AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,48

sur 91 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
9 avis
2
9 avis
1
7 avis
Je l'ai pris à la BB je me disais que il devait être intéressant à lire hé bien je suis déçue. Ce livre ne me dit rien du tout.
Il n'a rien de spécial et après 2 chapitres j'en ai vraiment eu assez.
L'histoire c'est Arsène Lupin qui passe à travers les siècles et
qui ne meurt pas. Moi perso je trouve cela un peu bizarre.
Et puis la façon de raconter n'égale pas Maurice Leblanc.


Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'est tombé des mains.
Commenter  J’apprécie          10
Un voyage dans le temps qui distrait mais aussi donné envie de voyager de Strasbourg á Paris á Etretats ...
Commenter  J’apprécie          00
Toute personne qui a vu la merveilleuse série "Sherlock" de la BBC sait qu'on peut transposer avec brio un personnage du début du XXe siècle dans le XXIe. Malheureusement, ce n'est pas le cas d'Arsène Lupin avec ce livre.
L'auteur a de grandes connaissances sur le personnage et son univers. Mais son choix de ne pas réinventer Lupin (le personnage de Lupin est le même qu'à l'époque de Leblanc, il a juste oublié de vieillir et de mourir) et d'utiliser de nombreux thèmes et personnages lupiniens, l'empêche de projeter réellement Lupin à notre époque. Son personnage n'est qu'une copie de l'original. Il n'y a pas de réappropriation, de modification, d'adaptation de Lupin. Les quelques tentatives de l'ancrer dans notre siècle (références aux réseaux sociaux, aux pop stars) ne suffisent pas.
Le moment où j'ai décidé que je ne finirais sans doute pas le livre a été celui où Lupin manifeste son admiration au patron d'une grande chaîne de supermarché. En effet, ce dernier, en essayant de proposer ses produits au prix le plus bas, n'est-il pas un valeureux défenseur de la veuve, de l'orphelin et du pouvoir d'achat ? Apparemment, Lupin ne s'est pas renseigné sur la notion de rémunération équitable des producteurs et a échappé aux articles de journalistes dénonçant certaines pratiques des centrales d'achat des supermarchés.
Je peux pardonner qu'un livre ne corresponde pas à mes attentes, mais que Lupin (MON Lupin) soit dénaturé ainsi... (C'est le problème lorsqu'on reprend un personnage déjà existant. Les lecteurs s'en sont emparés, ils ont une image précise du caractère du personnage et ils n'apprécient pas qu'on ne respecte pas cette image).
Commenter  J’apprécie          00
Quelle bonne idée de dépoussiéré un peu Arsène Lupin et de lui faire revivre une belle aventure en ce début de 21ème siècle...
C'est plus un recueil de nouvelle qu'un roman.
Les chapitres égrainent des aventures d'Arsène Lupin n'ayant pas grand choses à voir entre elles si ce n'est qu'elles causes de Lupin.
Certain des protagoniste à force d'être caricaturaux en deviennent stupide sans que cela apporte quoi que ce soit à l'histoire.
Bref une tentative de remettre au gout du jour un héros des temps ancien que je n'ai pas particulièrement apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
Cette année, le mois d'avril aura marqué ma rencontre avec la plume de Maurice Leblanc. J'avais alors été séduite par le charme fou, et délicieusement suranné, des nouvelles mettant en scène le truculent Arsène Lupin. Aussi, lorsque j'ai eu vent qu'Adrien Goetz s'emparait de notre gentleman cambrioleur pour lui faire vivre des aventures 2.0, j'ai eu très envie de me faire un avis. Malheureusement, si l'idée de départ s'avérait plutôt intéressante, j'ai été on ne peut plus déçue du résultat. Je n'ai pas accroché au portrait d'Arsène Lupin que nous brosse l'auteur. Si notre cambrioleur vieillissant n'a rien perdu de son humour, j'ai ressenti d'énormes difficultés à me le représenter évoluant en plein XXIème siècle. Des intrigues farfelues (la construction d'un énorme ballon pour rejoindre l'espace, Arsène Lupin s'entichant d'une jeune chef d'État…). Des chapitres qui ne font pas toujours lien. Non, je n'ai absolument pas accroché. le tout reste d'une incroyable modernité, mais perd beaucoup du charme établi par Maurice Leblanc.

Ce petit livre se lit pour autant rapidement. Adrien Goetz reprend certains titres des nouvelles de Maurice Leblanc, pour en moderniser les intrigues. Ce recueil comprend sept nouvelles : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, La double vie d'Arsène Lupin, La demoiselle aux yeux verts, La femme aux deux sourires, La Cagliostro se venge, le bouchon de cristal, L'aiguille creuse.

