AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381401423
384 pages
Viviane Hamy (15/03/2023)
3.81/5   18 notes
Résumé :
Marc Montroy, journaliste à L'Écologue, se rend à Hopewell en Virginie, la « capitale de la chimie », pour enquêter sur le scandale du chlordécone, aussi appelé Kepone. Il y rencontre le Pr Ashland, qui l'encourage à orienter ses investigations du côté de Farma, société basée officiellement au Brésil et dirigée officieusement depuis les Antilles françaises. Apprenant que son père, Célio, est atteint d'un cancer, Marc rentre précipitamment en Guadeloupe.
Célio... >Voir plus
Que lire après KeponeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le jeune journaliste Marc Montroy part enquêter en Guadeloupe, le pays de sa mère, sur le scandale du chlordécone, dangereux insecticide qui dix ans après son interdiction était toujours utilisé dans les plantations de bananes des 'Békés', riches blancs gardant le contrôle de l'île. Mouvements indépendantistes, émigration clandestine de main d'oeuvre haïtienne, la construction est étoffée, complexe car rien n'est vraiment blanc ou noir, et le livre ravira sans doute les complotistes de tous bords.

C'est fort bien raconté mais pas trop mon genre de livre, assez convenu, avec un genre de 'James Bond' à la solde des méchants.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai reçu ce livre lors de la dernière masse critique "mauvais genres", et j'avoue que c'est plutôt une bonne surprise! En effet, j'ai choisi ce livre un peu par défaut puisque j'avais atterri sur Babelio le 8 mars vers 10h du matin pour une masse critique commencée la veille à 18h. J'ai coché ce qui restait!!!
Et bien quelquefois, on a simplement de la chance. J'ai lu ce roman d'une traite en moins d'une journée. Il faut dire que le sujet m'intéresse: la pollution des petites îles que sont la Guadeloupe et la Martinique par un intrant chimique d'origine américaine: le Chlordécone.
Il s'agit d'un scandale sanitaire qui touche tous les habitants des deux îles puisque les nappes phréatiques, les rivières et la terre sont touchés. Tout le monde là-bas est potentiellement victime de cet insecticide qui servait à lutter contre le charançon des bananiers.
L'auteur, Philippe GODOC, vit en Guadeloupe, et a trouvé dans son environnement immédiat, de quoi écrire une enquête vraiment intéressante: sur les origines du scandale et sur les responsables de l'empoisonnement de tous petits territoires qui mettront des siècles à s'en remettre si on en croit les études en cours.
Donc, le héros du roman, Marc Montroy, journaliste pour un organe de presse écologiste mène une enquête, de routine ,sur un insecticide appelé le kepone dont la molécule principale est le chlordécone.
Il est aux Etats-Unis dans le cadre de son enquête lorsqu'il apprend que son père, guadeloupéen, est atteint par un cancer. Après son retour en Guadeloupe, il commence à soupçonner que le cancer de son père pourrait bien être dû au chlordécone présent dans l'environnement suite à des épandages continus sur des années. Et c'est le début d'une enquête haletante en Guadeloupe mais avec des ramifications en Martinique et en métropole.
Le roman est bien documenté. Je connais un peu l'affaire pour avoir des liens avec les Antilles et j'ai appris pas mal de choses (vérifiées ensuite par la lecture de différents articles).
De plus les personnages fictifs sont vraisemblables et intéressants. Marc n'est pas un super héros qui décide de faire justice, mais un gars un peu en perdition qui se retrouve malgré lui mêlé à une affaire qu'il découvre petit à petit. On y croit et on peut s'identifier à lui. Ses ressorts sont le chagrin et la colère, pas la soif de justice ou un quelconque idéal de vérité. En plus, si on connait un peu les Antilles on reconnait certains personnages, non fictifs ceux-là parmi les hommes politiques et les hommes d'affaire.
Pendant une bonne partie du roman, j'en avais mal au ventre tellement c'est au plus près de la façon dont la population des îles vit cette affaire; avec l'indifférence des autorités (janvier 2023: non lieu suite à la plainte pour empoisonnement déposée par des associations antillaises) et la situation sanitaire explosive (des études montrent que la Martinique et la Guadeloupe ont le taux de cancer de la prostate le plus élevé au monde!).
Philippe GODOC, au travers de son héros, démonte les transactions et les approximations qui ont eu lieu, de l'interdiction d'utilisation du produit à nos jours et nous amène à comprendre comment tout ça a pu être possible.
Bon, vers la fin, le suspense a un peu perdu en intensité. Il fallait trouver un responsable et Marc Montroy en trouve un.
Mais malgré une petite déception sur les dernière pages et quelques petites critiques sur le style, je suis enchantée par cette découverte. Si jamais Marc Montroy reprenait du service et se lançait dans une nouvelle enquête, je le suivrais bien volontiers.
Je remercie donc chaleureusement Babelio et les éditions Viviane Hamy pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          62
Kepone : l'autre nom du Chloredécone qui a rendu empoisonnées les terres de Guadeloupe.

