Mme Robert-de Rutté (Traducteur)Paul Robert (Illustrateur)4.31/5   8 notes
Alors que la réception de l'œuvre de Gotthelf souffre du caractère provincial qu'on attribue à ses romans, que les films tournés au milieu du siècle dernier ont encore malheureusement souligné, ce d'autant plus qu'ils étaient remarquablement interprétés par d'excellents acteurs, L'Araignée noire et Le Déluge en Emmental échappent dans une certaine mesure à cette vision réduite. En effet, on se rend bien compte qu'il s'agit de sujets universels, restant d'actualité p... >Voir plus
Que lire après L'araignée noireVoir plus
Le monde décrit dans le roman de Jeremias Gotthelf est sous l'influence directe du diable qui a pris la forme hideuse de l'Araignée noire. Nous pouvons voir là aussi, comme dans le Journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos, le combat persistant entre Dieu et Satan, entre la lignée du salut et la lignée de la perdition. Et dans les deux chefs-d'oeuvre, ceux qui meurent pour leur foi, après avoir combattu le bon combat, sont les vrais vainqueurs. L'Araignée noire est une parabole qui présente la faiblesse des hommes face au diable. En fait, elle montre le manque de confiance des hommes envers leur Dieu qui leur permettrait de résister aux forces du Mal et de les combattre victorieusement. C'est ainsi que Jeremias Gotthelf déplore l'absence de solidarité et de foi des créatures de Dieu dans les moments difficiles, durant les épreuves de leur vie terrestre. Cette parabole s'adresse également à nous, car, nous aussi, comme les paysans qui acceptent l'aide du diable, avons une certaine disposition injustifiée à vouloir résoudre nos problèmes par nous-mêmes au lieu de nous en remettre avec humilité et assurance à notre Père céleste. le roman de Jeremias Gotthelf est résolument d'une criante actualité et devrait servir de modèle aux incrédules et aux gens de peu de foi. Il est aussi tout à la fois un avertissement pour ceux qui se laissent abuser par le diable et qui manquent de persévérance dans la prière et la foi, et une sûre consolation pour ceux qui se réfugient en toute confiance dans l'amour de Dieu.
Nous avons été interpellés par la démarche de Jeremias Gotthelf pour rendre attentifs ses lecteurs des dangers dus au manque de vigilance envers les forces maléfiques et de l'esprit de séduction du prince de ce monde. Nous avons finalement fort apprécié le message de sa parabole : pour vaincre l'Araignée noire – Satan –, il faut que la crainte de Dieu règne parmi les hommes…

Quand l’argent et la vanité abondent, on veut bientôt avoir des maisons plus belles l’une que l’autre. Et, comme jadis les chevaliers avaient élevé leurs châteaux au détriment de leurs vassaux, les paysans tombèrent dans le même défaut ; dès que le démon de la bâtisse se fut emparé d’eux, ils ne ménagèrent plus ni leurs domestiques, ni leur bétail. C’est ce qu’on fit aussi dans cette maison où la prospérité d’autrefois s’était maintenue de génération en génération.
Mais l'homme vert était bien plus arrangeant :
-- Avec les jolies femmes, je ne demande jamais de signature, je me contente d'un baiser.
Et il avança ses lèvres vers le visage de Christine, et Christine ne put se dérober; elle restait là, comme ensorcelée, roide et figée sur place. Alors la bouche effilée toucha le visage de Christine et il lui sembla qu'un fer rouge et acéré la traversait de part en part, la transperçait corps et âme; un éclair jaune jaillit entre eux, illuminant à la face de Christine, le visage infernal de l'homme vert grimaçant de joie, et le tonnerre tonna au-dessus de leurs têtes, à croire que le ciel entier volait en éclats.
il prétend qu’un enfant qu’on ne porte pas au baptême, mais qu’on y conduit en voiture, n’apprendra jamais à se servir de ses jambes.
les garçons de nos jours ont autre chose en tête que le mariage et la plupart n’auraient pas même de quoi se mettre en ménage.
Ce serait offenser Dieu que de miser une certitude sur une incertitude, et de jouer ainsi avec la vie éternelle. Celui qui s’accorde avec le diable ne pourra plus jamais s’en dépêtrer, et qui lui donne le petit doigt se trouve pris corps et âme. Il n’y a que Dieu pour vous en sortir de ce malheur ; mais celui qui l’abandonne aux jours de la détresse périra dans la détresse.

Lire un extrait