Un p'tit livre qui fait peur : c'est la saison ...
Une petite ville des Etats Unis et une première monstrueuse tempête de neige où disparaissent un certain nombre d'habitants, sortis dans le froid glacial "à l'insu de leur plein gré", comme envoûtés et retrouvés morts gelés les jours suivants voir, jamais retrouvés du tout, comme vaporisés par la tempête. Un jeune enfant meurt extirpé de sa chambre, tandis que son frère aîné et lui voient danser dans les flocons, des silhouettes inquiétantes.
De nombreuses familles ont été brisées par l'évènement et 12 ans, après, une nouvelle tourmente s'annonce et certains habitants deviennent étranges, alors qu'elle prend de l'ampleur. Les défunts sont revenus, ils se sont échappés. Un texte à lire sous les couvertures avec un chocolat ou un café chaud quand il fait froid dehors ...
Lors d'une terrible nuit d'hiver, la petite ville de Coventry est frappée par une tempête de neige particulièrement meurtrière. 12 ans plus tard, la même tempête semble revenir se déchaîner sur la pauvre bourgade mais cette fois les précédentes victimes reviennent également...

Bon je n'achète pas mes livres au poids mais quand on me vends un livre "à la Stephen King" en à peine 384 pages déjà ça part mal.

Ensuite, et hélas, ça se confirme, n'est pas Stephen King qui veut: suffit pas de parler cru, de parler de sexe, de parler du quotidien étalé sur des pages et des pages pour obtenir le même climax que la maître de l'horreur.

On obtiens en fait un roman sympatoche, sans grande prétention, qui se lit très vite et s'oublie presque aussi vite.

C'est pas un mauvais livre loin de là. C'est le fait de vouloir reprendre les codes d'un auteur reconnu qui fait mal à l'histoire: on a l'impression de lire le développements des personnages sur les 2/3 du livre PUIS on arrive vraiment dans le coeur du livre qui est rusér en 100 pages...

Bref, un climax mollasson, des codes trop ambitieux et donc pas tenus. C'est le roman "bon pote de soirée" mais pas plus ^^
Lien : https://chroniquesantharius...
Ce roman m'a beaucoup intriguée. Je me posais mille questions, je mettais en place des hypothèses, je soupçonnais quelque chose.. Une force surnaturelle. J'ai vite compris qu'il y a avait un brin de fantastique dans cette histoire. Ça ne m'a absolument pas dérangée. J'ai même trouvé que ça apportait un vrai plus à l'histoire. Je me suis totalement sentie immergée dans cette atmosphère glaciale qui se dégage des pages. Passer de personnages à d'autres permet d'avancer rapidement dans les histoires personnelles de chacun et j'ai vraiment aimé que l'auteur arrive à maîtriser leur différent portrait sans jamais s'éssoufler – même si je n'ai pas trouvé le personnage de Doug particulièrement intéressant.

A lire en décembre, sous un plaid bien chaud, quand la nature se déchaîne à l'extérieur ❄️⁣
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
J'avoue ne pas comprendre le but de ce roman. Les premiers chapitres parle du jour de la terrible tempête où beaucoup de gens perdent la vie et la suite des chapitres se passent douze ans plus tard avec la reconstruction des proches des disparus. Je n'aime déjà pas particulièrement ce schéma. Je trouve qu'assister à la reconstruction des personnes, c'est terriblement ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose et je peux le dire j'ai trouvé des longueurs dans ce roman.

A plusieurs moments au cours de ma lecture, j'ai manqué d'abandonner le livre. Il n'y avait pas particulièrement d'histoire et je ne voyais pas du tout où voulait m'emmener l'auteur. Pour autant, il y a eu un engouement autour de ce roman et je voulais quand même savoir pourquoi tant de monde l'avait aimé ! J'ai donc persévérer.

Les personnages ne m'ont pas particulièrement plut, je ne me suis attaché à aucun et je n'ai pas vraiment aimé les suivre ! Et je n'ai pas trouvé la plume de l'auteur particulièrement bien. A part l'ambiance de la tempête qu'il a su retranscrire, le reste est pour le moins simple. Et honnêtement, ce roman est classé dans l'horreur et à aucun moment je n'ai eu peur et pourtant je suis une douillette !

Les vingt derniers pourcentages du roman sont les meilleurs mais ce n'est pas pour cela que le niveau du roman a augmenté. Certes, dans les dernières pages, il y a enfin de l'action mais c'est un peu tard et surtout tout va beaucoup trop vite. En plus, c'était quelque chose dont je me doutais donc ce n'était pas vraiment exceptionnel. Et c'était surtout de rythme que j'aurais aimé voir plus tôt.

