Lui, il est terrible. Pas de temps mort, des péripéties à ne plus en finir, la destruction du palais des prophètes... de quoi vous tenir en haleine durant votre lecture.

Mais... encore une ch'tite séparation du couple ! Décidément, quelqu'un ne veut pas qu'ils concluent ensemble, ou quoi ??

Les récits de combats m'ont fait plaisir, j'ai passé de bons moments frénétique de lecture. A défaut de sexe, Richard peut s'amuser avec son épée (objet phallique s'il en est) et trucider un tas de bestioles avec des noms à coucher dehors.

Quand aux soeurs de la lumière et Nathan Rahl, ils mettent de la couleur dans la saga. J'ai adoré Nathan.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Abordons rapidement ce qui m'a le plus gêné dans ce roman. Alors que que je reprochais aux deux précédents d'être beaucoup trop volumineux (plus de 800 pages), je me rends compte qu'il ne s'agit pas forcément d'un choix totalement anodin de la part de l'auteur de proposer des intrigues plus courtes de 300 pages. Je ne peux, en effet, pas m'empêcher de penser qu'il s'agit d'un choix délibéré (de la maison d'éditions VO et de l'auteur) afin d'augmenter le nombres de volumes à cette saga littéraire et donc aux bénéfices engendrés.

C'est du moins ce à quoi je m'attendais. Finalement, c'est tout l'inverse qui se produit. L'auteur ne cherche pas à rentabiliser davantage son inspiration, mais est parvenu à améliorer encore une oeuvre pourtant déjà proche de la perfection. En raccourcissant son texte, Terry Goodkind nous propose ainsi un livre beaucoup plus dense, où les détails inutiles sont écartés et où le lecteur est constamment dans l'action au même titre que les personnages.

La séparation entre Richard et Kalhan plonge le lecteur dans une sorte de noyade où il possède une boule au ventre qui lui compte le souffle tout au long de la lecture. Il n'est plus question de reposer l'ouvrage avant les retrouvailles tant attendues entre les deux héros de cette saga. Ajouté à cela l'arrivée de Jagang qui marche dans les rêves et vous avez un merveilleux roman de fantasy où l'on est constamment happé par la révélation suivante. L'alternance du narrateur accentue ce suspens intenable.

C'est une véritable torture, mais l'auteur nous permet de vivre les aventures des personnages à leurs côtés en ressentant leurs peines, angoisses et joies. Sa plume est fluide et s'adapte à tous les lecteurs, adeptes ou non du genre. Malgré une pléthore de noms et d'informations, il n'est pas possible de perdre le fil.

Le dénouement final tient toutes ses promesses. Terry Goodkind propose un ouvrage fini, tout en distillant les informations nécessaires afin de titiller ses lecteurs sur la suite des événements.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Dernier livre de l'année que j'ai fini peu après minuit! Je suis ravie car j'ai commencé ce livre deux jours avant et c'était un gros pari pour moi de le terminer d'ici le 31 décembre, ayant toujours du mal avec les pavés grand format! Mais avouons déjà que ce tome fait entre 300 et 400 pages de moins que ses prédécesseurs, ce qui facilite grandement l'entrain!

De plus, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce tome! J'ai adoré commencé à découvrir la mise en place des intrigues politiques et commerciales, des alliances, et de la magie qui grandit à chaque tome. Ici, Richard Cypher devient Richard Rahl, le seigneur des contrées du milieu qui succède à Darken Rahl, qu'il avait combattu dans le tome 1 et repoussé dans les ténèbres dans la suite. Malgré son manque d'expérience en politique, il va tout faire pour créer des alliances et se montrer favorable avec le peuple, repoussant ainsi toute dictature qui est contre ses valeurs morales. Il va se faire aider de quelques mord Sith, qui sous leurs airs rigides, sont très sympathiques, et sera également accompagné de deux gardes qu'il a rencontrés dans les tomes précédents.

En parallèle, on suit l'aventure de Verna, qui était la soeur de la lumière qui avait emmené Richard dans le tome 2 et qui se voit devenir la Dame Abesse, juste après la mort d'Annalina et de Nathan, le prophète. Mais certains secrets sont révélés et Verna va avoir une grande quête à accomplir pour tenter d'empêcher l'ordre impériale de prendre le pouvoir. Depuis qu'elle a exposé sa vraie nature, j'aime de plus en plus ce personnage et son caractère furieux!

