Éditeur : Grasset (2011)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Pendant 200 jours, de Benghazi à l'Elysée, de New-York à Tripoli, des fronts de la Libye libre aux quartiers généraux de la diplomatie occidentale, un écrivain a été le témoin privilégié et, en plusieurs occasions, l'acteur d'une guerre sans précédent.Il a tout noté.Jour après jour, parfois heure par heure, il a tenu l'exacte chronique de cette séquence, décisive, du "printemps arabe".C'est ce Journal qu'il publie aujourd'hui.C'est l'envers et l'endroit, la coulisse... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
mariech
mariech14 avril 2012
  • Livres 3.00/5
La guerre sans l'aimer pour moi ce n'est pas possible car même s'il dit le contraire Bernard Henry Lévy y trouve en tout cas un moyen formidable de vivre aventureusement .
Il est à Paris et sur un coup de tête se décide de se rendre à Bengazhi en Lybie , il a évidemment toute l'intendance qui suit , il voyage avec un photographe , quelques amis .
Il nous livre son journal de ' guerre assez honnête , je dois dire , car il nous montre ses succès et ses erreurs , mais ce livre ne m'a pas plu , il ne m'a pas passionnée , on est loin de l'écriture lumineuse d' Emmanuel Carrère dans Limonov .C'est difficile pourtant de critiquer ce livre car je ne trouve pas normal qu'un écrivain , qu'un philosophe se mêle de faire la guerre et personnellement , je trouve que la coalition ne devait pas armer les ' rebelles ' , enfin ceci est mon opinion .
Je suis quand même contente d'avoir lu ce livre qui m'a permis de nuancer mon opinion et je rends grâce à l'auteur qui est parfois naïf , narcissique , mais est néanmoins capable d'autocritique .
En résumé , trop long et moyennement passionnant .

Les critiques presse (2)
NonFiction07 décembre 2011
Les tribulations de Bernard-Henri Lévy en Libye par... lui-même.
LaLibreBelgique08 novembre 2011
Dans "La guerre sans l'aimer" [...], l'intellectuel raconte comment il a convaincu Nicolas Sarkozy de s'engager, diplomatiquement puis militairement, dans le conflit libyen.