Diane Thiberge est une jeune femme de 30 ans qui a réussi à se forger malgré de profondes blessures. Entretenant des relations compliquées avec sa mère, la jeune fille qu'elle était s'est alors plongée dans les études pour ensuite devenir éthologue, une spécialiste du comportement des animaux, plus précisément celui des prédateurs.
Mais outre sa carrière professionnelle, Diane aimerait avoir un enfant ; elle décide alors d'adopter un enfant en Thaïlande. Elle recueille un petit garçon d'environ 7 ans, "Lu-Sian", qu'elle renomme Lucien. Celui-ci, dont les origines exactes sont inconnues, semble parler un dialecte étrange...
Quelques jours seulement après l'adoption, des évènements graves s'enchaînent et vont entraîner Diane aux confins de l'inimaginable...
La jeune femme devra apprendre à faire confiance à certaines personnes si elle veut accéder à la vérité ; mais elle est déterminée et prête à tout pour protéger son enfant.
Lancée dans une course effrénée de laquelle elle ne ressortira pas indemne, Diane va devoir faire face à de nombreux dangers et devra affronter des individus malfaisants.
Jusqu'où la mèneront ses investigations ? Sans aucun doute sur des chemins qu'elle n'aurait jamais pu imaginer...

Mon avis :

Encore une fois je me suis laissée entraîner facilement dans ce thriller fantastique de Jean-Christophe Grangé dans lequel nous suivons Diane qui, déjà fortement blessée dans son passé, va devoir traverser de terribles épreuves.
Quelques mots d'abord sur l'histoire. Celle-ci m'a très vite happée, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et d'inquiétude les pérégrinations de Diane, personnage auquel on s'attache rapidement, sur un chemin semé d'embûches. Les actions qui se déroulent dans le récit sont violentes et on sent le danger rôder en permanence. Atmosphère oppressante donc, mais également étrange puisque certains éléments appartiennent au domaine de l'inexplicable. Au fur et à mesure, on se rend compte qu'on va vers quelque chose d'assez gros... Et en effet, le final est assez inattendu mais en même temps, tout s'explique et prend un sens.
J'ai beaucoup apprécié Diane, son courage, sa rigueur, sa ténacité. Même si Lucien n'est pas son fils "biologique", elle se prend tout de suite d'affection pour lui et fera tout ce qu'elle peut pour le sauver des dangers qui les guettent...
Au niveau des autres personnages, j'ai bien aimé le flic Patrick Langlois que j'ai rapidement trouvé sympathique. Ce n'est pas le genre de gars qui va mettre des bâtons dans les roues à Diane, au contraire, mais il va très vite se rendre compte que la situation est dangereuse et il ne va pas cesser de demander à la jeune femme de faire attention... Il y a un autre gars dans un autre genre qui est également sympathique, c'est Giovanni ; singulier mais touchant. Par contre, je comprends l'attitude de Diane vis-à-vis de sa mère...
D'un point de vue général, j'ai apprécié me plonger dans cette histoire dans laquelle l'héroïne va trouver les ressources nécessaires pour mener ses investigations. C'est le long et dur combat d'une mère qui doit absolument accéder à la vérité.

Lien : https://www.facebook.com/Del..
Une atmosphère étrange, une histoire glauque, mais Grangé nous entraîne avec lui sur des terres hostiles d'où l'on ne revient pas indemne.
Jean-Christophe Grangé qui s'essaie au fantastique, après deux purs polars. L'oeuvre est parfaitement maîtrisée.
Un très bon livre, malgré un final quelque peu décevant, mais la qualité de l'oeuvre et de son auteur font vite oublier ce point.
J'ai découvert J-C Grangé avec les rivières pourpres alors que j'étais adolescente. Je me souviens d'un roman au suspens haletant et à la fin détonante qui m'avait laissée sans voix, sans un souffle, tellement le coup final m'avait surprise.

J'ai lu plus récemment le vol des cigognes qui m'avait laissée beaucoup moins enthousiasmée parce que j'avais pressenti les ficelles du roman.

Avec le concile de Pierre, j'ai renoué avec mon enthousiasme d'antan. J'avais du mal à poser ma tablette, à ne pas continuer ma lecture, encore et encore.

A nouveau on retrouve un chemin parsemé d'embûches, de cadavres et de sang. A nouveau, on court dans le récit à en perdre haleine pour en savoir plus, toujours plus.

On sait que le récit est improbable et pourtant, on y croit, on s'y accroche, enfin non, c'est lui qui s'est accroché et qui ne me lâchait plus.

J'ai parcouru aux côtés de Diane, l'Asie du sud-est, la Russie et la Mongolie. On la suit dans sa course folle pour comprendre le mystère entourant son fils, on essaie de la comprendre, comprendre la solitude dont elle s'entoure, la hargne qu'elle éprouve envers sa mère.

On finit évidemment par avoir les réponses aux questions qu'on se posait et même qu'on ne se posait pas.

Lien : http://unlivredansmonsac.wor..
j'aime beaucoup cet auteur qui sait parfaitement allier suspense et Histoire. toujours un grand moment surtout dans des des contrées peu connues comme la mongolie. un voyage fascinant et haletant
Fantastique roman de Mr Grangé qui nous entraîne dans des contrées lointaines et inconnues... Et ce pour de sacré rebondissements !
Belle histoire, du suspens, des rebondissements : excellent thriller.
Angoissant...comme toujours!
maître en terreur