Je ne sais pas si si je suis réellement objective dans ma notation de ce livre, vu mon attachement à cette partie d'afrique chère à mon coeur.
Je sais juste que Grangé a su merveilleusement bien retranscrire l'atmosphère africaine lors de la première partie de son roman. Les odeurs, les lieux, les mentalités , les exactions aussi.

En ce qui concerne le thriller et le policier , l'histoire se tient, même si quelques exagérations persistent. et où également la chance et le hasard on la part belle afin de relier les différents éléments entre eux.
Mais c'est quand même un grand plaisir que de (re)vivre les aventures de cette famille atypique que sont les Morvan.

Si ce tome deux est moins puissant que le premier , il n'en reste pas moins prenant et à un côté plus "sentimental" qui m'a particulièrement touchée.
Quelques éléments de l'enquête qu'il pense avoir bouclée le perturbant, notre héros, Erwan Morvan se retrouve au Congo pour résoudre une affaire personnelle. Il arrive à Kinshasa en compagnie de Papa Morvan qui essaie de le dissuader de faire ces recherches, il a peut-être quelques bonnes raisons d'empêcher son rejeton de fouiner le Padre !
Une bonne première moitié du roman nous plonge donc dans une ambiance africaine, bakchich, corruption, guerre, avec des personnages typés au caractère bien trempé et susceptible de renseigner notre flic malgré les tentatives désespérées de Morvan Père.
Pendant ce temps, Gaëlle (la soeur), s'active à Paris autour d'une affaire louche, et Loïc le cadet, se retrouve en Italie suite au décès du beau-père sauvagement assassiné. Trois histoires qui s'alternant, servent un bon petit suspens.
La deuxième moitié se déroule en France pour un bouquet final intéressant.
Ben je suis toute chose, non pas en raison des aspects très gores du roman, mais parce que … ben j'ai terminé et il va falloir que je dégote un autre thriller de qualité au moins équivalente, ça doit pouvoir se trouver, mais j'ai quand même du vague à l'âme : ça fait un certain temps que je suis plongée dans ces deux romans de Grangé, contente de reprendre ma lecture, et puis voilà… finish !
Curieusement je m'étais attachée aux personnages de cette famille : un père odieux et violent mais un personnage digne d'intérêt au franc-parler qui le rendait sympathique à mes yeux, un fils aîné un peu nerveux mais dynamique, un cadet drogué jusqu'à la moelle, travaillant sur lui-même et capable d'efforts, un jeune soeur, qui à trente ans, semble s'être arrêtée au stade adolescent par certains côtés mais ô combien intelligente et intrépide. A travers ce roman, Grangé fournit un portrait psychologique des protagonistes, peut-être pas très complexe, mais intéressante.

De bons ingrédients dans ce récit : du gore (il en faut un peu, on s'y fait), du suspens, des événements marquants, des courses poursuites, de la mafia, du non-dit à découvrir peu à peu.

Je ne regrette pas le temps passé dans ce roman. et vous, les amateurs de thrillers veinards qui ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas à vous y plonger.

Challenge pavé
Challenge multi-défis

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
La suite de « Lontano », un thriller qui commence justement par un voyage à Lontano, un village abandonné aux confins de la République Démocratique du Congo.

C'est un roman d'actions et d'émotions fortes, avec des balles qui sifflent, des crânes explosés et des gorges tranchées. On y traverse des zones de guerre en évitant de justesse les pluies d'obus, on marche dans la jungle en esquivant les machettes des pillards indigènes, on se promène sur un fleuve infesté de crocodiles et on décolle dans un coucou branlant. Et comme dans les films américains du même genre, les héros y ont en général beaucoup, beaucoup de chance…

C'est aussi une vision pas très réjouissante de l'Afrique, avec des paysages magnifiques, mais avec des conflits où les seuls gagnants sont les vendeurs d'armes qui fournissent allègrement toutes les factions rivales. Bien sûr, on se rappelle que ce n'est qu'un roman et que les comportements des politiques et des policiers français ne correspondent peut-être pas tout à fait à la réalité non plus.

