EAN : 9782070404629
Gallimard (02/04/1998)
3.31/5   8 notes
"Céline n'est pas dans Destouches. Il est dans ces quelques trois ou quatre mille pages de prose, dont la plupart saisissent les amateurs de littérature par leur puissance, par leur drôlerie, par leur raffinement d'écriture, et quelques centainesles frappent d'abord par un antisémitisme humainement et moralement insupportable. Tels sont les termes dont la réunion fait scandale, et qu'il faut considérer à égalité de sérieux, là où ils se trouvent, c'est-à-dire dans l... >Voir plus
Que lire après Céline scandaleVoir plus
Ce livre avait été conseillé par mon professeur de littérature française lorsque nous avons étudié Voyage au bout de la nuit. Il nous avait dit que si nous ne comprenions pas pourquoi nous devions travailler sur un auteur comme Céline, il serait bon de lire Céline scandale d'Henri Godard.

Piquée par la curiosité, je l'ai alors emprunté à la bibliothèque. Ainsi, j'ai découvert qu'Henri Godard était celui qui avait rédigé les commentaires des livres de Céline publiés chez La Pléiade.

C'était donc intéressant de découvrir cet ouvrage et d'avoir le point de vue sur l'antisémitisme de Céline par le biais d'une personne qui l'a étudiée et publiée. Même si Godard ne dédouane pas du tout Louis-Ferdinand Céline par rapport à ce qu'il a pu écrire dans ses pamphlets, il a toutefois cette vision qu'on pourrait résumer en "séparer l'homme de l'artiste", selon moi.

C'est un point de vue avec lequel je suis totalement en désaccord. L'homme et l'artiste : c'est une seule et même personnage. Faut-il pour autant jeter les oeuvres de Céline ? Non, je ne pense pas, évidemment... d'autant que le principal problème à séparer l'homme de l'artiste réside, selon moi, dans le fait de donner de l'argent à une ordure (et la question ne se pose pas en l'occurrence étant donné que Céline est mort).

Écrit par celui qui a rédigé le commentaire de ses écrits pour La Pleiade, cet essai aborde aussi bien les caractéristiques du style Celinien que la problématique que soulève ses pamphlets.
Si il suppose de bien être familiarisé avec la plume de Céline (aucune citation pour étayer les affirmations), Il permet d'aller au delà de la présentation classique de l' auteur de "Mort à Crédit" (nihiliste, syntaxe populaire, antisémite) . Godard s' attache à mettre en valeur par exemple le rapport au corps souvent présent dans ses romans (en partie dans la lignée d' un Baudelaire) ou trace un parallèle avec Chateaubriant dans le sens ou tout les deux percevraient l' écriture comme un moyen de garder la mémoire des êtres disparus .
Il dresse une nuance intéressante du caractère nihiliste des écrits de Celine en se basant sur un passage de "Mea Culpa" :

"L'Homme il est humain à peu près autant que la poule vole. Quand elle prend un coup dur dans le pot, quand une auto la fait valser, elle s'enlève bien jusqu'au toit, mais elle repique tout de suite dans la bourbe, rebecqueter la fiente. C'est sa nature, son ambition".

Le style outrancier se voudrait plus comme une incitation pour l' homme à se dresser, s' élever et non comme une condamnation sans fard .

Si il ne dédouane pas (loin de là) l' écrivain pour ses écrits antisémites, Godard tient la position que que dans le rapport entre morale et littérature, l' esthétique doit se différencier du jugement moral ("L' intellect pur vise à la vérité, le goût nous montre la beauté, et le sens moral nous enseigne le devoir" Baudelaire)

Ou bien, plus gravement, l'amorce d'une dérive : cet antisémitisme qui pour eux est second, puisqu'ils n'y ont été confrontés que déjà une fois conquis par les romans, n'est-il pas aussi secondaire, voire négligeable, voire excusable dans son cas ? Ce qui est précisément la crainte des premiers : que l'antisémitisme puisse être une fois excusé, fût-ce pour cause de génie littéraire.