Kinsey Millhone tome 7 sur 25
Pocket (01/09/1994)
3.65/5   34 notes
Quand une sympathique concitoyenne de Santa Teresa m'a chargée de retrouver sa vieille mère, j'étais plutôt contente. L'enquête ne paraissait pas d'une difficulté insurmontable et, à trente dollars de l'heure, elle venait à point pour regarnir un compte en banque défaillant.
Et voilà brusquement qu'un truand lance un contrat sur ma tête, que la vieille dame dissimule un terrible mais incompréhensible secret, et qu'un énorme camion tout droit sorti de "Duel" d... >Voir plus
Que lire après G comme Gibier (Le Contrat Kinsey )Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le septième opus de l'abécédaire du crime de Sue Grafton, « G is for Gumshoe (Gumshoe signifiant un détective privé) » a été traduit en français par «G » comme Gibier. Un détective privé qui devient gibier ? Kinsey Millhone vient d'accepter une nouvelle enquête : retrouver une vieille dame qui n'a plus donné signe de vie depuis quelques mois, lorsqu'elle apprend avec stupéfaction qu'elle fait l'objet d'un contrat de la part d'un truand, Tyrone Patty. Comment peut-on enquêter tranquillement alors qu'un tueur fou, à bord d'un énorme camion, constitue une menace de tous les instants ? Une seule solution : avoir recours aux services d'un garde du corps. Et c'est ainsi que Robert Dietz entre dans la vie de Kinsey.
Kinsey retrouve facilement Agnes Grey, la vieille dame, qui avait été hospitalisée. Enquête terminée ? non, car la vieille dame disparaît à nouveau, terrorisée. Kinsey doit reprendre toutes les pistes une à une, s'interroger sur un secret de famille bien gardé et en parallèle retrouver « son » tueur avant qu'il ne frappe.

"G" comme gibier nous offre un suspense double, une intrigue qui se déroule à cent à l'heure sans aucun temps mort. Un tour de force pour ce roman paru en 1990 qui n'a recours à aucune violence gratuite.
J'aime tout particulièrement la description de la Californie d'il y a plus de trente ans, d'un style de vie depuis longtemps disparu, d'un monde privé de l'obsession de la technologie. Un seul regret : l'omniprésence des armes à feu....
Sue Grafton sait décrire des personnages originaux, qui nous parlent : alors que l'on retrouve Henry, Vera et Rosie, c'est maintenant au tour de Robert Dietz de rejoindre le monde très fermé des proches de Kinsey. Lorsque le roman se termine, Kinsey a repris le cours de ses activités, et réfléchit sur "une vie qui est devenue plus riche depuis qu'il en a fait partie". Nous avons hâte de les retrouver....
Ce septième volet des aventures de Kinsey Millhone est un de mes préférés!
On ne s'ennuie pas une seconde avec Kinsey qui est chargée de retrouver une vieille dame à la forte personnalité ( chose qui va s'avérer beaucoup plus difficile et compliqué que prévu... ).
Le hic, dans cette enquête, histoire de compliquer un peu les choses, c'est que notre détective apprend que sa tête est mise à prix et qu'elle est la cible d'un tueur à gages.....
Un épisode qui se lit d'une traite !!
La détective privée Kinsey Millhone, 33 ans aujourd'hui, est chargée d'enquêter sur la disparition d'une vieille dame, Agnès, pour le compte de sa fille inquiète, Irène. En parallèle, elle fait l'objet d'un contrat sur sa tête porté par un détenu dont elle a aidé à l'arrestation.
Elle devient donc le « gibier », d'où le titre du livre. Et pour se protéger, elle la solitaire va être obligée d'avoir recours aux services d'un confrère, Dietz, qui va lui servir de garde du corps.
Depuis Santa Teresa où elle exerce, jusqu'à une petite communauté d'humains retirée du monde, des routes désertes où un accident est si vite arrivé jusqu'aux hôtels de luxe, Kinsey va devoir s'adapter pour mener à bien son enquête. Car aussitôt retrouvée, la vieille dame disparaît à nouveau, jetant sa fille dans une nouvelle angoisse, d'autant qu'Agnès semble perdre la tête.
J'ai déjà apprécié quelques livres de Sue Grafton mettant en scène Kinsey Millhone, mais cela faisait quelques temps que je n'en avais pas lu les aventures.
J'aime toujours autant son écriture, la façon dont elle met en scène cette détective privée qui résoud des affaires avec les moyens du bord. On est fin des années quatre-vingt, ce qui signifie pas de téléphone portable, sa voiture à bout de course, les copines des locaux voisins de son bureau qui veulent la caser absolument. Kinsey est la version féminine du détective privé perpétuellement fauché, cigare, complet veston et imperméable en moins, sa panoplie se résumant généralement à un jean et des baskets! Sa volonté est toujours d'aller au bout de son enquête pour satisfaire le client... mais aussi pour être payée.
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre, c'est que Kinsey n'est pas libre de ses mouvements, la menace de mort bien réelle l'obligeant à composer avec son emploi du temps, ses déplacements et les contraintes de la cohabitation forcée avec Dietz.
Un bon polar plein de rebondissements.
lirelanuitoupas.wordpress.com
7ème tome des aventures de Kinsey. D'une part, elle est engagée par une femme pour retrouver sa mère qui a disparu, rien de bien original en apparence mais...D'autre part, elle apprend qu'un criminel a mis un contrat sur les personnes responsables de son arrestation, et Kinsey en fait partie...Elle doit donc échapper à un tueur à gage et comprendre quel secret cache la femme qu'elle recherche. Rien n'est aussi simple que prévu.

