AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Goslar (Éditeur scientifique)
EAN : 9782910491246
322 pages
La Quinzaine Litteraire (21/05/2009)
4.5/5   2 notes
Résumé :
" Le voyage, comme la lecture, l'amour ou le malheur, nous offre d'assez belles confrontations avec nous-mêmes, et fournit de thèmes notre monologue intérieur. " Ce monologue, nourri du spectacle du monde, Marguerite Yourcenar l'amorce dès l'enfance, et le poursuivra toute sa vie en parcourant et reparcourant inlassablement l'Europe, puis l'Amérique et l'Asie. Cette Française, née à Bruxelles en 1903, se fera naturaliser américaine en 1947, suite à sa rencontre avec... >Voir plus
Que lire après Le bris des routinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Non, Vuitton ne fabrique pas que des valises pour millionnaires ! il sait même financer un éditeur prestigieux, Maurice Nadeau, pour éditer des recueils de littérature de voyage. Dans celui-ci, des textes d'une très grande dame des Lettres, voyageuse depuis l'enfance, amoureuse de la nature, et qui rend, dans la veine des nouvelles orientales, à la diversité du monde un magnifique hommage, érudit et précis. Bon, il est vrai que je suis amoureuse de Marguerite Yourcenar, mais quand on ajoute à ces textes choisis le plaisir de l'objet -la collection est délicate-, la satisfaction est totale et l'évasion assurée.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Michèle Goslar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Goslar
19 décembre 2012 :
L'architecture du XXe siècle fut marquée par l'empreinte du célèbre architecte belge Victor Horta. La maison qu'il a construite pour Emile Tassel à Bruxelles est souvent considérée comme la première habitation art nouveau. Il ouvrit ainsi la voie à une nouvelle architecture définie, entre autres, par une rénovation irrépressible. A travers cet ouvrage, richement illustré, Michèle Goslar nous livre une image unique de Victor Horta perçu à travers ses constructions et sa vie privée et met ainsi en lumière le caractère peu connu de l'architecte. La publication présente de façon chronologique la vie et l'oeuvre de ce génie de l'architecture que fut Victor Horta. Six cent illustrations enrichissent le texte et offrent au lecteur une découverte exceptionnelle de son art et de son existence. Bien qu'il s'agisse d'une biographie, cet ouvrage traite aussi de nouvelles données en histoire de l'art et en architecture. Cette biographie ne donne pas seulement, pour la première fois, un aperçu très complet des réalisations d'Horta. Elle offre au lecteur attentif un regard sur sa vie dont seuls des fragments étaient connus jusqu'à présent. Il s'agit d'une plus-value bien réelle car elle conduit à une lecture correcte de son oeuvre. « Mon étoile était pâlie, mais pas mon architecture, je pense », ainsi qu'Horta, de retour à la rédaction de ses Mémoires, en 1939, le constatait avec des sentiments mêlés. Et, dans les faits, son architecture n'est pas du tout réduite à une note en bas de page dans l'histoire, tout au contraire. Depuis l'an 2000, quatre de ses hôtels particuliers - Tassel, Solvay, van Eetvelde et sa propre maison - ont été inscrits au patrimoine de l'humanité dans la liste de l'Unesco. Cet hommage implique déjà en soi le rallumage de l'étoile Horta au firmament. Cette biographie lui restitue toute sa lumière.
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature de voyageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}