Une belle découverte pour moi. Je ne connaissais ni ce livre ni son auteur et j'étais sortie de ma zone de confort pour le style 👻

J'ai adoré me plonger dans cet univers peuplé de revenants !
Pour moi c'était la juste dose de surnaturel. Tout est d'ailleurs bien dosé...le suspens, les sentiments, le caractère des personnages et l'action.
Tout est réuni pour passer un très bon moment 👍

Je me demandais comment ça pouvait bien finir, et même de ce côté là j'ai vraiment bien apprécié le dénouement.
Je n'avais pas du tout prévu de lire ce roman, mais il me fallait un livre qui se passe en hiver pour un challenge et il était parfait pour ce thème. du plus, avec son étiquette "horreur" il avait tout pour me plaire. du moins sur le papier... Car dans les faits, cela ne s'est pas du tout passé comme ça et je dois admettre que j'aurais mieux fait de passer mon chemin...

Nous sommes donc projetés dans la ville de Coventry, au coeur d'une tempête de neige à nulle autre pareille. Les habitants ne la voient pas du tout d'un mauvais oeil, car ils sont plutôt habitués à ce type de désagrément, mais ce qu'ils vont vivre durant cette nuit-là ne ressemblera à rien de ce qu'ils connaissaient jusqu'à maintenant... Elle va s'avérer très mortelle car la neige n'est pas venue seule...12 ans plus tard, les habitants ont poursuivi comme ils pouvaient leur après cette nuit tragique. Mais la nouvelle tempête qui s'annonce pourrait bien réveiller toutes leurs pires angoisses!

Comment ne pas avoir envie de lire ce roman après une telle mise en bouche? Franchement, difficile de résister et de ne pas vouloir en savoir plus sur ce que cette tempête cache en elle. Mais si l'intérêt est bien là, il est malheureusement assez vite étouffé dans l'oeuf. Pourquoi? Parce que les chapitres sont tellement longs... Tellement lents... Bref, l'action n'est clairement pas assez au coeur de cette histoire pour faire vibrer le lecteur et l'immerger totalement dans ce récit.

L'auteur met beaucoup plus en avant les nombreux personnages et leur quotidien, que la neige et ses mystères... du coup, cela lasse assez vite et nous pousse à passer en diagonale des passages pour avancer plus rapidement et ne pas reposer l'ouvrage. Après, les personnages ne sont pas inintéressants, bien au contraire, mais personnellement, ce n'est pas cette partie-là qui m'intéressait le plus, mais bien le côté fantastique qui n'est finalement pas assez exploité.

J'ai vraiment eu l'impression d'une simple mise en bouche au niveau du surnaturel, car nous restons sur notre faim, sans vraiment savoir la raison de ce phénomène. C'est assez frustrant, car ce qui se cache dans la neige avait tout pour nous faire frémir et nous plonger au coeur d'une histoire très sombre et passionnante. Mais l'auteur n'a pas su, à mon sens, bien exploiter ses excellentes idées, ce qui nous laisse quelque peu dubitatifs arrivés au terme de cet ouvrage... "Tout ça pour ça", aurais-je envie de dire...

En bref, je suis passée à côté de ce roman car les excellentes idées de l'auteur n'ont pas été exploitées à leur juste valeur. Dommage...
Winter is coming.
Et c'est pas une blague, non l'hiver est venu et en plus il est revenu avec son lot d'inquiétudes habituelles et inhabituelles ici pour le coup. Une tempête hors norme va s'abattre sur la petite ville de Coventry Douze ans après la terrible tempête de neige qui frappa la ville en faisant de nombreuses victimes. Et depuis quelques temps des événements mystérieux se produisent : les disparus de cette nuit maudite réapparaissent alors qu'une nouvelle tempête approche.
Vous voulez frisonner de peur, alors ce titre est pour vous. La neige, le froid mais pas seulement, tout ici va vous glacer le sang.
Un très bon divertissement qui se laisse lire avec plaisir. Une lecture de vacances parfaite.
Laissez vous glisser dans ce huis clos effrayant.
Lien : https://collectifpolar.com/
Dans la ville de Coventry, on a peur des blizzards depuis que l'un d'eux a causé la mort de plusieurs personnes, laissant les familles brisées et éplorées. Mais à l'approche d'une nouvelle tempête de neige, certains des habitants commencent à se comporter de manière étrange. Comme s'ils n'étaient plus vraiment eux-mêmes.