Je ne vous conseille absolument pas cette lecture si vous souhaitez du rythme et de l'action, du suspense et des rebondissements. Mais cela reste mon avis et beaucoup de gens ont aimé ce roman !
Lien : https://bouquinovores.wordpr..
L'avis d'Elisa:
Alors, alors… par où commencer ?
Difficile pour moi de donner mon avis sur ce livre car je ne sais pas trop quoi en penser et j'en suis restée très mitigée ☹️

Premièrement je l'ai trouvé très long et pourtant il ne fait que 400 pages. Je trouve que l'auteur s'est attardé sur des passages un peu inutiles et longuets, ce qui a rendu ma lecture un peu pénible.

Ensuite, j'ai trouvé la chute vraiment bizarre, on reste un peu sur notre faim et il n'y a pas vraiment « d'explication » aux problématiques.

Le livre est composé de quatre histoires qui se relient très difficilement, au fur et à mesure. On a de la peine à suivre les personnages et à savoir qui est qui ☹️

J'ai quand même énormément apprécié cette ambiance qui règne dans les rues de Coventry. Cet aspect de tempête à laquelle il faut faire face m'a beaucoup plus, lui aussi.

Malgré le fait que je n'aime pas les histoires trop « perchées » dans le paranormal et les histoires de fantômes, il y'avait un bon suspens.
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
En bref, si vous aimez Stephen King, vous aimerez Christopher Golden. Sa plume est clairement inspirée du Grand Maître pour nous livrer une histoire captivante avec des personnages touchants et un dénouement où la tension accumulée se libère, donnant un final horrifique à souhait malgré sa rapidité.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
J'ai bien aimé quoique un peu déçue, en lisant le résumé je m'attendais à plus original, mais cela reste un agréable moment à passer.
Un roman qui avait un certain potentiel : Une jolie couverture, un résumé angoissant et prometteur… Pourtant, ces promesses n'ont pas été respectées et je l'ai trouvé quelque peu décevant.

La première partie sur les évènements initiaux était intéressante. Pour ce qui est de la forme, l'histoire partait sur une bonne impression avec un schéma narratif complexe. Quatre groupes de personnages sont introduits au départ, que l'on va retrouver ensuite sur une période temporelle différente, 12 ans après la première tempête. Les évènements s'enchaînent rapidement, nous mettant dans l'expectative de futures explications dans la seconde partie. Cette multitude de narrations s'annonçait, pour moi, très prometteuse et ambitieuse, avec des protagonistes introduits presque trop rapidement, au point de risquer de les confondre (les prénoms américains n'aidant pas les choses…).

Au niveau du fond, cela a été pour moi le principal défaut du roman dès la seconde partie. Les pages s'enchaînent, certes rapidement, mais avec pour ainsi dire aucune action faisant avancer l'histoire, remplacée par des "banalités" et autres descriptions. le rythme est lent. A la moitié du roman, j'ai été surpris de n'être guère plus avancé que le résumé sur la quatrième de couverture ; les deux cent cinquante premières pages s'étant concentrées sur les personnages et leurs activités quotidiennes depuis la tempête de neige initiale, avec beaucoup de longueurs.

Le dénouement de l'histoire arrive tard et se déroule très rapidement, avec peu de rebondissements et explications. La fin arrive vite, de manière ouverte, nous laissant en suspens comme si l'auteur avait prévu une suite. Cette dernière centaine de pages s'est avérée de nouveau plus intéressante, plus prenante. J'aurais préféré qu'il en soit ainsi sur la majorité de l'histoire.

Pour ce qui est de la classification du roman dans la catégorie "Terreur", celle-ci n'était pas au rendez-vous. Les scènes angoissantes sont trop peu nombreuses, correspondant uniquement aux quelques rares scènes d'action notamment sur la fin. La catégorie fantastique aurait été pour ma part plus adaptée.

Ce n'est pas un mauvais roman et sa lecture a quand même été agréable. le style est plutôt simple et plaisant à lire. le concept et les idées de départ étaient intéressantes, mais malheureusement j'ai eu l'impression qu'il manquait de développement pour en faire un très bon roman qui ne soit pas rapidement oublié.
Je dois bien avouer que ça aurait été cool que je sorte cette lecture il y a quelques semaines, quand il neigeait, ou au moins quand il faisait froid. Ça m'aurait davantage plongée dans l'ambiance.

