EAN : 9782021102628
Seuil (31/08/2013)
3.8/5   5 notes
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 08/2013)

Décembre 2007 : le président Sarkozy accueille en grande pompe le colonel Kadhafi à Paris. Mars 2011 : la France entre en guerre en Libye. Que s'est-il passé entre ces deux dates ?

Quelques mots résument à eux seuls l'histoire des relations tumultueuses entre les deux chefs d'État : « financement politique », « pétrole et gaz », « ventes d'armes ». Et ce livre révèle ... >Voir plus
Que lire après Sarkozy-Kadhafi. Histoire secrète d'une trahisonVoir plus
Retour dans un passé proche mais qui explique en partie comment la Libye en est arrivée là.

Catherine Graciet a mené l'enquête, remonté des pistes, discuté avec différents interlocuteurs, souvent sous couvert d'anonymat, sécurité oblige, et elle nous dresse le résultat de ses recherches.

L'auteure n'épargne pas non plus la politique française et les personnages politiques de l'époque, entre Nicolas Sarkozy et Claude Géant, Jacques Chirac et ses fidèles, le rôle de Cécilia Sarkozy dans la libération des infirmières bulgares, le rôle d'Alexandre Djouhri et Ziad Takieddine dans les pots pourris, il n'y en a pas un pour sauver l'autre, une véritable république bananière qui baigne dans la corruption et les coups foireux. Les marchés d'armement, ça rapporte. Sans compter le carburant nécessaire pour faire voler les avions de combat et les hélicoptères.

Il faut dire que du côté de la Libye, Kadhafi était le maître de l'abject, entre les multitudes de femmes obligées de se soumettre à ses besoins sexuels, les drogues dont il s'imbibait, l'homme avait une haute idée de sa personne et personne n'osait démentir, c'est qu'il arrosait bien le bonhomme! Au plus proche de lui, au plus il était généreux, chacun son obole.

Et les richesses en pétrole et autres denrées précieuses sont toujours là, c'est pas pour rien que l'enjeu de la maîtrise de la Libye en 2022 est toujours crucial, entre Poutine et Erdogan et leurs acolytes respectifs, les autres puissances n'ont qu'à bien se tenir.

critiques presse (1)
NonFiction
16 décembre 2013
Le scénario est probable, mais rien ne permet de l’affirmer. Les voix sont concordantes, mais la certitude n’est jamais flagrante.