Le Pré aux Clercs (05/02/2007)
L'Écosse des légendes est avant tout une terre de magie et de mystères nés des brumes qui règnent sur les lochs et les glens, d'où l'on s'attend à voir surgir mille apparitions surnaturelles.

C'était l'usage des druides, nous disent les auteurs antiques, d'envoyer les meilleurs d'entre eux parfaire leur long apprentissage dans les îles d'Écosse.

Quelque chose de mythique et de mystique survit encore ici, et les histoires de fées et de... >Voir plus
Que lire après Fantômes d'Écosse et autres histoiresVoir plus
Si vous avez envie d'une belle plongée dans l'Histoire de l'Ecosse, de croiser des fantômes et des brownies, de parcourir la lande sous la lune, voilà le livre idéal.

J'ai retrouvé avec un grand plaisir un peu du parfum de l'Ecosse, avec ses légendes et ses mystères, ses paysages somptueux et mélancoliques, ses tragédies aussi.

Colin le Noir du loch Awe est sans doute l'histoire la plus romantique, Thomas le Rimeur est la plus connue, mais je retiendrai en particulier trois contes qui m'ont émue : celui du jeune couple d'amoureux, La Demoiselle de Dunrobin, au destin tragique, le puits des Sept Têtes nous rappelle combien les rivalités entre clans furent aussi désastreuses pour les Ecossais que leurs guerres contre leurs voisins anglais et j'ajouterai la plus originale à mes yeux, et en tout cas la plus poignante, Les vieux soldats ne meurent jamais.

Si vous apercevez les fantômes des Highlanders décimés sur la lande, ne soyez donc pas surpris !

Enfin, j'ai également aimé la postface de Claudine Glot qui affirme,entre autres, que "les légendes prennent les couleurs et les reliefs de la terre qui les porte". le développement qui suit ces lignes est particulièrement intéressant.

Quoi qu'il en soit, le choix des contes et légendes présentés est suffisamment riche et varié pour intéresser différents lecteurs. A moi, ce recueil m'a donné envie de retourner en Ecosse !
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
plusieurs histoires au milieu du livre m'ont ennuyé et ce sont éloignés du sujet de base sur les fantômes d'Écosse. Mais il y a des histoires vraiment sympa à découvrir. Ce genre de livre aurait mérité quelques illustrations pour être vraiment dans l'ambiance.
Un peu de magie écossaise à déguster!
J'ai déjà croisé à plusieurs reprises des titres du « Cabinet fantastique » au cours de mes périples livresques, une collection dirigée par Edouard Brasey et édité par le pré aux clercs qui m'a toujours séduite par la qualité de ses textes et la beauté de ses histoires, cette série ayant pour particularité de s' intéresser aux contes et légendes et de se présenter sous la forme originale d'un beau livre relié. Comme « Fantômes d' Ecosse et autres histoires » l'indique, Claudine Glot nous invite à aller nous perdre dans les vallées les plus inaccessibles des Highlands, à aller nous balader au bord d'un loch, bref vous l'avez compris Dame Glot nous offre un aller-retour sur les terres d' Ecosse...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..