AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joël Cornette (Autre)
EAN : 9782410025521
Editions Belin (28/02/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Pendant la période hellénistique, le monde grec connaît son extension maximale : Egypte, Syrie, Mésopotamie, plateau Iranien et Asie centrale jusqu'aux portes de l'Inde. Dans le sillage de la conquête d'Alexandre et d'une active politique de fondations poursuivie par les grands royaumes issus de la dislocation de l'Empire, le modèle traditionnel de la cité grecque connaît une diffusion remarquable. Ce mouvement, à l'échelle locale, accompagne la large diffusion de l... >Voir plus
Que lire après La Grèce hellénistique et romaine: D'Alexandre le Grand à HadrienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent ouvrage dans la collection mondes anciens de Belin, consacré à la Grèce et aux mondes grecs de manière plus large (il faut entendre ici les cités et royaumes grecs d'Asie) de la conquête d'Alexandre à la domination de l'Empire romain.

L'ouvrage donne une vision claire et synthétique des oppositions d'acteurs, notamment entre les diadoques. le récit est moins détaillé que celui de Will au travers de ses 3 tomes monumentaux mais très clair et pédagogique.

Ce livre nous permet de mesurer à quel point cette époque fut celle d'une ouverture de l'occident au monde, qui permis un enrichissement culturel sans précédent.

Les romains, une fois les royaumes hellénistiques conquis ont ressenti une véritable fascination pour la culture grecque et ont permis la transmission jusqu'à nous (avec aussi la traduction en arabe des sources grecques) de nombreuses pensées historiques, philosophiques et culturelles.

C'est un monde passionnant qui nous est décrit et en constant mouvement. Cet ouvrage ne se cantonne pas qu'à une histoire du monde urbanisé et tente de dresser une histoire du petit peule et des campagnes pour nous donner une vision d'ensemble des territoires décrits.
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Catherine Grandjean (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Grandjean
Avec Joël CORNETTE, Catherine GRANDJEAN, Pierre-Olivier HOCHARD, William PILLOT
Carte blanche aux éditions Belin
Espace redouté par les Grecs de l'époque classique (tempêtes, piraterie endémique, razzias et pillages des zones côtières), la mer était aussi le vecteur d'échanges, entre Grecs, avec les Etrusques, les Celtes, les Scythes et l'Empire perse achéménide. Elle fut aussi le théâtre de batailles fameuses, où excella Athènes.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}