Kinsey Millhone tome 5 sur 25
EAN : 9782266151979
Pocket (01/01/1994)
3.36/5   56 notes
Une simple enquête de routine sur l’incendie d’un entrepôt, et voilà qu’on m’accuse d’avoir touché un pot-de-vin pour trafiquer mon rapport ! Un pot-de-vin ? Moi, Kinsey Millhone, la détective privée la plus efficace de l’ouest du Mississippi ? Ridicule.

Si seulement j’avais été plus prudente le jour où j’ai reçu un avis m’informant d’un dépôt de 5 000 dollars sur mon compte ! J’ai cru à une erreur de la banque. J’aurais dû m’en douter : c’était un pi... >Voir plus
Que lire après E comme Explosif (Preuve par quatre)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes le 23 décembre, les amis de Kinsey Millhone ont quitté Santa Teresa pour fêter Noël en famille et la jeune femme s'apprête à passer deux semaines bien tranquilles. Jusqu'à ce que le vice-président de la société d'assurances California Fidelity en personne lui demande d'examiner en urgence un dossier d'indemnisation. Un incendie a détruit un entrepôt de la société Wood/Warren. Une demande d'indemnisation un peu trop rapide fait toujours penser à un incendie criminel. Kinsey Millhone enquête d'autant plus facilement dans les locaux de la société Wood/Warren qu'elle connaît Ashley, une des filles de cette famille, une ancienne amie de lycée.
Quelques jours plus tard, Kinsey s'aperçoit qu'un dépôt de 5000 dollars en espèces a été effectué sur son compte bancaire. Il ne s'agit pas d'une erreur de la banque en sa faveur mais plutôt d'un beau coup monté. La détective est soudainement accusée de complicité de fraude à l'assurance et son employeur lui retire l'enquête. Désormais sans client, Kinsey, poursuivie pour complicité aggravée s'il s'agit bien d'un incendie criminel, reprend l'enquête à son propre compte. Quel est le véritable enchaînement des faits ? Qui se trouve à l'origine du coup monté ? Aidée par Ashley, qui lui permet de rencontrer tous les membres de la famille Wood, ainsi que par des employées de la société d'assurances, Kinsey progresse. Invitée au réveillon du nouvel an chez une des soeurs d'Ashley, Olive, elle échappe de peu à la mort lorsqu'une bombe souffle la maison de la jeune femme.
Un meurtrier est à l'oeuvre et ne va certainement pas en rester là.

E comme Explosif (en anglais : E is for Evidence) est le cinquième opus de la série l'abécédaire du crime de Sue Grafton. Evidence, en anglais, est une preuve (ou un témoignage) : la preuve de l'arnaque à l'assurance. La traductrice a choisi le titre « E comme explosif » pour rappeler les deux explosions criminelles dont Kinsey est la victime, mais aussi la haine « explosive » pour Olive et toute la famille Wood/Warren qui est à l'origine de l'incendie et des meurtres.

Dans ce cinquième roman, nous retrouvons une Kinsey Millhone semblable à elle-même, enquêtrice méthodique, obstinée, solitaire. E comme explosif nous permet de rencontrer des personnages originaux, les membres d'une famille fortunée au bord de l'implosion, un ex-mari drogué parti huit ans plus tôt sans laisser d'adresse. Ce roman noir américain ne manque pas d'originalité, et son intrigue est torturée à souhait, comme certains secrets de famille.

Au terme de l'enquête nous quittons Kinsey à regret une fois de plus. La jeune femme a survécu à deux attentats, et se sent prête à reprendre du service, empochant au passage les 5000 dollars, juste rétribution de quinze jours vraiment explosifs.
J'ai retrouvé avec plaisir Kinsey dans ce cinquième volet de ses enquêtes.
Ici Kinsey découvre que quelqu'un veut l'impliquer dans une fraude à l'assurance.
En menant son enquête, elle retrouve des personnes qui ont fait partie de son passé ( une amie de jeunesse et sa famille , mais aussi son deuxième ex-mari).
J'ai bien aimé cet épisode mené tambour battant et qui se révèle, effectivement.........explosif............
Une nouvelle enquête de la détective en assurance, Kinsey Millhone. Héroïne récurrente de Sue Grafton. Kinsey est une jeune femme bien dans son temps. Cette jeune américaine est à la fois fragile et dure en affaire mais elle sait rester humaine même si elle est prête à tout pour faire sortir la vérité. Mais cette fois notre enquêteur expert en assurance est mal-en-point. En effet 5000 dollars en été retrouvé sur son compte alors qu'elle enquêter sur l'incendie des entrepôts de la compagnie Wood & Warren. Cela ressemble à un pot de vin. Millhone a-t-elle été acheté pour orienter l'enquête et favoriser ses conclusions pour un remboursement favorable la famille Wood. Kinley est bien sûr suspendue par sa compagnie d'assurance. Elle va devoir faire la preuve de son innocence. Son intégrité étant mise en doute c'est la rage au ventre que notre détective va prendre tous les risques pour se sortir de ce mauvais pas. de leur côté la famille Wood et elle aussi prête à tout pour garder son image entreprise honnête. Kinley qui se rapproche de la vérité échappe à deux attentats à la bombe. C'est dire la violence de cette satanée famille au méthode mafieuse. de là à dire que c'est un thriller explosif que nous propose l'auteur il n'y a qu'un pas. Bon soyons franc le seul intérêt que j'ai trouvé à ce roman c'est son personnage principal le reste c'est plutôt de la grosse cavalerie américaine mais c'est bien ficelé et ça se lit plutôt agréablement.
Lien : https://collectifpolar.com/
Kinsey contacte sa banque pour signaler une erreur : elle a 5000 dollars en trop sur son compte !
On pourrait se dire qu'il y a pire comme problème sauf que Kinsey se retrouve accusée d'avoir touché un pot de vin... Il ne lui reste plus qu'à prouver son innocence.

