AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Français d'ailleurs tome 4 sur 11

Ronan Badel (Illustrateur) Cité nationale de l'histoire de l'immigration (Adaptateur)
EAN : 9782746711754
79 pages
Autrement (08/09/2008)
4/5   4 notes
Résumé :

1930, un petit village dans le Lot-et-Garonne. Angelica est une jeune immigrée italienne éprise de liberté. Hantée par le spectre de son frère mort en Italie avant leur départ, elle désire à tout prix échapper au sort réservé aux femmes de sa condition. Lorsque son ami Jean-Pierre lui fait visiter l'imprimerie de son père, elle n'a plus qu'un rêve en tête : changer de destin et devenir ... >Voir plus
Que lire après Le secret d'Angelica : De l'Italie aux fermes du Sud-OuestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le secret d'Angelica de l'Italie aux fermes du Sud-Ouest
Valentine Goby - Ronan Badel - 14.50 €

Angélica et sa famille ont immigré d'Italie pour s'installer en France , car son père dit qu'il y a du travail.
Habitant dans une ferme , avec des moyennes de quotidien difficile pour vivre.
"Chez nous tout s'est passé l'hiver , les mariage: la terre était en friche , les moissons lointaines [...] "
Le 12 janvier : mort du Pietro son frère ; après sa mort le fantôme de Pietro est resté avec Angelica.
Angelica qui veut réaliser son rêve pour travailler à l'imprimerie , peur de dire à son père , car elle sais qu'il ne la laissera pas faire. Mais son frère Pierto lui conseille d'aller en parler à leur père sinon il prendra la décision de partir pour du bon.
Elle parle au fantôme de Pietro ,et , dans le texte , on voit quand Pietro parle parce que les écritures sont alors en italiques . [...]
En désobéissant à son père quand il là puni, elle finie par réaliser son rêve.
Ce livre montre que pour obtenir un rêve faut ce battre jusqu'au bout pour le réussir.
J'ai bien aimer ce livre il n'est pas ennuyeux , ce livre est considérer comme une BD mais c'est plutôt un album car par page y a une illustration et un texte, le texte qui n'est pas dure a comprendre et pas très long.
Commenter  J’apprécie          20

On est en 1931. Une famille italienne émigre et arrive en France. Angelica rêve de liberté et tente tout pour échapper à sa condition de femme qui était encore fort rude par chez nous à cette époque. Elle devra cependant faire face à son père qui ne voit pas les choses du même oeil…

Un album magnifique pour les grands (à partir de 12 ans). On y découvre des morceaux d'histoire de l'entre-deux-guerres, on voyage avec les personnages à travers des régions d'Italie et de France, et l'auteure aborde le deuil ainsi que le féminisme avec beaucoup de dexterité.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - En cette année 1931, Angelica, fille de paysans italiens émigrés en Lot-et-Garonne, vient d’avoir 15 ans. Elle va devoir aller travailler comme servante dans une famille du voisinage, comme sa mère l’avait fait auparavant. Angelica et Pietro, son frère jumeau, rêvaient de quitter la terre et d’être libres. Mais Pietro est mort d’une pneumonie et Angelica est hantée par son souvenir. Son ami Jean-Pierre et son désir d’indépendance lui donneront-ils assez de force pour résister à son père et réaliser son rêve, entrer comme apprentie dans l’imprimerie du père de Jean-Pierre ?
Le récit est écrit à la première personne et organisé en brefs chapitres. Angelica évoque sa vie quotidienne, ses aspirations, son inquiétude devant ses transformations physiques, son manque de courage... Le style est simple et les personnages attachants. Les illustrations occupent une place importante : en pleine page, elles sont précises et informatives mais insérées dans le corps du texte, elles sont moins pertinentes. La maquette du documentaire reproduit les feuilles d’un cahier d’écolier. L’ouvrage se termine avec un lexique et un dossier pertinent, sur l’immigration italienne en France, illu-strés de photos d’époque. Ce titre dresse le tableau d’une époque révolue et peut aider à comprendre le poids de l’héritage culturel.
Jean Ratier
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

Videos de Valentine Goby (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentine Goby
Dans cette vidéo exclusive, plongez dans les secrets bien gardés des écrivains ! Explorez comment Caryl Férey fusionne voyages et écriture, comment DOA aborde la recherche de manière empirique, et comment Valentine Goby navigue l'exploration vertigineuse. Un voyage fascinant dans les coulisses de la création littéraire vous attend !
00:10 Caryl Férey 00:30 DOA 01:45 Alexis Jenni 02:37 Valentine Goby 04:10 DOA 05:33 Valentine Goby
Cette interview a été réalisée durant plusieurs éditions de Quais du Polar, ainsi qu'aux Artisans de la Fiction.
Chez les Artisans de la Fiction, situés à Lyon, nous valorisons l'apprentissage artisanal des techniques d'écriture pour rendre nos élèves autonomes dans la concrétisation de leurs histoires. Nous nous concentrons sur les bases de la narration inspirées du creative writing anglophone. Nos ateliers d'écriture vous permettent de maîtriser la structure de l'intrigue, les principes de la fiction et la construction de personnages.
Pour plus d'informations sur nos stages d'écriture, visitez notre site web : http://www.artisansdelafiction.com/
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman
+ Lire la suite
autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Une preuve d'amour

Pourquoi les éleves croient-ils que Fantine est une mère horrible ?

Parce que elle se vend au homme
Parce que elle pas sa fille

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Une preuve d'amour de Valentine GobyCréer un quiz sur ce livre

{* *}