Kinsey Millhone tome 20 sur 25

Marie-France de Paloméra (Traducteur)
EAN : 9782020964852
Seuil (04/06/2009)
3.72/5   9 notes

L'illustre privée Kinsey Millhone mène ses enquêtes de routine sans grand enthousiasme lorsqu'un de ses voisins âgés fait une chute et doit être hospitalisé. À son retour de l'hôpital, celui-ci est trop faible pour vivre seul et fait appel à une infirmière à domicile pour l'aider. Entre alors en scène la terrible Solana Rojas, une infirmière qui a usurpé son identité et les di... >Voir plus
Que lire après T comme TraîtriseVoir plus
Cela fait près de 10 années (déjà !) que j'avais laissé en plan Sue Grafton et son abécédaire du crime mettant en scène Kinsey Millhone. Il faut dire qu'après avoir bien apprécié les premières aventures de cette série, j'avais pour ma part été déçue par les derniers tomes. Ce qui explique qu'après la lecture de « R comme ricochet », je m'en étais arrêtée là.
Le temps faisant son oeuvre, et ayant réussi à mettre la main sur les trois derniers tomes traduits en français de cette série (à savoir les S, T et U), je n'ai pas pu résister très longtemps à lire « S comme Silence » et dans la foulée « T comme Traitrise «.
Cette fois-ci, c'est dans sa sphère privée que Kinsey va devoir user de toutes ses compétences. Un de ses voisins âgés se retrouve sous l'emprise d'une infirmière, Solana Rojas.
E les choses vont commencer à tourner vinaigre quand Kinsey commence à vouloir se rapprocher du vieillard que son infirmière « couve « bien trop pour être honnête.
Il faut dire que le portrait que Sue Grafton dresse de cette femme est particulièrement réussi. Toute en nuances, on ne peut que mesurer sa dangerosité. Ce portrait qui est tout sauf une caricature m'a d'ailleurs fait me demander si l'auteure s'était inspirée de quelqu'un qu'elle aurait pu croiser dans sa vie.
Une enquête un peu différente de celles que j'avais l'habitude de lire dans cette série, mais le suspense est particulièrement bien soutenu et maintenu dans cette histoire jusqu'au final qui est à la hauteur de mes attendus.
Un bon cru.

Challenge Mauvais Genres 2023

Elle n'exprimait jamais son opinion pour la bonne raison qu'elle n'en avait pas.
Son ancien moi avait disparu; elle changeait d'identité comme on respire.
On ne sauve pas les gens d'eux-mêmes, parce que ceux qui saccagent votre vie à plein temps apprécient peu que vous vous mêliez des drames qu'ils créent. Ils veulent votre compassion sirupeuse, mais surtout ne rien changer.
Les enjolivements font tout le charme des mensonges. Je suis moi-même championne toutes catégories en la matière.
Dans les profondeurs du sommeil, notre instinct animal prend la relève et nous alerte en cas de danger.

Lire un extrait