Marc, journaliste et métis, se rend dans l'île de son père pour un reportage écrit sur le sujet.

Dans le même temps, nous suivons en italique Erwan, marin professionnel, qui se lance dans une dangereuse aventure en Haïti.

J'ai découvert, au fil de ma lecture, les attentats indépendantistes des années 80, la haine de certains descendants d'esclaves pour les békés, au point de tout faire pour les mettre dehors.

J'ai suivi avec attention, dans le début du roman, l'origine du pesticide à charançon du bananier, qui a aussi servi en Europe pour protéger les cultures de pommes de terre.

J'ai aimé découvrir les vrais tenants et aboutissants de ce scandale.

J'ai découvert M. Henri Nallet, baron du PS, député, trésorier de la seconde campagne de Mitterand, ministre de la Justice, de l'Agriculture. Alors que le chloredécone est définitivement retiré, il accorde une nouvelle dérogation de vente pour deux années supplémentaires. Avant d'être ministre, il était chargé de mission à la FNSEA, puis directeur de l'INRA (inventeur des OGM). Il sera ensuite pendant 20 ans employé des laboratoires Servier et sera entendu dans le scandale du Mediator. Ce monsieur, aujourd'hui président de la fondation Jean Jaurès, n'a pas été convoqué par la commission d'enquête sur le chloredécone et dort tranquille.

J'ai découvert horrifiée la traite des haïtiens qui vont en Guadeloupe pour être exploités, fuyant l'enfer de leur île.

Une enquête qui va au-delà des apparences pour mettre à jour le vrai scandale.

Seul bémol : les termes de marine non explicités.

Quelques citations :

Le chlordécone est persistant dans nos sols, mais apparemment beaucoup moins dans les archives des ministères. (p.191)

Le plus intéressant aurait été d'entendre les ministres qui ont signés ces fameuses AMM, les autorisations de mise usr le marché. Avec dans l'ordre d'apparition Edith Cresson, Henri Nallet, Louis Mermaz et Jean-Pierre Soisson. (p.210)

L'image que je retiendrai :

Celle du racisme omniprésent sur l'île, que ce soit de la part des anciens colons ou des anciens colonisés.
Lien : https://alexmotamots.fr/kepo..
Commenter  J’apprécie          51
Kepone est un thriller reçu via une masse critique.

Je l'ai choisi pour le sujet traité : un écocide se passant aux Antilles. N'ayant pas vraiment de connaissances sur ces phénomènes ou ces îles, je peux affirmer que ce livre ne vend pas du rêve. Néanmoins, il pousse à se questionner et de temps en temps c'est appréciable.

Il y a quelques soucis de style dans ce texte, on sent que c'est un premier roman. Mais la police et la taille d'écriture rendaient la lecture claire et plaisante.
Prévisible sur certains points, Kepone est très bien documenté. J'ai apprécié découvrir l'affaire avec Marc, on se fait totalement embarquer dans l'enquête. Attention, particulièrement sombre à certains passages.

J'ai trouvé intéressant de découvrir ce sujet mais je n'en lirai pas tout le temps. Je remercie les éditions Viviane Hamy pour l'envoi de ce livre.

[Critique bibliothécaire]
Commenter  J’apprécie          30
"Kepone" est un thriller haletant qui place son récit dans la Guadeloupe contemporaine, empreinte de son Histoire colonialiste, et prend pour sujet le scandale lié au chlordécone, dans les bananeraies antillaises.

Peu habituée des romans polars et/ou thriller, je me suis laissée happer par celui-ci, qui se lit tout seul! Malgré quelques longueurs, le rythme reste bien équilibré, et l'on sent la connaissance de l'auteur sur le contexte (historique, géographique...), ce qui est appréciable !

Par contre, de nombreux "trigger warnings" sont à noter, que je liste en dessous (attention à ne pas vous spoiler) !

TRIGGER WARNINGS
Violence physique et verbale, torture, viol, racisme, cadavres...

Enfin, merci à Babelio et à la maison d'édition chemins nocturnes de m'avoir permis de découvrir cette lecture, grâce à la masse critique mauvais genre de mars dernier!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeMonde
13 juin 2023
Plus encore que la construction du ­récit, la richesse de la prose ou l’incarnation des personnages, ce sont les faits, vrais et choquants, qui tiennent le lecteur en haleine jusqu’au bout.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Video de Philippe Godoc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Godoc
9 août 2018 Philippe Godoc présente l'Aquarium de Guadeloupe, situé au Gosier.
autres livres classés : guadeloupeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..