Editions Sillage (12/10/2010)
3.93/5   7 notes
Klimkov, livré très tôt à lui-même, ne brille ni par sa lucidité, ni par son courage. Orphelin à sept ans, il devient commis pour un libraire qui feint des idées libérales mais autour duquel gravite tout un monde d’indicateurs et de mouchards. Jouet de l’irrépressible besoin de reconnaissance et d’affection qui fait de lui un soumis et un naïf, il se retrouve officiellement informateur de la police politique tsariste. Mais nous sommes en 1905, et dans les rues de Mo... >Voir plus
Que lire après Une vie inutileVoir plus
C'est l'histoire d'Eusée, un être veule, pleutre, échoué presque par hasard dans un milieu pathétique, celui des mouchards tsaristes. On le prend en pitié au début mais à force de le suivre dans les méandres de ce monde interlope, on finit par se lasser. Je me suis perdu un peu dans les nombreux personnages, tous plus ou moins hideux et constants dans leur insignifiance, même si parfois pittoresques et décrits avec un certain humour. Ce tableau par accumulation engendre chez le lecteur une lassitude résignée peut-être voulue par l'auteur dont le but semble de rendre plausible la faculté d'adaptation passive d'Eusée. Une fois le livre terminé, on se rend compte que cette description indirecte d'une société en décomposition est une réussite sur le plan littéraire et on y repense souvent.
Et l'on ne peut s'empêcher de penser que Gorki aurait pu écrire à peu près la même chose dans la Russie d'aujourd'hui.
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi sombre et même d'aussi désespéré.
J'ai beaucoup aimé le début de ce livre. La partie centrale m'a un peu lassée, avec quelques longueurs et une histoire plus austère. Fort heureusement, l'auteur retrouve un rythme intéressant un peu avant la fin, en introduisant un aspect politique à ce texte. Cet instantané de la Russie avant la révolution est très intéressant, présentant les choses de l'intérieur. Un livre au point de vue original et qui fait preuve d'une grande finesse. Un bon moment de lecture.
Lien : http://madimado.com/2012/03/..

La racine de tous les malheurs qui s'abattent sur l'homme, c'est la pauvreté, pas de doute. C'est de là que vient la jalousie, la haine, la cruauté ; de là, la cupidité et cette peur de la vie commune à tous, cette crainte les uns des autres.
[...] Ce qui les pousse en avant dans cette oeuvre d'extermination, c'est ce qui domine la vie : la peur, puissante comme le courant d'un grand fleuve.

Videos de Maxime Gorki (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Gorki
Gorki et ses fils, correspondance (1901-1934) , traduit du russe et préfacé par Jean-Baptiste Godon, est paru aux éditions des Syrtes.
Près de dix mille lettres de la main de Maxime Gorki sont conservées par les archives de l'Institut de la littérature mondiale de Moscou. La présente correspondance inédite entre l'écrivain et ses fils représente 216 lettres échangées entre 1901 et 1934.
Plus d'info sur https://editions-syrtes.com/produit/gorkietsesfils/
Nos remerciements à la Bibliothèque russe Tourguenev à Paris pour avoir gracieusement accueilli le tournage.