J'ai beaucoup apprécié ce tome. Je m'étais un peu ennuyée lors de la lecture des précédents.
J'ai trouvé celui-ci moins redondant, avec moins de retours en arrière.
Kahlan et Richard sont à nouveau séparés par de terribles épreuves et les forces de l'obscurité.
Ce tome est une ode à la vie, à l'amour et à la beauté....
Haaaaaaa! Une de mes sagas chouchou !

Bon, j'avoue depuis que je m'investit plus sur Instagram et reçois quelques services presses, j'ai peur de lire des pavés. Pas de ne pas réussir, mais du "temps perdu". Je veux publier donc, lire et chroniquer. Mais pour ça, il faut que j'aie une cadence alors je me mets la pression toute seule 😵
Mais j'ai découvert l'audio ! (merci LesaventuresDelea !) Cette révélation ! UN CHANGEMENT DE VIIIIIIIE !

Et voilà comment j'ai repris ma lecture de la saga. J'ai retrouvé Richard et Khalan. Mais aussi Kara (je l'aime trop 😂 elle a un humour !).
J'aime tellement. On a un Richard qui dégage beaucoup de charisme et leadership. Il n'en abuse pas et surtout aide et apprends des autre et aux autres en étant humble. Je l'aime tellement.
Khalan est forte et remplit d'espoir même si elle reste réaliste. Elle apporte beaucoup à Richard et je l'admire.

Et la voici Nicci. Alors elle 🤯 pendant mes 3/4 du roman, j'ai voulu l'assassiner 💀 pas forcément parce qu'elle n'est pas du bon côté, mais à cause de sa vision du monde. Oui, je sais, elle a une éducation qui ne l'a pas aidé, mais vraiment, elle m'a mets hors de moi. Elle m'a tellement énervé 😡

Mais Richard est là. Toujours là. Et ce tome. Une leçon de vie. Un changement. Un choix.
Bref. Un retour dans l'univers qui me comble de bonheur.

Seriez-vous prêt à sacrifier votre liberté pour sauver l'être aimé ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Richard veut rester en marge du conflit. Il est bien trop marqué par les événements passés. Pourtant ce qui commença par un isolement volontaire va se transformer en captivité auprès de la personne la plus dangereuse du royaume, au fin fond de l'antre de l'ennemi.
____________________
AVIS : J'ai adoré ! Dans cette saga, il y a des tomes en demi-teinte avec de belles longueurs et d'autres tout à fait extraordinaires ! Et rien que pour ceux-ci ça vaut le coup pour moi de la poursuivre.
   Terry Goodkind nous plonge dans un sentiment d'urgence voire de stress dès le début du livre et qui ne nous lâche plus. J'ai retrouvé ici l'essence de tout ce qui me plaît dans cette saga, en particulier celle des personnages que l'on avait un peu perdu en court de route, surtout Zedd qui est formidable. Cet opus m'a fait penser au premier, qui est mon préféré.
   L'auteur introduit ici le personnage de Nicci dont on a déjà rapidement entendu parlé au début de la saga. Une protagoniste à la psychologie inversée, perverse et malsaine. Sa vision de la vie est parfois dure à suivre mais tout à fait passionnante. Elle nous retourne complètement le cerveau. C'est un vrai tour de force d'avoir su présenter une telle complexité, une vision du monde si malade et de surcroît avec une impressionnante crédibilité. Cet ouvrage est vraiment difficile à lâcher.
____________________
Il s'agit d'un des meilleurs tomes selon moi. J'ai tellement aimé que j'ai enchaîné sur le suivant.
Aïe! Tandis que j'ai eu beaucoup de retour positifs sur ce tome, beaucoup m'ont dit: "tu verras c'est à partir du tomes 6 que l'histoire commence vraiment"... "c'est mon tome préféré"... Etc..
Pour moi ce roman eut été d'une longueur...
J'ai faillit décrocher passé la moitié du roman...
Le roman été pourtant vachement bien parti, l'intrigue été là, les personnages allaient à nouveau être séparés.
On découvre une nouvelle personne vraiment folle, l'auteur a eu une excellente idée avec le sort de maternité ( je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler)
Mais il ne l'a pas exploité et le roman fut long...
Très long et inutile. C'est dommage l'auteur qui arrive souvent à bien me surprendre pour le coup il n'y a que le tome 4 qui a fait remonter la saga dans mon estime.
Je trouvais le tome 5 long et mal construit.
Mais alors là c'était encore plus long et j'ai vue dans les critiques que plusieurs personnes ont décrochée à ce tome,
C'est dommage on a dépasser la moitié pour le premier arc ( tome 1 à 11)
J'espère que par la suite la saga s'améliorera, et qu'on ne traînera pas en longueur avec une guerre interminable...
Bref j'attaque le tome 7
Tout simplement le pire de la série. Rien ne se passe et on saute des pages pour ne pas s'ennuyer. Dommage car le cycle est globalement bon dans l'ensemble mais il tombe dans les travers de certaines séries de Fantasy : des tomes inutiles et chronophages.
Salut les Babelionautes
Avec ce tome six Terry Goodkind continue de faire des misères a Richard et Kalhan, qui dans le tome précédant a bien faillit y laisser la vie.
Richard est retourné dans son pays et au milieu des forêts ou il exerçait son métier de guide forestier il va essayé de guérir la Mère Inquisitrice.
Mais les armées de l'Empereur sont innombrables et la Guerre est sur le point d'être perdue, car Richard qui c'est retiré des combats est capturé par magie par la Maitresse de la Mort.
Au bout d'un long voyage vers la capitale de l'Empire, il va vivre comme une expérience une vie de labeur, qui malgré les écueils va lui servir pour essayer de renverser l'ordre religieux qui est a la source du pouvoir de Jagang.
Mais le personnage le plus intéressant est Nicci, qu'on avait découverte quand Richard était prisonnier des Soeurs de la Lumière, devenue l'Esclave de l'Empereur, elle va entraîner Richard au coeur de l'ancien monde.
Deux récits se déroule parallèlement, les combats toujours plus violent opposant les deux armées et celui de la fausse vie de couple entre Nicci et Richard.
C'est parfois long et on comprend bien que L Auteur critique une fois encore le Communisme, mais passons, je vais continuer cette Saga pour en connaitre le dénouement.
Encore une fois merci à Jean Claude Mallé qui a eu la lourde tache de traduire les quinze tomes qui la compose sans oublier les prequelles et les oeuvres annexes.
Sixième leçon du Sorcier : « Le seul souverain dont on doit accepter le joug est la raison »
Kahlan est mourante. Richard choisit de l'emmener dans son pays natal en Terre d'Ouest pour prendre soin d'elle loin de la guerre. Il découvre que l'Ordre impérial y a déjà injecté son poison et décide de ne plus guerroyer car il a eu une « vision » ou plutôt une « révélation ». « Ce n'est pas moi qui dois prouver ma valeur aux autres, mais les autres qui doivent me démontrer la leur. Tant que ça ne sera pas fait, je ne devrai pas les diriger, car tout espoir serait perdu… ».