La ville de Coventry subit une violente tempête de neige qui provoque la mort de plusieurs habitants. On suit aussi bien les victimes du climat que leur famille. Et avant qu'ils ne disparaissent, on ne sait pas qui va y passer, histoire de faire monter la pression et c'est réussi parce que j'ai dévoré cette partie-là : c'était passionnant.
La suite l'est moins. Douze ans ont passé, une nouvelle tempête de neige, toute aussi violente se prépare, ce qui plonge les habitants de Coventry dans l'angoisse. Avec le mauvais temps, les morts de la première tempête réapparaissent.

Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'ils reviennent ainsi. Je pensais qu'ils seraient transformés en monstres, style vampires, et qu'ils attireraient les proches vivants dans leurs griffes… ben pas du tout. C'est pas plus mal parce que la version de Christopher Golden est plus originale que ça. Mais d'un autre côté, ça a cassé le rythme du début, c'était plus lent et après quatre chapitres d'intense suspens, c'était limite chiant.

Il y a beaucoup de personnages, ce qui peut être déroutant, mais j'ai trouvé que ça faisait parti du charme de ce récit.
Ils sont tous très bien dépeints et suffisamment pour qu'on y croit. Je n'ai pas eu de préférence, certains personnages secondaires m'ont laissée indifférente, mais les protagonistes m'ont plu et je n'ai pas eu de mal à m'attacher à eux.

Ça a été une lecture marathon parce que ce roman a 432 pages, que je l'ai commencé vendredi soir et que je devais l'avoir fini avant dimanche 23h59. Avec les fêtes de famille (épiphanie oblige), c'était chaud et je l'ai terminé une minutes avant l'heure limite, ce dont je suis plutôt fière parce que ce n'était pas gagné !
En conclusion, je dirai que j'ai bien aimé ce bouquin : les quatre premiers chapitres étaient passionnants, la suite un peu trop calme et le dernier tiers intéressant. Je regrette que le rythme du début n'ait pas été maintenu.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Snowblind. Douze ans plus tôt, une violente tempête a fait rage sur la ville de Coventry, accompagnée de phénomènes surnaturels qui ont entraîné la mort de plusieurs personnes. Un nouveau blizzard est sur le point de se lever, et la population, déjà sur les nerfs, voit réapparaître les disparus…

En jetant un oeil à différents avis avant de me plonger dans ce livre, j'ai vu qu'il était recommandé par Stephen King. Étant donné que j'ai récemment lu (et détesté) Ça, j'ai eu peur, dans le mauvais sens du terme. Et dès les premiers chapitres, j'ai malheureusement compris le lien entre cet auteur et l'oeuvre de Christopher Golden.

Des détails ! Tous ces détails inutiles, ces précisions biographiques sur les nombreux personnages, qui servent bien plus à alourdir le récit qu'à les rendre attachants… Alors, on est quand même loin de Ça (je crois qu'il est hors-concours à ce niveau), mais ça reste long. Très long. Il faut attendre les dernières dizaines de pages pour qu'il y ait de l'action et que l'on frissonne un peu.

Ce roman n'est cependant pas dépourvu de bonnes idées. Les hommes de glace, notamment, sont originaux, même si j'aurais aimé qu'ils soient plus exploités (d'où viennent-ils, pourquoi s'abattent-ils sur cette ville en particulier ?), au lieu de s'attarder autant sur les humains.

Dans l'ensemble, j'ai préféré ce livre à Ça, malgré leur défaut commun. Même les personnages, sans aller jusqu'à les avoir vraiment appréciés, m'ont davantage plu que ceux de Stephen King.

Mais. Car il y a toujours un mais. CÉKOICETTEFIN ? Sérieusement ? Elle soulève plus de questions à elle seule que tout le récit, et ne boucle rien ! Comment ceux qui savent la vérité au sujet des hommes de glace peuvent-ils envisager de rester dans cette ville ? Que vont-ils devenir ? Et Angela ? Ce n'est pas une fin ouverte, ni une fin en queue de poisson, là, c'est une arête dépourvue de chair et d'écailles qui appelle à une suite… sauf qu'il n'y en a pas (à moins que je ne l'aie pas trouvée).

Donc… Snowblind est au mieux passable, mais attendez-vous à finir frustrés. Très frustrés. Plus que frustrés. La conclusion est aussi abrupte que le roman souffre de longueurs, un mélange discutable qui m'empêche de le recommander.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..