La femme aux deux sourires

Un petit émirat pour un énorme projet : réunir dans un musée la Joconde entourée de toutes les Joconde connues venues de grands musées et de collections privées. Un évènement idéal pour enfin piéger Arsène Lupin ? Celui-ci n'a pas dit son dernier mot et présente bien plus d'un tour dans son sac… J'ai particulièrement apprécié cette nouvelle, peut-être parce qu'elle dénote beaucoup moins de l'univers crée par Maurice Leblanc et se montre plus crédible que les autres.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été séduite par ce recueil. J'ai même été profondément déçue. En se modernisant, je trouve que le personnage d'Arsène Lupin perd finalement tout son charme. L'écriture d'Adrien Goetz n'est pas à remettre en cause pour autant. J'ai même parfois apprécié découvrir quelques petites touches d'humour : même si l'auteur en fait des tonnes, comment ne pas sourire face à un Herlock Sholmès collé à sa loupe malgré tout l'attirail détenu par la police scientifique ? J'ai de même appris certaines choses. Notamment qu'à la fin de sa vie Maurice Leblanc avait fait poser des verrous dans sa demeure du Clos Lupin, de crainte que son héros ne vienne lui rendre une petite visite nocturne. Ce recueil m'a ainsi donné envie d'en savoir davantage sur le “père” d'Arsène Lupin. Il peut également être l'occasion de faire découvrir ce héros haut en couleur à la jeune génération, ou encore à celles et ceux qui n'ont pas spécialement envie de se plonger dans de la littérature classique.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          10
Arsène Lupin au XXIème siècle… et à la pointe de la technologie. C'est étrange, déstabilisant, déroutant… mais moderne.

Le côté plaisant de ce récit vient de la disparité entre le personnage d'Arsène Lupin (plus connu comme un héros du début du XXème siècle) et ses relations avec la technologie. Au travers de ses vols, nous comprenons qu'Arsène tente de nous mettre en garde face à notre dépendance de plus en plus importante à ce qui est futile comme les réseaux sociaux, les séries tv… Bref, les êtres humains ne pensent plus par eux-mêmes. La facilité avec laquelle il commet ses vols et ce qu'il dit pouvoir en faire, donne la possibilité de s'interroger sur notre monde où le virtuel prend plus de place que le réel. À lire ce roman, il y a de quoi frémir…
Un roman que j'ai aimé sans plus… Étant une lectrice des oeuvres de Maurice Leblanc, je suis trop imprégnée du Arsène Lupin décrit comme un casse-cou que comme un bandit 2.0:D
Par contre, avoir utilisé Arsène Lupin comme personnage principal pour dénoncer les côtés nocifs de notre société est plutôt futé : notre esprit fait de suite la relation avant-après.
Commenter  J’apprécie          80
Déception, mes amis.

Déception totale.

Déjà Arsène Lupin arrive à vivre au moins jusqu'en 2014 (puisqu'il est fait mention de personnages séjournant au Peninsula Paris, qui a ouvert en 2014 #MinuteProfessionnelle), alors qu'il est né en 1874 selon Maurice Leblanc, on ne sait pas trop comment il a tenu jusque là, d'ailleurs est-ce vraiment lui ? Hum hum … Alors que Maurice Leblanc s'est toujours foulé pour trouver une explication rationnelle à ce qui pouvait paraître surnaturel, là, que dalle (pas bravo, M. Goetz). En plus de ça, j'ai trouvé la succession d'aventures un peu facile, du style « reprenons un maximum d'aventures de Lupin en un minimum de pages ».

En plus de ça, Adrien Goetz fait comme si Lupin était une personne réelle – juste parce qu'à la fin de sa vie, Maurice Leblanc commençait à le croire. Je ne voudrais pas dire, mais à la fin de sa vie ma mamie croyait trouver un trésor chaque fois qu'elle descendait à la cave, je vais pas pour autant voir ma banquière en lui demandant comment se portent mes millions.

Bref, je vais arrêter de tirer sur l'ambulance (je ne voudrais pas pourrir mon karma, j'en ai un peu trop besoin en ce moment), mais vous voyez ce que je veux dire.

(Si vous ne voyez pas ce que je veux dire : next. Je vous en prie, tout le plaisir était pour moi.)
Lien : https://caramelsbouquinsetch..
Commenter  J’apprécie          00
Comme vous le savez peut-être, je suis fascinée par le personnage d'Arsène Lupin depuis une dizaine d'années, et récemment je me suis mise à jour sur les nouvelles publications autour de ce personnage : désormais tombé dans le domaine public, ses nouvelles aventures pullulent, plus ou moins bonnes … Quand j'ai vu qu'Adrien Goetz avait sorti ce roman, je me suis un peu inquiétée : je n'aime pas beaucoup cet auteur, et j'avais peur qu'il ne massacre mon personnage préféré. C'est donc avec appréhension que je l'ai entamé …