L'histoire se déroule en deux parties : d'abord, on fait connaissance avec les personnages. Ils sont tous membres d'une petite ville, certains sont proches, d'autres ne se connaissent même pas, mais tous on en commun d'avoir vécu le même drame. le blizzard va en effet leur prendre quelqu'un, un de leur proche qui va mourir dans des circonstances étranges durant cette nuit glaciale.

Nous sommes ensuite transportés une dizaine d'années plus tard, et l'on retrouve les personnages survivants pour voir comment ils ont surmonté leur deuil (ou pas). J'ai bien aimé cette construction un peu double, ce contraste entre la première partie où tout s'enchaîne très vite, où les morts se succèdent sans nous laisser le temps de souffler, et la seconde, où l'on se retrouve sans trop s'y attendre douze ans plus tard.
La seconde partie est racontée de manière bien plus lente, l'auteur prend son temps avec chaque personnage ou groupe de personnages. le tout est pris dans cette atmosphère glaciale et paralysante, très pesante, d'hiver et de début de blizzard.

Snowblind présente une sorte de surnaturel soft, insidieux, qui reste invisible une bonne partie de l'histoire. En effet, on se concentre énormément sur la vie des personnages en eux-mêmes, et j'ai beaucoup aimé ça. Cette idée que, même après avoir vécu l'horreur, il faut bien continuer à avancer. Que même lorsque l'incompréhensible arrive, il faut trouver des moyens de rationaliser et de continuer sa vie.
J'ai aimé aussi la manière dont les choses se développent sans empressement, nous faisant nous poser de plus en plus de questions. On nous laisse le temps de nous interroger avant de tout expliquer. le rythme du récit pourra en rebuter certains, mais pour moi, c'est bien ce qui fait toute la saveur et l'originalité de cette histoire. On ne ressent pas vraiment de peur, juste une atmosphère pesante, provoquée par le froid qui enveloppe le récit et par la sensation de danger qui entoure la ville.

Ce roman parle beaucoup du deuil, de la manière de surmonter la mort d'un proche et de continuer à vivre avec cette blessure. Il y a Jake, qui a perdu son petit frère dans le blizzard et qui croit avoir vu une créature le saisir par la fenêtre pour le faire tomber. Joe Keenan, le flic qui s'en veut de n'avoir pu sauver les deux garçons morts durant la tempête. Doug, qui ne s'est jamais remis de la mort de sa femme. TJ, qui culpabilise d'avoir laissé sa mère seule cette nuit-là. Et beaucoup d'autres personnages, entre lesquels on ne cesse de basculer.

La dernière partie, sorte de course-poursuite au ralenti, blizzard et neige oblige, donne un grand coup d'accélérateur à l'intrigue et est très prenante. Une très forte tension se dégage de ce moment où un certain nombre des personnages se retrouve en danger, et où l'on sent que n'importe lequel d'entre eux peut y rester. La scène dure et ne cesse de gagner en tension, parce que la neige et la tempête paralysent les personnages et les empêchent d'avancer pour se mettre à l'abri des créatures de glace.

C'est le genre de livre qui se lit bien au chaud chez soi, pendant que dehors l'hiver bat son plein et que le vent siffle tout autour de nous. Sensations garanties.
J ai lu 160 pages et puis après un début qui me paraissait prometteur j ai jeté l éponge, rm[/masquer réincarnation dans des corps existants.
Pour moi l histoire a perdu toute sa crédibilité et avec mon envie de le lire.
Mou et pénible.
Toujours selon mes critères de lecture.
Je me suis laissée tenter par les critiques. Je ne connaissais guère l'auteur mais quelle agréable surprise ! J'ai adoré ce livre. Palpitant et original.

