Fides (01/01/1980)
Les contes de ce recueil ont tous comme toile de fond un petit village du Québec qui "continue de poursuivre son existence séculaire autour du clocher" et dans lequel vivent des "paysans frustes, peu compliqués". Grandbois raconte les drames et les faits divers qui forment la légende du petit village de Saint-Pancrace.
Que lire après Maria de l'hospiceVoir plus
Il possédait tout un bagage de récits étonnants, à demi oubliés, que je tente de rapporter ici, tant bien que mal, comme ils se présentent à ma mémoire. Ce ne sont que des contes de paysans frustes, peu compliqués. Et pourtant, c'est en les écoutant jadis qu'il m'arriva de réfléchir pour la première fois sur ces redoutables forces aveugles que l'homme porte en son coeur et qui orientent parfois son destin d'une aussi étrange façon.
Quand je frappai à la porte du docteur Plourde, j'étais fort mal disposé. Eh bien! je passai là les heures les plus délicieuses de ma vie. Mon hôte était un de ces Canadiens de vieille souche sortis tout vifs des récits de nos premiers épistoliers. On retrouvait intactes chez lui les vertus essentiellement françaises : une franche jovialité, le goût de la conversation, un esprit très fin d'observation et d'ironie.