Pour le suspense, ce n'est que peu à peu que les secrets des sombres histoires de famille Morvan seront dévoilés. Les mystères du retour de l'Homme-clou ne seront élucidés qu'après bien des rebondissements machiavéliques. Il faudra bien des heureux hasards pour réunir toutes les pièces du puzzle et arrêter finalement l'hécatombe.

Bien sûr, il faut aimer le genre, mais dans son créneau, c'est très efficace, les 700 pages de cette brique se tournent sans qu'on s'en aperçoive, aux risques du lecteur d'amputer ses heures de sommeil.
Grégoire Morvan n'a qu'un rêve ,exploiter ses propres gisements de coltan dans le Katanga en proie aux troubles générés par des troupes rebelles qui aimeraient s'accaparer ces terres.Mais il est préoccupé par son fils,Erwan,qui enquête dans la région sur la mort d'une infirmière qui pourrait ressusciter de vieilles histoires qu'il voudrait oublier.Alors que sa fille ,anorexique enquête de son côté sur son psychiatre qu'elle a surpris en train de fouiller son sac et que Loïc ,son deuxième fils ,en plein sevrage ,apprend la mort de son beau-père dont le corps mutilé fait penser à l'oeuvre d'un tueur en série que l'on croyait mort.Le mauvais sort s'acharne-t-il sur le clan Morvan.Un bon thriller.
La suite de Lontano. de la même veine. de la très bonne littérature policière, avec Jean-Christophe Grangé au sommet de son art.

Les personnages que l'on a découvert dans "Lontano" reviennent, certains en voie de guérison, d'autres sur la mauvaise pente.

L'intrigue, ou les intrigues, sont de très grande qualité. C'est du très solide.

Après, si on veut chercher des noises à l'auteur, on peut critiquer un peu la fin. Parce que comme tout livre, et pas seulement les livres d'ailleurs, il y a une fin. Donc forcément, mais au contraire de Lontano, JC Grangé doit accélérer la sélection naturelle pour finir. Et là, comme d'autres l'ont dit, c'est du brutal.

Lire absolument les deux livres dans l'ordre. Et les plus de 800 pages de chacun des 2 tomes passent plus vite que certains bouquins de 200.
Ce second volet des aventures quelque peu hors normes de la famille Morvan tient toutes ses promesses.
Alors qu'Erwan décide de partir au Congo, et plus précisément à Lontano, pour éclaircir les mystères qui entourent l'affaire de l'homme-clou, Grégoire, son père, le suit de près.
A Paris, Gaëlle et Loïc ne sont pas en restent : chacun à leur façon, ils décident de reprendre leur vie en main et de mener leur vengeance...
Bien que j'ai beaucoup apprécié l'ensemble du roman, je dois tout de même avouer que j'ai eu un peu plus de mal à suivre le début et la partie africaine.
L'ensemble reste cependant très addictif avec tous les rebondissements, les secrets qui émergent des profondeurs et relancent l'action sur fond de relations familiales complexes.
Jean-Christophe Grangé est un auteur qui sait ménager le suspense et faire évoluer ses personnages : je n'ai pas vraiment vu défiler les quelques 700 pages de ce Congo Requiem !
Après "Lontano" du même auteur, voici "Congo Requiem" où j'ai retrouvé avec un plaisir pervers les membres de la famille Morvan toujours aussi désaxés. Je dirais même que j'ai préféré ce second tome, la barre était pourtant très haute.
Cette suite peut se scinder en deux parties distinctes. La première nous fait remonter aux sources du mal, là où tout a commencé, en Afrique en plein coeur du Congo. Erwan devra affronter, en plus des fantômes du passé, la violence d'un pays déchiré par des luttes intestines. Toute vérité n'est pas bonne à entendre et il n'en sortira pas indemne. La seconde partie se déroule sur des terres plus connues, Paris, la Bretagne.
Dans ce livre, il n'y a pas un personnage principal mais un clan où chacun de ses membres va passer au premier plan tour à tour, se révéler, devoir faire face à ce qui se trouve de plus noir en chacun d'eux sans espoir d'apaisement.
De rebondissements en rebondissements, Jean-Christophe Grangé ne nous laisse pas une minute de répit, les révélations se succèdent à un rythme soutenu jusqu'à la toute fin.
Bien sûr, on se retrouve face à de nombreuses incohérences mais c'est un polar, un thriller alors on pardonne à l'auteur qui nous emmène si loin au coeur de la psyché humaine. Je vais repartir sur des lectures un peu plus calme, avec ces deux romans, j'ai eu ma dose d'émotions pour un moment, mais si vous-même êtes adepte de ce genre, foncez, vous ne le regretterez pas.
Alors oui, ce second tome a des défauts...
Quelques longueurs, des ficelles qu'on voit venir à deux kilomètres (ou 200 pages avant, si vous préférez, et même plus, lol), des miracles ( pendant toute la partie (longue) au Congo, on se demande constamment comment Erwan s'en sort vivant, lol)(et aussi comment Loïc peut être un sniper hors-pair sans avoir jamais touché à une arme, ça c'est encore plus incroyable. Car on a pratiqué, par ici, le tir sportif, et je peux vous dire que c'est pas un truc inné). Mais tous ces défauts ne sont là que pour donner un support à "l'autre" histoire. L'histoire de la famille Morvan qu'à aucun moment on ne voit venir, elle, jusqu'aux révélations de ce tome 2. Et ça, ça, c'est tout simplement top.