Enfin, nous continuons de suivre les péripéties de Kahlan, la mère inquisitrice qui s'est fait passée pour morte afin de s'échapper, mais qui va être rattrapée et va vivre encore de mauvaises choses. Elle est accompagnée d'Addie, la dame aux ossements, que j'adore depuis le début, ainsi que de Zedd, le Sorcier et grand père de Richard. Les aventures de Kahlan n'apparaissent qu'après la première moitié mais à partir de là, Goodkind enchaine les paragraphes alternant les points de vue rendant ainsi la lecture très addictive et quasiment impossible de lâcher le roman!

J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages, notamment Holly, la jeune novice qui j'espère aura un bel avenir, mais la petite Rachel m'a beaucoup manqué! Et Graaatch est trop choupinou! J'ai du mal à l'imaginer car il doit être assez effrayant, il s'agit quand même d'un monstre, mais son affection pour "Rachard" est tellement grande qu'on s'attache vraiment à lui!

Enfin, j'ai detesté la Duchesse, enfin, en même temps, elle m'a beaucoup fait de peine, mais il faut rappeler que l'épée de vérité n'est pas qu'une histoire de fantasy mais aussi une belle histoire d'amour, celle de Kahlan et Richard! D'ailleurs, en abordant ce point, Richard m'a beaucoup moins enervé que dans les tomes précédents et a bien retenu la troisième leçon du sorcier : La passion domine la raison.

Le combat de fin est superbe, que ce soit dans la forteresse ou en ville, et l'auteur déploie petit à petit sa toile. Il me tarde déjà de lire la suite, en espérant qu'elle sera aussi bonne que ce tome!
Dans l'Epée de Vérité, je crois que pour une action positive, une nouvelle menace ou une difficulté apparait... Ici, suite au retour de Richard, l'empereur Jagang, nouveau grand méchant à affronter, a désormais un boulevard pour envahir le monde et faire disparaitre la magie... vaste programme. Nos héros doivent donc affronter de redoutables créatures et des magiciennes puissantes qui tentent d'asservir le monde pour leur maitre.

Dans le même temps, les personnages secondaires découverts dans les tomes précédents s'étoffent et ont leurs propres aventures. Certains d'entre eux deviennent attachants et on sent qu'ils prendront une place plus importante dans la suite des ouvrages.

Au delà de ces aspects plutôt positifs, je regrette une nouvelle fois le style de l'auteur lourd et malhabile, ainsi que le manque d'originalité de certains passages.
Ca commence à venir !
Les différents éléments se mettent en place, Jagang apparaît et maître Rahl conquière le monde. :-)
Un très bon tome mettant en avant (comme le dit le titre...) les membres du Sang de la déchirure, des fanatiques anti-magie !
Sinon l'auteur est plus calme vis à vis de la religion, il donne le point de vue des Soeurs de lumière ce qui manquait au précédent.
Un excellent tome.
Au démarrage de ce tome, je n'arrivais pas à imaginer ce qui pouvait arriver de pire et de toujours un peu sanglant à Richard et Kalhan ... En réalité l'imagination et les mots de Tery Goodwick nous emmènent dans une transe telle que j'ai du lire ce tome en 3 jours !

Quel régal !
Ahhhh!!! Que je suis heureuse de m'être replongée dans les aventures de Kahlan et Richard, même si kahlan a été absente pendant une bonne partie du livre :(

Dans ce 3ème tome, nous commençons le début d'une longue histoire avec un nouvel ennemi encore plus vil que Darken Rahl et le Gardien : l'Empereur Jagang. ( celui qui marche dans les rêves)
Il est prêt à tout pour anéantir la magie de l'Ancien et du Nouveau Monde.

Dans ce volet, l'aspect politique se fait plus présent, les enjeux magiques deviennent de plus en plus importants... et toujours autant d'amour, de suspense, de rebondissements, d'actions et toujours quelques moments morbides ^^ , par contre nous découvrons davantage les Mord Siths, car 3 d'entre elles ont la charge de protéger Richard ( Cara, Berdine et Raina ) les moments entre elles et Richard sont excellent , j'ai beaucoup aimé !!!

J'ai aussi apprécier les personnages secondaires qui ont vraiment aider à pimenter ce tome 3 ( Verna, Warren, Anna et Nathan )

Sinon le style de Goodkind est toujours le même , fluide , avec beaucoup de dialogues et de descriptions (sans trop en mettre non plus ) ce que j'aime avec Goodkind c'est qu'il arrive à raconter des tas d'evenements et de personnages qui n'ont aucun rapport entre eux mais il arrive au final à les faire se rejoindre en une même histoire.....

