EAN : 9782020009744
Seuil (01/03/1962)
2.5/5   4 notes
Premier roman (1962) de ce cinéaste et romancier. Le microcosme d'un groupe de coopérants en Afrique, "faux vieillards en route", comme symbole du déclin de l'Occident. Un roman allégorique.
Que lire après L'aquariumVoir plus
Premier roman publié par Godbout, écrit dans les années 60 et qui, étonnamment, n'a pas pour cadre le Québec mais un pays colonisé indéfini, un pays au bord d'une révolte indépendantiste (époque oblige). le narrateur fait partie de la communauté des colons; il relate son mal de vivre dans son milieu décadent et sa tentation de prendre part à l'insurrection des indigènes. Il n'arrive pas à se situer dans cette alternative et finalement choisit la fuite, cherchant un baume pour soigner son mal de vivre dans un ailleurs lui aussi indéfini, à l'extérieur de l'aquarium dans lequel il tourne en rond et risque de disparaître enlisé dans la boue, comme le seul ami qu'il reconnaissait. On ne trouve donc pas dans ce roman la flamme nationaliste que Godbout porte dans plusieurs autres écrits; les germes de sa pensée s'y trouvent peut-être mais on y trouve plus, à mon sens, l'influence de la mode littéraire en France de cette époque de décolonisation: Camus, Malraux...
Je n'ai pas réussi à m'attacher ni au personnage, ni à son histoire d'amour, secondaire au récit et prétexte à sa fuite. L'écriture, souvent déconcertante n'aide pas le lecteur à s'attacher ni au cadre qui semble accessoire ni à la vie intérieure du protagoniste et à ses incertitudes, ce qui semble pourtant être le propos principal du roman. Il y a aussi dans l'édition que j'avais des coquilles qui m'ont fait douter des intentions de l'auteur. Bref, un roman qui, selon moi, ne passera pas à la postérité.

Nous avons épuisé tout sujet depuis si longtemps. Nous nous sommes tout dit; d'abord parce qu'il est des mots que nous avons bannis de toute conversation : dignité, justice, liberté — comme s'il s'agissait de fruits exotiques qui n'ont pas leur place dans un plateau de ce salon.