Diane Thiberge, une jeune éthologue, vient d'adopter un petit garçon dans un orphelinat de Thaïlande. Elle l'appelle Lucien, en référence aux deux syllabes que celui-ci aime à répéter : « Lu » « Sian », composant un dialecte que ne parvient pas à comprendre le personnel de l'orphelinat. Peu de temps après leur retour à Paris, Diane et Lucien subissent un grave accident : sur le périphérique, le 4x4 de Diane est venu percuter violemment un poids lourd qui a dévié de sa trajectoire. Diane se rend compte que la ceinture de l'enfant n'était pas bouclée au moment de l'accident. Lucien est hospitalisé, dans un profond coma. Sa mère veille sans relâche sur lui, envahie par la culpabilité, quand viennent naître dans son esprit des doutes sur l'accident, puis sur l'enfant dont le passé mystérieux va surgir. Commence alors un long voyage dans les méandres de l'inconscient…

J'ai découvert Jean-Christophe Grangé à travers ce policier et j'ai beaucoup apprécié le suspens qui investit l'oeuvre du début à la fin. Les chapitres sont courts et leur final recèle à chaque fois un mystère qui donne envie de lire la suite. Les descriptions, notamment des paysages mongols, sont superbes : elles invitent le lecteur au voyage. J'ai découvert, à travers le livre, que chaque détail que fournit Grangé a son importance et prend sens au fur et à mesure du dévoilement des énigmes. L'introduction progressive du paranormal dans une histoire, au départ très rationnelle, donne une nouvelle dimension, une épaisseur à l'intrigue. La vérité finale s'avère relativement complexe, mais c'est cette densité qui confère à l'oeuvre son crédit. J'ai adoré ce policier à l'écriture précise et efficace et je vais poursuivre cette première approche de l'oeuvre de Jean-Christophe Grangé.
J ai adore ce livre, et même après plusieurs relecture, j adore tjs autant.
C est très bien écrit et le suspens demeure jusqu'àu bout. La part de fantastique reste cohérente avec la réalité ce qui est plutôt pas'mal. Pas d extravagance juste une petite variation de la réalité qui nous fait dire pourquoi pas?
Jusqu'où les hommes sont ils capable d aller pour le pouvoir? Voilà la question!! Quel machiavélisme dans cette histoire... brrr ça fait froid dans le dos quand on y pense!!!

On voyage avec notre héroïne on veut sauver ce petit garçon, on veut comprendre c est très addictif, c est génial!!!
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de thriller et là, je ne suis vraiment pas déçue.
Avec un rythme soutenu, un vocabulaire riche et coloré, des personnages atypiques rarement tendres souvent tendus, sur le fil, une histoire bien documentée et une fin improbable, l'auteur nous entraîne dans un chemin qui défie la réalité.
Voilà un livre qui se dévore d'une traite et un auteur dont les livres vont dorénavant faire partie de ma PAL :-)
Diane est une jeune femme de caractère. Violée alors qu'elle était adolescente, elle a rebondi en pratiquant les sports de combat. Par contre, incapable de fonder une famille, elle décide d'adopter. Grâce à l'appui de son beau-père, elle réussit à adopter un jeune enfant en Thaïlande mais elle ignore son origine. A son retour, elle est victime d'un accident pendant lequel son enfant a failli mourir. Il est sauvé in extremis par un acupuncteur venu lui aussi de nulle part. Ce médecin sera assassiné quelques heures plus tard. Très vite, Diane pense que son enfant est en danger. Sa naissance cache un secret. A ses risques et périls, elle se met à enquêter de son côté. Tout tourne autour de la parapsychologie (acupuncture, hypnose, télékinésie...) et recherches scientifiques nucléaires en Russie. Elle multiplie les voyages pour découvrir la vérité. Elle atterrit même en Mongolie, où le chamanisme perdure. Et sur son chemin, toujours plus de meurtres. Un thriller de haut niveau. Décidément, j'adore cet auteur qui nous entraîne dans des contrées lointaines. Et évidemment, il s'inspire de l'Histoire. Même si cela reste incertain et secret, l'armée russe a bien tenté des expériences de cette nature ...
Mon favori !
Au départ le thème de l'adoption et des croyances mongoles, enfin, la loi du Concile de Pierre : là où l'homme et son animal totem ne font plus qu'un.
Violence, séance d'hypnose, meurtres et folie règnent dans ce thriller passionnant. On court de la France jusqu'aux confins de la taïga russe pour découvrir ce qu'est un véritable prédateur.
J'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur se livre .
Alors, je me suis dit,je vais le lire et je me ferais m'a propre idée .

Non seulement , je l'ai lu avec engouement .Mais pour moi se livre m'a fasciné .