C'est l'histoire d'une ville qui embrasse une tempête de neige - là forcément on pense tous à la tempête du siècle de Stephen King- il y aura des morts mais surtout beaucoup d'incompréhension et de culpabilité.

12 ans plus tard... voilà qu'une autre tempête de même envergure arrive. Winter is coming !
Nous voyageons à travers plusieurs familles. Toutes ont été brisées par la précédente tempête, et quand arrive celle-ci, la tension est au plus haut. Toute la ville est sûr les nerfs, rongée par une peur irrationnelle.
Cette tempête ne sera pas comme la précédente, car ceux qui avaient été arrachés à la vie, reviennent parmis les vivants !

L'auteur a beaucoup de talent, digne d'un Stephen King. Sa plume est fluide et son imagination vous fera frissonner !
Une histoire accrocheuse à la base, elle nous projette dans une petite ville qui se prépare et s'organise en vue d'une terrible tempête de neige, le roman est de saison et je dois dire que j'ai ressenti ce froid tout au long de ma lecture, c'était déjà un bon point !

Relevant ma couverture jusqu'au menton, des frissons d'angoisse se sont rajoutés bientôt à la sensation de fraicheur, j'adore ! Cette tempête attise des peurs ancestrales, et on découvre qu'à chaque coin de la ville des personnes disparaissent ou meurent congelés en quelques minutes, une nuit tragique ...On ignore tout, certaines ne seront jamais retrouvés... mais ces victimes ont toutes tenté d'échapper à quelque chose, mais à quoi ! ... je vous laisse la surprise...

La première partie est dynamique et fait donc monter l'adrénaline car l'auteur ne dévoile pas les causes de cet effroi et nous laisse imaginer des tas de créatures horribles. Cette partie est très courte et nous laisse un peu sur notre faim, d'autant que la deuxième partie, démarre 12 ans après sans aucun enchainement et nous amène quasiment à la veille d'une nouvelle tempête ! Un peu facile et c'est là ou le bât blesse ! Non seulement, on a pas eu beaucoup d'explications en première partie sur les raisons et l'évolution de ces événements climatiques qui ont engendré des sortes de fantômes avides de tuer, mais on sent que tout va recommencer, et tout ça est " quand même" très téléphoné ! On retrouve les mêmes personnages troublés à leur tour car ceux qu'ils ont perdus dans la tempête semblent être de retour et d'une bien étrange façon. Pourquoi et comment ? Je suis incapable de vous dire ce qu'il en est, ce qu'il leur est arrivé et ce qu'ils vont devenir !

Je n'ai pas trouvé de logique à tous ces événements, et la fin est tout aussi énigmatique... Il en résulte que pour l'intrigue, je suis très frustrée par le manque de densité, de précisions et par l'angoisse qui monte et retombe un peu comme un soufflet, mais j'ai apprécié de partager la vie de certaines familles, l'auteur nous livre un semblant d'analyse psychologique quant à la perte d'êtres chers, il appréhende certains de nos comportements devant la mort ou devant des situations improbables. Finalement, L'écriture a été suffisamment prenante pour enflammer notre imagination, et faire passer beaucoup de sentiments ... avec très peu de choses. Ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire, ce fut une lecture rapide et rythmée qui, avec un petit côté déjà vu, reste agréable dans le genre. Il pourra contenter nombre de lecteurs avides de fantastique, avec des apparitions aussi poétiques que diaboliques ! A découvrir !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
C'est une grosse déception pour moi... Tandis que la quatrième de couverte était très attrayante, ce livre n'a pas tenu ses promesses. L'idée de base aurait pu être mieux exploitée et on aurait pu avoir affaire à un vrai roman horrifique. Quand Stephen King nous dit que ce roman nous glacera le coeur et les os, j'en suis pourtant très loin. Et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce roman est classé en horreur.

