif d'apprendre et de pouvoir.

Tendrement attachée à son frère Arthur, elle n'hésitera pas à manigancer contre lui. Morgane a surtout du mal à supporter Guenièvre qui le lui rend très bien. Et pour une fois, c'est la reine qui porte le mauvais rôle. Et j'avoue avoir beaucoup aimé cela. Bien qu'infidèle, Guenièvre incarne le modèle chrétien de la femme. Elle est donc l'opposé de Morgane.

L'auteure a choisi de ne pas faire de Morgane la mère de Mordred, mais sa soeur Anna. J'aime quand des auteurs choisissent cette version, car cela dédiabolise cette pauvre fée.

Bien sûr, Morgane n'est pas forcément une gentille fille. Elle aime le pouvoir (mais surement pas plus qu'un homme) et elle supporte mal de se faire évincer de son rôle de conseillère de son frère par Guenièvre. Par ailleurs, elle tentera en vain de prévenir son frère des infidélités de sa femme et de son meilleur chevalier, Lancelot.

Elle jalouse aussi Viviane pour l'affection de Merlin. Cependant, Viviane et Morgane ne recherchent pas chez le vieil enchanteur la même affection.

Amoureuse au coeur brisé, Morgane souffre d'amour contrarié par des amoureux infidèles ou ravis par la mort.

Elle incarne à la fois la fée dans ce qu'il y a de plus doux et tendre, mais aussi le côté ténébreux des créatures de l'autre monde.

L'auteure a choisi d'évincer de son livre de nombreux éléments chrétiens. Cela donne un résultat plus que plaisant, car les femmes de la légende arthurienne prennent toutes leurs valeurs. Femme de caractère, d'ambitions, Morgane a aussi des faiblesses, comme n'importe qui.

Personne clé du cycle arthurien, elle est ici sublimée dans tout ce qu'elle a de plus merveilleux ! Intelligente et belle, Morgane incarne une certaine perfection de la femme qui aime à apprendre, qui aime à mener sa vie comme elle l'entend dans un monde d'homme (misogyne ?).

Un livre extrêmement bien documenté, bien que très condensé. L'auteure sait de quoi elle parle. J'apprécie son choix d'avoir évincé les éléments trop chrétiens et d'avoir mis en avant les éléments anciens et païens (pour ne pas dire celtique).

Un livre formidable qui redore le blason de Morgane, trop souvent considéré comme une sorcière (au sens négatif du terme) alors qu'elle est l'incarnation d'une vraie femme (de notre temps ?). Bref, un vrai plaisir que ce livre.

Un coup de coeur !
Lien : http://0z.fr/awIh0
Il était grand temps que je me penche sur cette héroïne, qui est aussi ‘'ma princesse personnelle''.
Et je suis ravie de l'avoir fait par le biais de cet ouvrage-là.
Morgane, est à la fois femme, dans le monde des humains, et fée, dans l'autre Monde.
Ce livre, s'il raconte son histoire romancée, avec son frère Arthur, fait la part belle à l'image de la femme.
Morgane n'est pour une fois, pas la sorcière et la mauvaise que l'on décrit partout. Elle est certes à l'origine de manigances, mais la Reine Guenièvre fait office de méchante.
Morgane est une femme, dans un monde d'hommes. Et elle l'assume. Elle est indépendante, elle a une grande envie d'apprendre, et elle aime le pouvoir.
Elle a la douceur des fées et le côté sombre des créatures de l'Autre Monde.
Ce livre a en plus, un côté très actuel qui me plaît beaucoup, dans le sens où Morgane veut vivre sa vie comme elle le souhaite, sans que sa conduite ne lui soit dictée par un homme, dans un monde d'hommes. Elle incarne en fait, une vraie femme d'aujourd'hui.. Et ça, autant pour moi que pour ma Petite Morgane.. Ça ne peut que me ravir 🙂
La fée Morgane... si il y en a bien une qui perturbe les écrits, c'est elle... tantôt diabolique et vengeresse, tantôt sage et bonne conseillère auprès de son frère, l'auteur nous conte ici une Morgane tiraillée entre ses sentiments. Elle a soif d'apprendre auprès de Merlin mais elle veut protéger son frère le roi Arthur. Elle est aussi jalouse de la dame du lac et de Guenievre.
Mordred est présenté ici comme le neveu de Morgane et non comme son fils comme on a pu le lire dans d'autres oeuvres, elle va quand même se charger de son éducation et malheureusement (par vengeance) va le monter contre son père le roi Arthur.
C'est un ouvrage plein de délicatesse tant dans la tournure du texte que dans les différentes illustrations qui y figurent.
Ca faisait un moment que je reluquais cette collection et voilà que par le plus grand des hasards ( hum hum) je suis tombée dessus en Bretagne … Ni une ni deux j'ai acheté la collection complète, qui est une pure merveille . Les textes sont signés Claudine Glot, grande dame que je ne présente plus et les illustrations Armel Gaulme, créateur d'images très talentueux, que je ne connaissais pas, mais que je vais suivre maintenant de près ;) ( Pour info : son blog http://armelgaulme.blogspot.com/)...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
J'adore!

Un mystérieux arrêté du destin avait fait naître Morgane dans l'Autre Monde, au solstice d'été, lui ouvrant le chemin du royaume féérique.