EAN : 9782020047715
Seuil (01/01/1978)
3.83/5   6 notes
Tant qu'on raisonnera dans les limites de cette société inégalitaire, la non-croissance signifiera pour la masse des gens la condamnation à une médiocrité sans espoir. Aussi n'est ce pas d'abord à la croissance qu'il faut s'attaquer mais à un système social qui en entretient le besoin en inventant sans cesse des biens rares par essence et réputés "meilleurs" que ceux de tout le monde. La devise de la société cruelle pourrait être : "Ce qui est bon pour tous ne vaut ... >Voir plus
Que lire après Ecologie et politiqueVoir plus
Un livre que je recommande bien qu'il date des années 1970, pour un passage absolument fascinant sur "La sociologie de la bagnole" et des textes qui peuvent effrayer par leur actualité. Je me souviendrai également d'une réflexion intéressante sur la médecine et la santé. André Gorz s'inspire beaucoup d'Ivan Illich notamment.

Videos de André Gorz (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gorz
Serge Audier Si l'écologie a pour objectif d'étudier les rapports entre un organisme et le milieu naturel, et se donne à cette fin les outils d'une science, elle ne peut ignorer les facteurs qui influent sur ces rapports complexes, lesquels ne sont pas « naturels » mais tiennent à des données sociales, culturelles, économiques, politiques. Aussi, de l'intersection de l'écologie et des sciences sociales ou économiques, est née l' « écologie politique », terme forgé en 1935 par le physiologiste américain Frank Thone mais utilisé surtout à partir des années 70. Impulsée par les travaux pionniers de l'anthropologue Eric R. Wolf, de Michael J. Watts, de Susanna Hecht, du philosophe Hans Jonas ou, en France, d'André Gorz, l'écologie politique a connu un essor considérable, et a déjà une « histoire ».