Donc beaucoup de qualités, dont celle, non la moindre, d'être absolument impossible à lâcher et de ne pas s'ennuyer une seconde sur les plus de 850 pages que fait ce tome 2 !!! Rien que pour ça, il mérite une excellente note.

La seconde qualité est une très bonne cohérence psychologique de tous les personnages totalement dichtimbourlés (terme qui n'existe pas, piqué à mon homme, mais qui dit bien ce qu'il veut dire) de cette famille totalement dysfonctionnelle ! Pour moi, c'est très important ce versant-là des histoires, c'est pourquoi j'apprécie S. King, et Grangé n'est pas très loin du King en la matière.

La troisième qualité est d'inscrire son histoire dans l'Histoire avec un talent pas croyable. C'est bien tissé, imbriqué inextricablement, on ne sait plus ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas.

La quatrième qualité, c'est toute la partie Congo. Je pense qu'on n'est pas loin de vérités premières et d'une horrible réalité. C'est parsemé de petites phrases que j'ai entendu dans la bouche de mon homme à ses retours de voyages professionnels (rien à voir avec la guerre, tout avec la formation) en Afrique (Gabon, Cameroun, Congo-Brazzaville, et Côte d'Ivoire). Pour moi, lire toute cette partie, ça avait un goût de "déjà-vu" (enfin, déjà-entendu, plutôt, lol). C'est un autre monde (pas besoin d'aller dans l'espace), presque incompréhensible quand on n'y a pas grandi (et/ou qu'on a pas la tournure d'esprit pour y vivre. Il y a des gens faits pour ça. Comme Morvan père. Ou un de mes oncles. Des types pas forcément agréables à côtoyer quand on apprécie les relations d'égal à égal...)...

Bref, ça fait beaucoup de qualités pour des défauts excusables, des défauts, même, qui servent le suspens et le côté page-turner de la duologie.
Si vous lisez Lontano, faites en sorte d'avoir Congo Requiem pas loin...
J'ai enchaîné Lontano et Conge requiem,
J'ai préféré Lontano où l'action est plus présente et l'histoire, le passé moins.

Ici, on découvre plus la famille, les relations et la psychologie des personnages, on en apprend pas mal sur le père Morvan, c'est vraiment palpitant.

Celui-ci est haletant, déroutant et surprenant aussi!

Merci Grangé, une fois de plus je suis comblée par ton style!

Aucune objectivité j'ai tout lu et j'ai été très peu déçue.

Encore mieux que le premier. On arrête pas l'imagination débordante de cet écrivain. le plus génial c'est que les coïncidences de l'enquête sur l'homme-clou avec la famille Morvan ont une réelle cohérence, ce qui permet à l'histoire de tenir un certain réalisme.