IMAV Editions (15/10/2007)
4.42/5   6 notes

Entre un scénario d'Astérix, une nouvelle aventure de Lucky Luke, une histoire du Petit Nicolas et une planche d'Iznogoud, René Goscinny, trouve encore le temps de se livrer à l'un de ses exercices préférés : le billet d'humour. Voici seize histoires écrites par cet humoriste de génie et illustrées par les plus grands auteurs de bande dessinée. Goscinny croque sans ménagement nos petits défa... >Voir plus
Que lire après René Goscinny : Du Panthéon à Buenos Aires - Chroniques illustréesVoir plus
S'apercevoir que GOSCINNY était un génie n'a rien en ça de véritablement exceptionnel pour un français ordinaire, certes.
Entre Astérix, qu'il a créé avec son ami UDERZO, Lucky Luke, qu'il a repris, ou le petit Nicolas, illustré par SEMPÉ, témoignage léger des années 50, plus tout le reste, avec GOTLIB, FRANQUIN, TABARY pour l'inénarrable Iznogoud … No comment ! Quand les grands s'associent aux grands …
Bon chien chasse de race, nous dit le proverbe. Effectivement, le petit René, né en 1926 (je l'indique juste par ego car c'est aussi l'année de naissance de ma mère adorée), est, du côté paternel, fils d'un ingénieur et petit-fils d'un rabbin. du côté maternel, une BERESNIAK, il possède un grand-père, propriétaire de la seule imprimerie hébraïque qui éditait l'hébreu ancien et moderne, et en possédait les caractères, fort rares, détruits ou éparpillés par les nazis pendant l'affreuse période qu'on sait. Abraham, cet aïeul direct, a rédigé d'ailleurs le premier et seul dictionnaire hébreu-yiddisch existant, publié en France en 1939. Moitié polonais, moitié ukrainien d'origine, René se voit des ascendants, à cause de la persécution générale des juifs au cours des différents siècles, ayant quitté plusieurs fois leurs pays d'origine. Même si toute la famille n'est pas pratiquante au niveau confessionnel, elle éduque ses enfants dans la culture et les arts. On retrouve dans les écrits de l'auteur multilingue d'Astérix, des traces de la culture aschkénaze.
Dans « du Panthéon à Buenos-Aires », GOSCINNY raconte, en filigrane, son parcours et ses opinions. Il n'est rien de dire qu'il écrit bien. le propos sonne clair, fluide, léger et drôle. Incroyablement drôle, comme d'habitude. Né dans le cinquième arrondissement, à l'inverse des grands hommes qui terminent parfois sous le grand dôme (selon lui, bien sûr), il a commencé par le Panthéon, situé à quelques encâblures de son lieu de naissance.
GOTLIB, ami de longue date du scénariste, avait souligné sa constante bienveillance. En 2022, c'est une prouesse qui nous apparaît encore davantage étonnante de faire rire sans écorcher. Là, au fur et à mesure des chroniques, GOSCINNY n'évite en rien les cibles, fils de famille, menteurs, mégalos, … Il tacle les idées reçues avec son talent habituel, accumule les passes d'armes sans prendre un coup et sans agresser.
C'est indéfinissable. Dans un chapitre, pour évoquer les grands génies incompris, il affirme que lui a toujours été compris et explique pourquoi. Il félicite le premier homme préhistorique qui s'est risqué à goûter un aliment délicieux. Il narre le parcours de grands hommes soi-disant partis de rien. Exemple : mon père ne m'avait laissé en tout et pour tout que quatorze transatlantiques rouillés.
Bref, toutes ces chroniques, irrésistibles de drôlerie, n'ont pas pris une ride, à la différence certaines autres oeuvres, comme « La potachologie », parce que l'école a tellement changé. Les travers humains, la fibre même des hommes varie peu, les Anciens avaient déjà compris cela.
Achetez ce livre, si vous le trouvez, sinon empruntez-le à une bibliothèque, volez-le au besoin, mais lisez ce livre !
C'est indispensable.
Ce livre présente des textes de René Goscinny, le scénariste de bande-dessinées si connu (Astérix, Iznogoud, Lucky Luke, ...) , qui sont parus dans différents journaux. Ce sont des courtes chroniques humoristiques où Goscinny se moque des défauts de ses contemporains, lui-même en prend pour son grade !
Un vrai régal, une vrai bouffée d'oxygène, ces textes m'ont bien fait sourire, ce sont de vrais petits bijoux que nous offre cet homme de génie. A déguster sans modération pour un bon moment de détente.