Mais à ma plus grande surprise, j'ai adoré ! Nous sommes en 2015, et le jeune Paul Beautrelet (descendant d'un personnage bien connu des lupiniens de tous poils) va bientôt publier sa thèse sur le renouvellement des cellules, qui pourrait conduire à l'élixir de jeunesse … Thèse tout ce qu'il y a de plus sérieuse qui lui vaut d'être au sommet de sa gloire. Jusqu'au jour où, au cours d'une cérémonie impressionnante, la façade de la cathédrale de Strasbourg est dérobée. Un vol dont la signature est simple : Arsène Lupin. Paul croit rêver : lui qui a été bercé par les aventures de son ancêtre aux côtés du cambrioleur, il le rencontre en chair et en os … mais comment est-ce possible ? Un personnage de fiction, 100 ans plus tard, peut-il revenir à la vie ? D'autant qu'avec lui Lupin entraîne une mystérieuse comtesse ainsi que l'héritier de Ganimard … Bref c'est toute l'oeuvre lupinienne de Leblanc qui débarque dans les années 2010, à Paris !

Et nous voilà embarqués dans une aventure déjantée à la Lupin, sur fonds de cambriolage à grande échelle, de complot mondial et de réseaux sociaux … Car Lupin, fidèle à lui-même, a une page Facebook (l'arme parfaite pour contrôler l'information) et va jusqu'à pirater le célèbre réseau pour parvenir à ses fins : une situation qui ne doit pas nous surprendre quand on sait que 100 ans auparavant, Leblanc en fait un habile manipulateur des médias de l'époque et un technophile moderne averti.

Dans le roman de Goetz, j'ai retrouvé avec plaisir l'humour de Lupin / Leblanc, et les situations rocambolesques bien comme il faut. Dans le roman de Goetz j'ai retrouvé un Lupin flamboyant, gouailleur, un peu voyou, qui parle l'argot du siècle où il vit. Bref un Lupin immortel, qui s'adapte parfaitement à cette nouvelle époque. Dans le roman de Goetz, j'ai appris pas mal de détails sur l'histoire de l'art, métier du romancier oblige, ce qui n'est pas choquant pour Lupin, toujours amateur d'art. Dans le roman de Goetz, on y retrouve aussi ce que la postérité a fait du personnage :

« Lupin leur avait interdit les textos en style télégraphique : « faites des phrases tas d'illettrés, vous êtes de ma bande, un peu de tenue ! […] Un peu de syntaxe, que diable, ça n'a jamais nui à personne ! » Ils aimaient bien quand il imitait ainsi les inflexions du regretté Georges Descrières, au temps de l'ORTF »

Et je rajouterai quelques applaudissements à la scène où Lupin, déprimé, regarde des séries toute la journée et, mécontent du tour qu'elles prennent, enlève les scénaristes pour écrire lui-même l'histoire !:-)

Arsène Lupin, donc, immortel.

« Tu veux que je remonte comme ça jusqu'à Tibère, qui m'a couvert d'or quand le petit Jésus avait quinze ans ? J'ai été le prince Sernine, Raoul d'Andrésy, Louis Valméras, don Luis Perenna, grand d'Espagne, Albert Lebrun, président de la République, Marcel Duchamp … Je suis aussi de temps à autre Guy-Manuel de Homem-Christo, tu sais, le plus célèbre des Daft Punk, je suis Bansky, la star du street art dont les oeuvres valent des millions et dont nul n'a jamais vu le visage, je publie de loin en loin un livre, pour mon plaisir, sous le nom de Thomas Pynchon … On ne me reconnaît jamais à temps. »

S'inspirant avec brio de la série Sherlock qui revisite le mythe, Adrien Goetz nous propose des épisodes courts (dont chacun porte le nom d'un roman original), à la manière des premières aventures de Lupin, qui trouveraient parfaitement leur place dans les journaux d'aujourd'hui – pardon sur les blogs et réseaux sociaux ! Un roman vif, satirique, qui épingle les travers de notre société comme le faisait Leblanc il y a 100 ans, une intrigue déjantée, un Lupin plus lupinien que jamais, bref n'hésitez plus !
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Commenter  J’apprécie          101
Du grand n'importe quoi... Comme quoi il ne suffit pas d'être un pro de l'histoire de l'art pour faire un bon romancier, surtout en prétendant vouloir s'attaquer au mythe d'Arsène Lupin. À fuir vous dis-je....
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

La nouvelle vie d'Arsène Lupin

Qui est Paul Breautrelet pour Isidore Beautrelet ?

Son Neveu
Son fils
Son arrière-petit-fils
Son petit fils

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nouvelle vie d'Arsène Lupin de Adrien GoetzCréer un quiz sur ce livre

{* *}