A mes yeux le meilleur de la série. Pour une fois, on ne s'enfonce pas dans des dialogues inutiles et des discours barbants sur telle ou telle idéologie. L'action démarre directement, sans passer par des rappels incessants sur ce qu'il s'est passé aux tomes précédents.
Le grand plus de ce roman est la réapparition des Mord'Sith, que l'on découvre plus en profondeur et en tant que personne, pas en tant que tortionnaire. Je me suis souvent pris à rire en lisant les blagues que s'échangent le seigneur Rahl et ses gardes du corps.
En parlant de seigneur Rahl, je pense que ce 3e roman marque un tournant dans l'histoire : Richard avait toujours dans l'optique de tout abandonner un jour et de rentrer en Terre d'Ouest avec Kahlan et Zedd. Il n'avait aucune intention de devenir le maître de D'Hara. C'est dans le Sang de la Déchirure que cette déision est prise (peut-être de manière assez hâtive mais au moins, cela donne le sentiment que l'intrigue génrale avance.)
Avec un nouvel opus viennent de nouveaux antagonistes : Tobias Brogan, fervent ennemi de la magie, et son étrange soeur Lunetta. Je dois dire que cette dernière m'a laissé un peu perplexe : elle paraît tantôt simplette (son amour pour ses "mignons"...), tantôt d'une redoutable intelligence... Je n'ai pas su trop quoi penser d'elle.
En point négatif, je relèverais un Richard très énervant (les personnages gonflés d'orgueil et de beaux principes m'agacent toujours), de nouveaux personnages qui meurent avant que l'on ait pu les appréhender... Mais c'est peu comparé à l'intrigue, qui m'a beaucoup plu. Elle est plus passive et moins apocalyptique, plus tournée vers la politique. Jagang est encore plein de mystère pour les lecteurs (il n'est vu que par les yeux des soeurs de l'obscurité, et comme un énième parangon de brutalité). Il ne peut être appréhendé qu'après, si l'on pousse la lecture plus loin.
Verna est un personnage qui éveille de plus en plus mon intérêt. de professeur intansigeant dans le 2e volume, elle passe maintenant à un profil de novice face à son rôle de nouvelle Dame Abesse (suite à la mort apparente d'Annalina). J'ai trouvé l'idée du réapprentissage intéressant, en écho aux manipulations incessantes dont elle est victime.
En gros, un excellent roman, avec de très bons personnages secondaires, qui disparaissent hélas trop rapidement. Richard m'agace toujours profondément, et Kahlan tout autant. Zedd reste fidèle à lui-même tandis qu'Adie prend un peu plus d'ampleur à mesure que les éléments de son passé refont surface.
Une progresson plutôt encourageante, donc.
Ce troisième tome marque le début d'une longue histoire avec un nouvel ennemi encore plus vil que Darken Rahl et le Gardien : Jagang. Les événements du tome précédent ont entraîné le déferlement d'une nouvelle force obscure sur nos protagonistes. Pas le temps de souffler pour les personnages, il faut déjà se remettre en selle pour combattre cette nouvelle menace.
On apprend à faire la connaissance de certains personnages (Verna, Warren...) qui deviennent vite attachants. Les enjeux de l'histoire se complexifient mais cela ne fait qu'enrichir l'univers de Goodkind. L'aspect politique se fait plus présent, les enjeux magiques deviennent de plus en plus importants...
Ce tome ne sera pas celui qui m'aura le plus marqué, cependant le style et la maîtrise de l'auteur de son univers et de son histoire incite le lecteur à poursuivre ; alors que de nouveaux enjeux sont soulevés, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Si j'avais trouvé le deuxième volume de l'Epée de Vérité un peu longuet, ce n'est absolument pas le cas du Sang de la Déchirure. Sincèrement, j'ai dévoré ce bouquin comme une affâmée, et mon cuisant échec précédent avec Greg Egan n'y était pas pour tout, très objectivement. Quel plaisir de retrouver Richard, Kahlan et toute cette flopée de personnages tous plus attachants les uns que les autres !

