Bibliothèque fermée, je plonge dans les rayons abandonnés de mes enfants partis depuis longtemps et je tombe sur les 6 tomes de l'épée de vérité que je ne connaissais pas. Et ben, j'ai laissé mes filles lire ça ! A quel âge ? Parce que c'est vraiment gore et aucun détail des sévices et des souffrances subis par les protagonistes ne nous est épargné. A mon avis c'est à interdire aux moins de 16 ans !
A part ça malgré le caractère un peu convenu de l'héroic-fantasy et des péripéties insupportables pour n'importe qui (mais les héros ne sont pas n'importe qui) cela tient en haleine et fais passer agréablement le temps.
Et le tome IV sur la peste raisonne avec notre époque du confinement du covid 19 toute proportion gardée.
Bref un travail de bon faiseur mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Troisième tome des aventures du sourciers. Moins de blabla et plus d'actions. Que du bonheur.
Le roman débute sur l'apparition de Jagang, celui qui marche dans les rêves, empereur de l'Ancien Monde et nouvelle menace pour le Nouveau Monde.
Pour lutter contre l'Ordre Impérial, Richard brise l'alliance entre les Contrées du Milieu et prend le contrôle d'Aydindril en tant que Seigneur Rahl en unissant les Royaumes sous sa seule bannière: D'Hara.
Dans l'Ancien Monde, Verna devient la nouvelle Dame Abesse et finit par découvrir que Dame Abesse Annalina n'est pas morte mais s'est enfuie avec le prophète Nathan Rahl.
Une force est loyale à l'Ordre Impérial: le Sang de la Déchirure qui souhaite éliminer toute magie du Monde.
Encore un tome que j'ai adoré et dévoré.
Un ennemi un peu moins visible que Richard ne combat pas directement, des armées ennemis, les Soeurs de l'Obscurité, de quoi bien occuper Richard ainsi que tous ses alliés. Dans ce tome, nos différents personnages se trouvent éparpillés au 4 coins des différents monde. Un peu moins de longs voyages mais l'auteur approfondie un peu plus la connaissance de certains personnages comme les Mord'Sith. L'action reste bien présente entourée d'intrigues politiques, d'alliances et d'une présence encore plus importante de la magie.
Richard, quant à lui, est toujours en cours d'apprentissage dans la magie et dans la manière de gérer son don.
Un très bon tome et je vais continuer de ce pas sur ma lancée afin de découvrir les prochains tomes.
Un nouveau très bon tome ! Les histoires et les héros s'entremêlent ! Un nouveau méchant (encore un fait son apparition) tout comme une ribambelle de personnage !
Un peu barbante la khalan elle ne se prend pas pour une crotte.
Tout comme le premier et le second tome, celui-ci est un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Richard au sein de la communauté des soeurs de la lumière mais si certaines d'entre elles ne sont pas aussi pures qu'elles semblent l'être.

Une autre scène m'a particulièrement dérangé car je déteste qu'on s'en prenne aussi gratuitement aux enfants et chez le père Goodkind, ça semble devenir une habitude. Dommage...

Et à cause de cela, une première mécanique est repérable : ce besoin sans cesse de toujours rajouter une scène cruelle, horrible et limite insoutenable.

Néanmoins, j'ai reçu ma dose d'action et forcément, ma curiosité à lire le quatrième tome s'est très vite manifestée :D
Je m'attache de plus en plus à l'univers de Terry GOODKING même si je lui reproche toujours de rendre trop évident les différents dénouements.

Dans ce troisième tome Une bataille est gagnée, la guerre reste à venir.
La barrière qui séparait l'Ancien et le Nouveau Monde a été brisée. Des forces anciennes viennent assiéger les Contrées du Milieu. Des forces si terrifiantes que, la dernière fois qu'elles ont frappé, il y a 3000 ans, on n'a pu les repousser qu'en murant l'Ancien Monde à l'aide d'une barrière magique infranchissable. A présent celle-ci n'est plus, et Richard Rahl et Kahlan Amnell sont les seuls à pouvoir faire face aux puissances maléfiques qui vont déferler. Richard est le Sourcier de Vérité, mais il est aussi un sorcier de guerre, le premier depuis des millénaires. Quant à Kahlan, sa bien-aimée, elle se cache loin de lui, traquée par des fanatiques qui ont entrepris d'assassiner tous les possesseurs de magie. Ils se font appeler le Sang de la Déchirure, ils torturent et tuent des innocents en prétendant lutter contre le Mal. Alors que règnent la manipulation et la guerre, Richard devra tout faire pour empêcher une apocalypse d'une sauvagerie inimaginable : accepter le pouvoir qu'il a hérité de son père et utiliser toutes ses ressources magiques pour vaincre l'ennemi, sauver Kahlan et refermer le portail.Biographie de l'auteurTerry Goodkind est le nouveau prodige de la Fantasy américaine. En quelques mois, son cycle de L'Epée de Vérité est devenu un best-seller international, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires. Pour la première fois depuis Terry Brooks, un auteur a de nouveau réussi l'exploit de réunir tous les publics sous sa bannière. Traîtrise, aventure, intrigue, amour, tous les ingrédients sont réunis dans ce cycle pour en faire la plus grande fresque de Fantasy depuis Tolkien. Ce roman est la suite inédite en France de la Première Leçon du Sorcier et de la Pierre des Larmes.
Une remontée plaisante

Dans ce tome, il y a énormément de répétitions qui se révèlent au final bien utile pour tout comprendre. En réponse aux nombreux chemins qu'il construit dans ce livre, ces diverses répétitions sont plutôt positives.

Plus intéressant que le deuxième tome, et nettement mieux organisé, les étapes du récit sont mieux construites. Les personnages, approfondis, nous sont d'autant plus attachants. Hélas, ça ne dispense pas certains passages de ne pas être à la hauteur. L'évolution de certaines facettes de l'histoire sont moins prenantes que d'autres, ce qui a cassé par moment le rythme de lecture. Et puis pendant ces autres, j'ai retrouvé avec plaisir un regain d'enthousiasme.

C'est étonnant comment les tomes se suivent mais ne se ressemblent aucunement. le tome un peut se suffire à lui-même, le deux traîne en longueur et pour le trois, j'ai l'impression que l'auteur a en quelque sorte appris de ses erreurs, et sans sortir de l'esprit du livre, explore certaines facettes de son univers. Pour mon plus grand plaisir. J'adore me retrouver dans une situation que je n'avais aucunement pressenti. Et me demander comment le personnage se sortira de ce mauvais pas. Car ce que l'on ne peut en aucun cas reprocher à l'auteur, c'est bien son imagination !

Donc au final, un troisième tome qui redonne de l'élan à la série et de l'intérêt pour la suite !

Je conseille beaucoup à ceux qui ont été déçu par le tome 2.

3,7/5
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Toujours aussi captivant cette série...
Bon ce troisième volume n'apporte peut-être plus la même fraicheur que les deux premiers et l'on commence à être habitué à la trame scénaristique de Goodking.
La résultat n'en est pas moins que l'on ne lâche plus le livre avant de l'avoir terminé...
La preuve d'un excellent livre .... non ?