C’est cela qui est injuste : l’oubli dans lequel on rejette les précurseurs de la gastronomie. On fête les pionniers du cinéma, de l’aviation, ou du téléphone ; on n’a que de l’indifférence pour les explorateurs de la nourriture. Or, après tout, vous n’allez qu’une fois par semaine au cinéma, vous ne prenez l’avion que deux fois par an (et encore, quand certaines catégories de personnel ne sont pas en grève) et quant au téléphone, laissez-moi rire. Par contre, vous mangez deux à trois fois par jour. Alors ?
Alors, il faut rendre justice au courage de Glonk, homme des cavernes de son état, formulant dans son petit crâne en pointe la proposition suivante :
« Sur arbre, petit fruit. Petit fruit, rouge, joli. Peut-être bon à manger aussi. Moi essayer. »
Il a essayé, Glonk, et il a eu du mérite, car la veille seulement, son confrère Gazounk avait voulu savoir si la ciguë améliorerait le goût de la salade niçoise.
Sans Glonk, sans son esprit d’entreprise, la tarte aux cerises n’aurait jamais été ce qu’elle est aujourd’hui. Songez-y, les enfants !

Extrait du chapitre « Les précurseurs oubliés »
Contrairement à la plupart de mes semblables, j’ai tendance à trouver intelligent tout ce que je ne comprends pas. Chaque fois que je vois un film abscons, que j’assiste à une pièce inintelligible, que je lis un texte impénétrable, je suis profondément déprimé.
Je suis déprimé parce que ça me donne des complexes. Et ça me donne des complexes, parce que moi, j’ai toujours été compris, je suis une victime du problème de la communicabilité. Je sais qu’on ne me prend pas au sérieux, parce qu’il n’y a rien à lire entre mes lignes. C’est avec une amère jalousie que j’observe à la télévision les auteurs hermétiques, qui ont tous ce sourire gourmand et un peu ironique des gens que personne ne comprend.
Mes préoccupations peuvent paraître futiles, mais, tout de même, ça vous paraît un bon début pour une biographie, ça : « Depuis son plus jeune âge, il a été compris » ? Ça fait sérieux, ça ?
D’ailleurs, je n’ai pas besoin de m’expliquer plus avant, je suis, hélas ! sûr que vous m’avez compris.

Extrait du chapitre « Je suis un compris »
Assez épais, cylindrique, légèrement renflé à l’équateur, possesseur d’un double menton, mais souffrant d’une absence totale de volonté, je n’ai jamais songé à suivre un régime pour maigrir. Tout os et tout graisse, sans un gramme de muscle, je ne me pèse jamais, mon cas n’est pas glandulaire, et, sans être un gros mangeur, je suis un mangeur gros. Ma silhouette n’attire pas spécialement les regards, et, à part l’une ou l’autre petite vexation, je ne songerais jamais à ce problème de poids. (Par exemple, allant une fois acheter un costume, le vendeur me dit aimablement : « Monsieur n’a pas à s’inquiéter, Monsieur est facile à habiller », avant de hurler à la cantonade ; " Une veste 46, un pantalon 52 ! »

Extrait du chapitre « Plein régime »
Quelqu’un qui ne fait rire que lui-même est soit un imbécile, soit un précurseur. Quelqu’un qui fait rire un petit groupe de gens est un monsieur agréable à inviter.