La résolution de l'enquête sur la femme disparue manque un peu de crédibilité, c'est un peu tiré par les cheveux, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture.Comme à chaque fois ou presque, la fin est un peu trop rapide, abrupte à mon gout, j'aurais préféré quelques pages de plus avec un peu plus d'explications. L'auteure pose très bien l'intrigue, plusieurs pistes, mais l'enchaînement des révélations est un peu difficile à comprendre.ça ne me dissuadera pas de lire la suite.
Ce septième tome de l'Alphabet du Crime se veut autosuffisant mais il comprend quelques allusions à des affaires précédentes. L'une d'entre elles est la source de la traque que subit Kinsey Millhone, l'héroïne récurrente de Sue Grafton. Mais ce n'est pas un tueur à gages qui va arrêter notre détective privée. Elle accepte la recherche d'une vieille dame disparue, ce qui va se révéler plus déconcertant que prévu. Ce n'est probablement pas l'enquête la plus palpitante de la série mais la lecture de ce roman policier reste bien distrayante, surtout qu'elle nous plonge dans le passé, les archives et les registres d'état civil. Si bien que tout va s'emboîter dans les dernières pages comme un puzzle …

Dietz se tourna vers moi.
- Si le type au camion veut me tuer, il le fera, dis-je. Je veux bien me montrer prudente, mais pas au point de nous rendre tous mabouls.
Dietz hocha la tête.
- Pas d'accord. Il le fera si vous faites l'idiote et lui offrez une chance de le faire, mais il n'est pas payé assez cher pour risquer sa peau.
Je me tournai vers Henry pour l'éclairer sur ce point.
- C'est un tueur au rabais. 1500 dollars par tête de pipe.
- Pour une somme pareille, insista Dietz, il ne va pas traîner dans le coin très longtemps. Le coup n'est rentable pour lui que s'il fait vite.
- Evidemment, marmonnai-je. Nous ne voudrions tout de même pas qu'il se fasse engueuler par son comptable.
J'ai aussi eu deux opérations de la cataracte mais on ne m'a jamais plombé une dent. Regardez, c'est vrai.
Elle ouvrit tout grand la bouche. En effet, pas de plombages, mais il n'y avait pas de quoi en faire un plat quand on n'a pas de dents.
Dans quelle mesure leur "mariage moderne" l'était-il vraiment ? Si je n'exigeais pas beaucoup de notre relation, je trouvais tout de même fort désagréable de ne jamais savoir sur quel pied danser.... J'avais l'impression de jouer un rôle secondaire dans une pièce pour laquelle je n'aurais pour rien au monde acheté un billet.
Le menu, ronéotypé à l'encre violette, était à peu près équilibré - autant de graisses que de cholestérol. Tout ce que j'aimais. Je commandai un cheese-burger géant, deux portions de frites, un grand Coca et une tarte aux cerises meringuée à la chantilly. A fondre de plaisir.
L'ennui quand on est célibataire, c 'est qu'on veut toujours avoir raison.