Pour moi, l'épée de vérité est une de mes sagas favorite et après avoir lu ce tome 3, j'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 4 !!!!!
Ce tome reste dans la continuité du 2. Il y a beaucoup d'action, les péripéties s'enchaînent avec fluidité et le lecteur s'attache de plus en plus aux personnages récurrents.

ATTENTION SPOILER!!!

Après s'être uni dans "un lieu entre deux mondes", Richard et Kahlan cherchent encore à se retrouver "physiquement". Ainsi, ils sont tous deux confrontés à leurs propres problèmes, ce qui crée deux intrigues distinctes (qui, comme dans la plupart des tomes de Terry Goodkind, se rejoindront naturellement à la fin). Rajoutés à cela ce qui se passe au palais des prophètes avec la nouvelle dame Abbesse Verna, les intrigues entre Anna, Nathan et Zedd, et enfin l'apparition d'un nouvel ennemi (le sang de la déchirure), nous n'avons pas le temps de nous ennuyer!!

Il y a plusieurs faits marquants dans ce tome.
Tout d'abord, il y a la venue en Aydindrill des Mord-Sith, des femmes autant tortionnaires que torturées. Bien sûr, cela fait débuter le long et fastidieux travail de Richard : faire revenir ces femmes brisées vers le chemin de l'humanité. Ce "fil rouge" va nous tenir en haleine des tomes durant, et nous prendront du plaisir à observer peu à peu la lente mais bienheureuse transformation de ces femmes. Bien sûr, qui dit Mord-Sith dit la venue de Cara et Berdine, qui sont selon moi, les deux Mord-Sith qui apportent le plus à l'histoire.
Ce tome marque aussi la première apparition "officielle" (du moins il me semble) de l'empereur Jagang. Ainsi, au lieu d'une simple évocation à travers les dires des personnages principaux, le lecteur peut désormais voir ce tyran cruel, malsain et empli d'intentions belliqueuses et destructrices.
Le titre de ce tome nous indique la présence d'un nouvel ennemi : le sang de la déchirure. Personnellement, j'apprécie beaucoup ce nouvel ennemi, et plus particulièrement la relation très ambigüe (et parfois malsaine) qu'entretiennent Tobias et sa soeur Lunetta, vêtue de multiples bandes multicolores. Ces personnages originaux viennent grandement enrichir les nouvelles intrigues.
Côté monstre, les hordes de Mriswiths, anciens sorciers changés en créatures invisibles pourvues de lames recourbées, viennent s'abattre sur les contrées du Milieu, venant donner un aspect angoissant au tome.
Enfin, j'aimerai évoquer un phénomène marquant de la série, à savoir la destruction (hélas!!!!!!!) du palais des prophètes, venant cependant marquer la fin d'une des plus grandes injustices de la série : la durée de vie de ces petits privilégiés de magiciennes, sorciers, ou autres domestiques, palefreniers, cuisiniers habitant le palais. Car soyons honnête, savoir que Nathan a plus de mille ans, ça a quelque chose d'énervant (jalousie quand tu nous tiens...).

Bref, ce livre suit la même lignée que ses prédécesseurs : bien écrit, bien pensé et TRÈS vite lu...

Ce troisième opus du Cycle de Vérité de Terry Goodkind est à mes yeux le meilleur depuis le début de la série. Lu en 48h, je suis resté parfaitement dans l'action du début à la fin.
Ce n'est pas de la grande littérature, c'est parfois un niais (moins que dans les précédents volumes cependant), mais c'est parfaitement divertissant.
L'humour est très présent et agréable, les personnages bien définis et ce sont des points appréciables. Je regrette seulement le peu de développement de l'univers de Goodkind et les clichés de la Fantasy qu'on y trouve.
Mais le principal objectif de ce livre est atteint: On s'y amuse, on s'y laisse prendre et on passe un très bon moment.
J'ai écouté les trois premiers tomes à la suite l'un de l'autre... A ce troisième tome, je me suis un peu lassée... J'ai l'impression que la trame de l'histoire est la même que le tome 2: les héros sont séparés au début, vivent des aventures chacun de leur coté et on attend de savoir s'ils vont se retrouver ou pas...
J'ai peur que le tome 4 soit pareil... Je vais donc faire une pause... Je n'ai pas trouvé les rebondissements de l'histoire de ce tome à la hauteur des autres... L'histoire s essoufflerait elle?