Challenge multidéfis 2019 : 22 - Un ROMAN dont l'action se déroule intégralement dans un monde imaginaire
Ce livre est un ovni dans la série. Un empereur qui devient sculpteur.... On aura tout vu.... Vivement la suite.
J'ai adoré ce tome sur le thème de la liberté. Certes, il y a moins d'actions que dans les tomes précédents mais cela ne m'a pas dérangé. L'auteur joue ici d'avantage sur le ressort psychologique. Ce qui ne m'a pas empêché d'être happé par l'histoire. Celle-ci nous permet de redécouvrir certains personnages et d'en découvrir de nouveaux.
Au final, il s'agit d'un de mes tomes préférés.
Toujours aussi bon !!! Cette saga se renouvelle sans cesse, on a toujours une intrigue secondaire à chaque tome, en plus du combat de base, et ça permet vraiment de ne jamais se lasser ( et vu le nombre de tome heureusement !)

Ici, on va alterner entre le combat de base, avec l'affrontement entre l'armée d'harane et l'Ordre Impérial, et le parcours de Richard, contraint par Nicci (une Soeur de l'Obscurité) de la suivre pour l'Ancien Monde. On va y découvrir les origines de la philosophie de Jagang, Richard étant plongé dans le quotidien des habitants d'Altur'Rang (ville natale de Jagang) sous le joug de la Confrérie de l'Ordre, système "proche" du communisme, mais à un niveau tyrannique où l'individu n'a aucune importance.

L'auteur développe vraiment le personnage de Nicci, que l'on avait rapidement abordé dans le tome 2 et on en vient à se prendre de compassion pour ce personnage totalement lobotomisé par ce mode de pensée qui l'a transformé en monstre à force de trop vouloir oeuvrer pour le bien commun.

Contrairement à certains avis, je ne l'ai pas trouvé ennuyeux du tout... Effectivement, on est beaucoup plus centrés sur une réflexion philosophique et politique que dans les précédents tomes, mais sans pour autant en oublier l'action, avec les combats de l'armée d'harane et je pense que c'était indispensable pour comprendre la force qu'ils combattent.