D'emblée, frappé par l'élégance et la richesse du style, je me suis dit que ce n'est pas pour rien que ce roman au si beau titre fait partie des classiques qu'il faut avoir lu. Après de vifs plaisirs provoqués, notamment, par la description ébouriffante de l'irruption de Lucienne dans une société alanguie, avec son cortège de courtisans et de distractions plus farfelues les unes que les autres, l'issue tragique réservée à deux protagonistes de ce quadrille amoureux m'est apparue interminable et, pardonnez cette audace, insupportable de mièvrerie. Au final, avis mitigé.
Ah je vous entends déjà ! Goethe, c'est compliqué, c'est ennuyeux, c'est démodé ! Si si, ne niez pas, on me le dit souvent. Je l'ai même cru moi-même avant d'être contrainte d'en lire, un soir de grande détresse parmi celles que je crains le plus : je n'avais plus qu'un seul livre non lu dans la maison, et c'était Les Souffrances du jeune Werther. Or, mon cerveau est ainsi accoutumé que ne pas lire revient à ne pas dormir. Mais il arrive aussi que l'inverse soit vrai : lire revient à oublier de dormir. Cela n'arrive qu'avec les très grandes oeuvres. Et c'est ce qu'il advint avec cet ouvrage de l'illustre auteur allemand.

La suite sur mon blog :
Lien : https://tagrawlaineqqiqi.wor..