Le début était pourtant assez prometteur, avec un flashback dont les faits sont assez sanglants et leur description malsaine. Mais ce sera pour moi le seul moment d'effroi.

Ce qui m'avait également séduite lors du choix de ce livre était sa composition en multiples narrations, procédé que j'affectionne en général beaucoup. Mais ici, il désavantage complètement l'auteur car il casse le rythme. Tandis que l'on pourrait enfin se plonger dans l'action, la dynamique est brisée.

Enfin, une fin insipide à souhait qui réduit vos derniers espoirs en miettes.

Vous l'aurez compris, c'est donc avec un "peu" d'amertume que j'ai terminé ce bouquin.
Si l'on devait classer ce livre parmi les livres fantastiques de la même façon que les tempêtes dont il est sujet, nous aurions à peine une petite brise.

Le livre débute pourtant bien, rapidement le fantastique surgit, de manière original et prometteuse. Mais s'en suivent plusieurs près de 200 pages (qui heureusement se lisent rapidement) de la vie de la bourgade, des souvenirs des habitants, de leurs regrets. Et au cas où on ne l'aurait pas compris, l'auteur recourt à de nombreuses répétitions.

Le livre aurait été beaucoup plus prenant, bien plus percutant, en limitant les protagonistes, en amplifiant leur aventure face au fantastique, en multipliant les actions surnaturelles sur eux, en mettant un peu plus de longueur dans la violence. Dans la cas de Snowblind, le lecteur est déçu : après une longue attente, sans grand rebondissement, la chose tant attendue survient, rapidement, et se termine sans aucun surprise.

Bref, un livre qui nous ne fait ni chaud ni froid.

Ce qui me désole particulièrement, c'est l'appréciation faite par Stephen King : que le maître de l'horreur et du fantastique donne une si bonne critique sur un livre si insipide ne peut que nous rendre méfiant aux prochaines recommandations de ce dernier sur de futurs livres
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
"Snowblind" (Snowblind, 2014) est un roman fantastique écrit par Christopher Golden. Il va nous raconter la malheureuse histoire d'une petite ville, Coventry, aux prises avec le surnaturel lors de deux tempêtes de glace meurtrières séparées de douze ans.

J'ai commencé le récit survolté: complètement accroché par le style des premiers chapitres et cette façon très "king" de s'inviter dans l'intimité des personnages pour les dépeindre en quelques phrases bien senties. Et dans l'ensemble, le prologue (la partie 12 years ago, si vous voulez) était excellent. Gardant un mystère bienvenu et angoissant, installant des personnages forts pour la suite, glissant quelques détails primordiaux pour deviner les actions futures de nos protagonistes... C'était vraiment bon.

Que dire, donc, de la suite? C'est une lente descente dans la médiocrité livresque. Mais lente: on n'atteindra pas le fond d'ici la fin du bouquin, rassurez-vous.
Tout ce qui a été savamment orchestré en début de roman vient se perdre dans quelques déboires narratives (sérieusement, , quelle mauvaise idée...) et un rythme complètement cassé. C'est encore agréable à lire jusqu'à la fin, fort médiocre en l'occurrence, sorte de dégueulis de bons sentiments fort malvenu dans un récit horrifique (surtout lorsqu'il partait si bien...).

De la même manière, on pourra regretter l'absence totale d'effroi en cours de lecture. Les constatations sont les mêmes: le matériau de base était propice à un développement horrifique mesuré et croissant. Hélas, l'auteur ne semble volontairement pas prendre la voie de l'horreur comme choix de développement et je trouve finalement la citation de King ("Ce livre vous glacera les os et le coeur") bien à côté de la plaque, comme souvent. Par ailleurs, le livre n'est pas un roman d'horreur: de fantastique, oui, mais pas plus.

"Snowblind" est donc l'exemple parfait d'un loupé (qu'on pardonnera aisément devant le plaisir de lecture...): un début prometteur dont la suite idéale ne restera qu'un fantasme. Un essai non-transformé, en d'autres termes.