Encore une fois, on ne devine pas le coupable avant la fin, l'intrigue est originale et différente des tomes précédents.
Cependant, il m'a manqué plus d'explications, l'identité du coupable et ses motifs sont clairs, ainsi que les liens avec les différentes victimes. Ce que je ne comprends pas, c'est l'implication de Kinsey, comment et pourquoi a-t-elle été mise dans la boucle avec ces 5000 dollars. Il y a trop de coïncidences pour que cela soit crédible.

Malgré ce bémol, j'ai apprécié cette lecture, une petite enquête simple, rapide, qui change les idées, et je lirai la suite sans souci.
Ce n'est pas le premier livre de l'abécédaire de Sue Grafton, que je lis et ça ne sera certainement pas le dernier !

Encore une fois, Kinsey se retrouve, pour mon plus grand bonheur et son plus grand malheur, embrigader dans une histoire complètement dingue. Mais comme à son habitude et contre l'avis de tous, elle va enquêter pour savoir ce qui se passe.

Sans mauvais jeu de mots, ce tome est explosif. Pas le temps de souffler et comme toujours Kinsey n'en fait qu'à sa tête, mais si vous connaissez ses aventures, vous savez que c'est pour cela qu'on l'aime. Bien sûr, avec Kinsey, faites toutes les hypothèses que vous voulez, vous ne trouverez pas, la preuve encore ici.

Le dosage entre vie privée et professionnelle est bien rythmé. Évidemment, certaines choses venant des tomes précédents peuvent surgir, mais cela ne pose pas de réel problème et n'a pas forcément d'impact. Exception faite pour ce tome, parce que son passé va en être la clé.

En revanche, c'est une série de livres qui a commencé en 82 et les histoires se passent avant, donc ne vous attendez pas à voir le dernier gadget à la mode. Si l'on ne le sait pas, c'est parfois difficile de s'en rendre compte.

Donc évidemment, je recommande à 100%

L'expérience m'ayant prouvé que les banques sont les institutions les moins coopératives du monde, la seule perspective d'avoir à interrompre ce que je faisais pour rectifier une erreur me déprimait.
Je fis un rapide tour d'inspection pour m'assurer qu'il n'y avait personne, puis fermai les rideaux du living. J'évoluai avec curiosité dans la semi-pénombre. Andy vivait dans un tel dénuement que son appartement avait l'air inoccupé même quand il l'habitait. Cette fois, les pièces vides, jonchées de bouts de papier, donnaient vraiment une impression d'abandon. Dans ce genre de situation, je me mets toujours en quête d'un indice révélateur - messages codés, factures de motels, itinéraires annotés... autant d'éléments susceptibles de me fournir des indications sur l'endroit où a pu se réfugier la personne disparue. Mais les morceaux de papier disséminés sur la moquette ne contenaient aucune révélation fracassante, et je me traînai à quatre pattes en pure perte. Le travail d'un détective privé est jalonné d'indignités de ce genre.
Mon regard fut irrésistiblement attiré vers l'endroit où Olive avait atterri comme une poupée désarticulée et sanglante. Je me revis brusquement lui proposer de porter le paquet pour l'aider. Son refus désinvolte m'avait sauvé la vie. La mort nous frôle ainsi parfois avec un clin d'oeil et la promesse malicieuse de repasser nous voir une autre fois.
Une fois chez moi, j'éprouvais un de ces brusques accès de mélancolie auxquels j'étais sujette depuis le départ d'Henry pour le Michigan. Ce n'est pas mon genre de me lamenter sur ma solitude ni de déplorer, même fugitivement, mon indépendance. J'aime être seule. Je trouve la solitude stimulante et je connais des tas de façons de m'amuser. Le problème, c'était qu'il ne m'en venait pas une seule l'esprit...
A 20 heures, j'étais dans mon lit, tous feux éteints. Pas brillant brillant pour un détective privé qui s'est juré de lutter sans merci contre les méchants qui rôdent dans l'ombre.
Le matin du 24 décembre, je fis trois kilomètres de jogging, puis je me douchai, avalai un bol de céréales et jetai des affaires dans un fourre-tout. A 8 h 45, je partais pour Colgate. J'avais relu le dossier pendant mon petit déjeuner, et, très franchement je ne voyais pas où était l'urgence. La coupure de journal indiquait que l'entrepôt avait brûlé corps et biens, mais il n'y avait aucune allusion à un incendie criminel, à une enquête en cours, ni même à des spéculations permettant de supposer que l'origine de l'incendie était suspecte. Le rapport des pompiers figurait également au dossier. Je l'avais lu deux fois.