En Résumé : J'avoue je ressors de ma lecture de ce roman tout de même déçu, le récit n'ayant jamais réussi à retrouver l'attrait de Lontano dont il est la suite. On suit toujours la famille Morvan dans sa quête de vérité sur le secret de famille avec toujours en fond la légende de l'Homme Clou. Sauf que voilà l'auteur ici en fait beaucoup trop et répond à l'adage que trop de surprises tue les surprises. J'ai eu l'impression qu'il voulait cacher avec ces trop nombreux rebondissements une intrigue un peu vide et qui tourne en rond. Surtout que cela en devenait surréaliste, à vouloir remettre en cause l'ensemble des intrigues de Lontano, à faire que les morts ne soient pas si morts, les disparus plus trop disparus, franchement stop. Ajouter à cela des personnages qui n'arrivent pas à « prendre vie » tant ils paraissent ne servir que l'intrigue et sont donc « protégés » par l'auteur jusqu'à ce qu'ils jouent leurs rôles, et le fait qu'ils ne soient pas non plus très futé font que voilà je n'ai jamais complètement réussi à entrer dans le récit. J'ai aussi trouvé qu'il y avait quand même des longueurs et une centaine de pages en moins minimum n'auraient pas dérangé la lecture. Alors oui reste cette capacité à construire un récit percutant, bien porté par un chapitrage court et des nombreuses révélations, mais voilà ça ne sauve pas l'ensemble. La plume de l'auteur elle est fluide, vivante, un minimum entraînante dommage qu'elle tombe parfois trop dans le trash gratuit et inutile. Je lirai quand même le prochain roman de l'auteur, car il peut toujours me surprendre, mais cela risque de ne pas durer s'ils sont toujours de ce niveau.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'avais beaucoup aimé le premier volet mais je dois dire que j'ai été déçue par ce deuxième tome.
Nous retrouvons les mêmes personnages: le commissaire Morvan, son fils policier Erwann, son deuxième fils Lucas et sa fille Gaëlle qui a toujours du mal à trouver sa voie dans la vie.
L'enquête sur les meurtres sauvages commis par l'Homme clou emmène nos enquêteurs au Congo, sur les traces des meurtres commis il y a fort bien longtemps.
Le passé colonial du pays est évoqué de manière intéressante avec cette société repliée sur elle-même et jalouse de ses prérogatives.
Toutefois il est dommage que les tenants et aboutissants de cette interminable guerre civile soient peu explicités.
L'auteur évoque des fractions armées mais on a du mal à voir leur obédience.
Les situations paraissent souvent outrées et l'avalanche de meurtres sauvages à la fin du livre est plutôt oppressante.
Bref je préfère rester sur mon impression du premier tome.
J'ai regretté que l'auteur n'exploite pas mieux sa connaissance pourtant très bonne de l'Afrique.
Attention, je préviens : si vous êtes des fans absolus de cette saga, vous risquez d'être choqués. Après Lontano, j'avais dit que je ne lirai pas la suite (cf ma critique), mais bon, Congo Requiem traînait sur mon étagère, et j'ai pensé qu'au bout de six semaines je verrais les choses d'un oeil neuf. Las, j'aurais mieux fait de m'abstenir, ce deuxième opus m'a encore plus lassée que le premier, je lui ai trouvé les mêmes défauts, mais en pire : intrigue trop embrouillée, personnages à l'activité frénétique qui ne savent même pas eux-mêmes où ils vont et pourquoi (surtout Erwann, le fils aîné de la famille Morvan qui traverse les 726 pages en se nourrissant de café, sans dormir, et en accumulant les blessures auxquelles le commun des mortels ne survivrait pas). J'apprécie de temps en temps une lecture bien sanglante et violente, mais là, franchement, y a saturation. A force d'accumuler les atrocités à chaque page, ça produit l'effet inverse de celui recherché, on s'ennuie ! Encore des tripes à l'air, des yeux arrachés, des membres qui volent...
En plus, l'intrigue nécessite d'avoir vraiment en tête le premier tome, car on se réfère sans cesse à des faits ou des personnages qui y jouaient un rôle, donc pour essayer de comprendre, vaut mieux ne pas avoir oublié, ou réviser !
Jusqu'à présent j'avais apprécié tous les romans de Grangé, mais ces deux-là m'ont carrément saoûlée, vite il faut que je passe à autre chose.
Après avoir dévoré Lontano, je me réjouissais de poursuivre les aventures de la famille Morvan.
Hélas je sors déçue de cette lecture. le livre tient en haleine mais ne convainc pas: le passage en Afrique est long, très long et assez rocambolesque, le retour en France n'est pas plus crédible avec des rebondissements invraisemblables. Bref cantonnez vous à Lontano, ce chef d'oeuvre se suffit à lui même !
Les Atrides et les Labdacides me paraissent bien plus sains que la famille Morvan. Je n'ai pas aimé cette saga, et j'espère qu'elle est bien finie. Les péripéties qui s'enchaînent à un rythme effréné ne tiennent pas la route, certains faits restent inexpliqués et des décisions sont prises en dépit du bon sens. C'est excessif en tout, de la violence aux personnages, tous fous et caricaturaux.
déçu par rapport au précédent "Lontano"... trop c'est trop...!
Lecture en cours et pour l'instant ( 25% de lu ) je n'accroche vraiment pas .
Ou est le JC Grangé de ses premiers romans ??
Je modifierai cette critique a la fin de ma lecture .... si j'y arrive ??

grand fan de Grangé depuis le début, j'ai été très déçu de ces 2 romans, notamment Congo Requiem, cet auteur m'a toujours bluffé par sa capacité à nous retourner à chaque page hors pour cette histoire d'homme clou, cela tourne en rond sans fin. L'auteur abuse des descriptions en tout genre pendant des pages et finalement mis bout à bout il ne se passe pas grand chose et cela aurait pu faire l'objet d'un seul roman.
Cette lecture aura été laborieuse pour ma part contrairement aux autres romans que j'ai dévoré!
Livre à l'enquête impossible à suivre si on n'a pas lu le premier tome. Ce qui est mon cas
En outre il est divisé en 2 parties presque indépendantes ; une se déroulant au Congo (qui n'amène rien à l'histoire), l'autre en Europe.
Cette dernière est difficile à suivre tant les personnages se dispersent et jouent perso là aussi de manière indépendante.