Ce qui me plaît chez Goodkind, c'est la facilité qu'il a à faire se rejoindre au final des tas d'évènements et de personnages qui n'ont a priori aucun rapport les uns avec les autres. Cela démontre qu'il a de la suite dans les idées, qu'il sait très bien où il va, bref que c'est une oeuvre cohérente et longuement mûrie qu'il nous propose ici. J'adore !
Ce tome est terrible !
Plus court, il est également plus dense.
Aucune longueur dans celui-ci.
En plus, restant dans la lignée du 2nd tome, plein de petites ententes humoristiques se mettent en place, petite remarques ironiques, etc.
Un régal !
Troisième tome de cette série, le sang de la déchirure commence exactement ou s'était arrêter La pierre des larmes. La destruction de Darken Rahl et de l'ancien monde ont fait émergés des créatures terrifiantes qui obligeront une fois encore Richard, Kahlan et Zedd a protéger les gens qui les entourent.
Quand j'ai terminée le deuxième tome je n'était pas éblouie mais quand même assez contente pour me procurer le sang de la déchirure. Pourtant, à peine 100 pages après le début de ma lecture, j'ai su que ce serait le dernier tome que je lirais de cette série. Les aventures du valeureux trio ont basculés dans un univers franchement trop science-fiction pour que je continue à lire cette série dont je n'étais déjà pas convaincue. Je n'ai pas grand chose de mal a en dire, l'histoire est prenante, il n'y a pas de temps mort, il y a un tas de personnages (qui ont intérêt à mourir sinon ont en viendra rapidement à ne plus savoir qui est qui) mais voilà, a la fin de ce troisième tome, j'en ai eu marre de l'Épée de vérité!
Lecture de confinement, ce troisième tome a été celui de la réconciliation avec le Sourcier et sa bande. Je ne suis toujours pas un grand fan mais ma lecture s'est bien mieux déroulée qu'avec le précédent tome. Elle fait suite au visionnage de la série, adaptation cheap des premiers romans.

Pourquoi ce nouveau revirement dans mon appréciation de cette saga ? Aucune idée ! J'ai toujours du mal avec le sadisme et les viols qui persistent à chaque nouveau tome mais je me suis plus facilement laissé emporter dans l'univers du Créateur.

La série télé n'a pas été de trop pour raccrocher certains wagons d'autant que j'avais oublié certains détails comme… Gratch. Il m'aura tout de même fallu 4 ans pour attaquer la troisième marche de cet imposant édifice de fantasy. A ce rythme-là, je n'en verrais jamais la fin !
Beaucoup d'action, d'humour et d'amour. J'ai adoré. Même si j'adore les héros, richard et Kahlan, j'avoue beaucoup apprecier les 3 mord-siths. Elles sont excellentes!
Comme toujours l'univers est encore génial de nouvelles créatures font apparition et Gratch est une créature super touchante. C'est un ami fidèle de Richard malgré son apparence repoussante et que c'est un garn du coup on a une belle leçon d'amitié attendrissante. Dans ce tome on en prend plein de l'action non stop on n'a pas le temps de s'ennuyer c'est comme ça que la fantasy doit être un univers très large et une belle mythologie qui est vraiment inventé par l'auteur et je ne sais pas comment il fait pour imaginer tous ça mais j'aimerais vraiment vivre dans ce monde. Et Kalhan comme toujours est super forte et indépendante c'est vraiment mon personnage préféré elle a la classe c'est pas une héroïne de second plan par contre Richard est un peu au second plan et perdu dans ce tome sans elle j'avoue que des fois il m'a énervé mais après je l'apprécie toujours grâce à son côté fidèle et humain.
Je ne peux pas écrire beaucoup car c'est le troisième tome sous peine de spoiler et ça n'avance à rien mais les tomes sont de mieux en mieux.
De la fantasy pur et dure à adopter d'urgence.
Ca bouge enfin, même si on regrette le peu de nouveaux lieux visité. Une première bataille bien épique, des personnages toujours aussi bien traités. Juste une retenue sur les détails politiques, parfois un peu gonflants.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..
C'est un troisième volet nettement plus rythmé que le précédent. Ce qui fait plaisir.

Mais il existe toute de même des défauts : je trouve un peu artificiel qu'à chaque épisode Goodkind sorte une nouvelle faction de bad guys. Ça me donne l'impression qu'il construit sa géopolitique au fur et à mesure de l'avancée de chaque tome. J'aurais préféré que dès le début il y ait une grande explication.

Aux descriptions sanguinolentes des combats et autres massacres de civils, on peut ajouter une atmosphère un peu plus "coquine" : Richard avec ses trois Mord-Siths (sa garde très rapprochée), trois bombasses qui le chambrent avec des remarques connotées sexuellement.

Après ce volume ça m'aurait plus de continuer avec le suivant, mais malheureusement il était emprunté à la bibliothèque. Il va falloir attendre pour connaitre la suite.
Lien : http://kulturenblog.over-blo..