L'histoire, je l'ai trouvé complètement subjugante .

J'ai été happé par se livre et j'ai adoré cette histoire, j'ai trouvé qu'elle sortait des sentiers battus .

Elle m'a enveloppé j'ai gobé l'écriture et j'ai voyager .

Je pense que se dû aux faite que l'histoire m'a enchanté et que je l'ai lu au bon moment . Elle m'a parlé et elle est arrivée au bon moment .

J'ai pour fascination tout ce qui touche aux rites , au , croyances , aux légendes .
Se livre m'a rappelé une scène du film Avatar que j'avais énormément aimé .

Ici on suit Diane qui adopte un petit un garçon mystérieux d'où on ne sait rien de lui , il ne prononce qu'un seul mot qu'il répète souvent Lu...Sian dans un orphelinat et se la que tout va commencer .

Un accident, une quête , des découvertes, un chemin semé d'embûches .

Diane qui ne va reculer devant rien pour sauver son fils .

Une femme forte , courageuse , qui pratique l'art martiaux , elle est entêté combatifs .

Alors après l'avoir lu , je me suis forgé mon propre avis et autant dire que j'ai aimé ce roman .

Pour certains il est lent et non rytmé .

À moi j'ai trouvé qu'il avait ce qu'il faut pour me happé .

Beaucoup de recherche , de documentations dans ce roman, on voit bien que l'auteur, c'est très bien documente .

À mon avis se une pépite thriller sur fond de croyance , on parle de peuples anciens, de sorcière guériseuse , de chaman personne qui communique avec le monde des esprits à l'aide de diverses techniques , transe ,extase , voyage initiatique .

Un véritable bijoux de "Concile de Pierre " , il est différent des premiers, mais moi j'ai aimé .

La pierre seule est innocente 🪨

Le concile de pierre, c'est l'histoire de Diane. Marquée au plus profond de sa chair par une horrible agression, elle décide de directement passer par la case adoption. Elle se rend d'ailleurs dans un orphelinat pour y adopter Lucien. Cet étrange, petit garçon. 😏😏

Un soir après avoir dîné chez sa mère et son beau-père, Diane est victime d'un accident de la route. Son fils est entre la vie et la mort.

Quand tout espoir est épuisé, un étrange médecin vient à son chevet et tout change. Ce médecin est retrouvé mort peu de temps après. Tiens c'est bizarre !

La grosse question, c'est pourquoi ce médecin allemand a-t-il dit, "il doit absolument vivre" ?

C'est le départ d'un intriguant voyage à travers le monde. Des plaines de Mongolie, aux secrets bien gardés d'expériences étranges. La découverte d'un peuple et de ses méthodes traditionnelles, ses chamans , ses esprits de la forêt. Un voyage initiatique aux portes du fantastique qui conduira Diane au bout du monde, au bout de la raison et surtout qui découvrira les origines de son petit garcon. 🇲🇳🇷🇺

Jean-Christophe Grangé m'offre encore une fois l'occasion de voyager et de découvrir une autre culture.

Je suis émerveillé à chaque fois par les recherches et le sens du détail de chacun de ses livres.
C'est fluide, et ça se lit tout seul. J'aime apprendre et là je dois dire que c'est ce qui se passe clairement tout le temps.

J'ai pu sans problème m'immerger dans cette culture et le fantastique a apporté quelque chose de magique.
Vous l'aurez compris, j'aime toujours autant cet auteur et je vais de surprise en surprise avec lui. Quand j'en parle, je suis tellement enthousiaste. J'ai surtout envie de vous faire découvrir son univers, le partager, mettre mon ressenti sur la table et dire "voilà, pour moi, c'est ça !" 😁😁

J'espère que ce retour donnera envie à certains et certaines d'entre vous de plonger dans du Jean-Christophe Grangé ❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Tokamak et les secrets chamaniques du peuple Tseven vivant en Mongolie, le Concile de Pierre est là pour vous instruire tout en vous entraînant vers des obscurs desseins; et toujours la fabuleuse écriture de Grange où l'intrigue est à couper le livre.
Une idée originale et superbement bien écrite.
Attachant, cet enfant si particulier. Une fin époustouflante !
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée malgré quelques scènes assez violentes... mais bon... les mots ne portent pas de la même manière que les images et on lit ce qu'on ne pourrait pas regarder.
Un livre à lire !
Après avoir lu "Les Promises", j'ai eu envie de me plonger dans les anciens romans de JC Grangé, que je connaissais très peu.

Sur recommandations d'une amie, j'ai tenté l'expérience du Concile de pierre, et j'ai adoré. J'ai littéralement dévoré ce roman, et clairement il m'a donné envie de reprendre toute la bibliographie de l'auteur
Lien : https://www.instagram.com/p/..