Il s'agit de son premier livre.
Je l'avais dans ma bibliothèque depuis au moins 15 ans, il était temps de le dépoussiérer et d'enfin le lire.

Je suis joie !
J'ai dévoré cette histoire.
Un héros sans passé, sans mémoire de sa petite enfance, se retrouve pris dans un engrenage diabolique sans le vouloir.
Comment la surveillance de la migration annuelle des cigognes peut-elle entraîner un homme aux quatre coins du monde, à suivre la trace de cadavres dépecés ?

L'auteur nous balade dans des pays chauds, humides, ou froids et soviétiques..

Une excellente premier œuvre d'un auteur qui a, depuis, fait largement ses preuves.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Louis Antioche se retrouve désoeuvré à la fin de ses études d'histoire quand ses parents adoptifs lui propose de rencontrer un vieil ami suisse ,Max Bohm qui aurait un travail pour lui.Max ,passionné d'ornithologie voudrait que Louis suive la trace des cigognes car certaines n'ont pas reparus de leur migration.Il va donc remonter la piste au quatre coins du globe pour comprendre la disparition des volatiles mais son périple va être jonché de cadavres et révélé de sombres desseins.Un bon Grangé.
Le vol des cigognes

Ecrit par l'auteur des rivières. Ce livre n'est certainement pas une déception pour ceux qui ont lu ce best seller captivant de Jean-Christophe Granger.

Même les lecteurs qui ne sont pas particulièrement attirés par les thrillers seront irrémédiablement scotché au livre des les premières pages.
Pour le héros, l'histoire ressemble à un petit train de campagne qui se serait soudainement emballé, puis transformé en TGV.
Rien ne préparait réellement Louis à devenir ce que les évènements vont faire de lui.
Aucun répit ne lui permettra de se poser de question
et lorsque il pourra enfin s'interroger un peu sur le sens de sa quête à la poursuite des cigognes,
ce sera bien trop tard
le petit étudiant voué aux salles poussiéreuses des bibliothèques et au savoir des autres, sera devenu un véritable aventurier
ayant troqué le savoir contre l'incertitude
et la raison raisonnante contre l'action la souffrance et la passion.
Louis va devoir remonter malgré lui la piste de ses brûlures
celles de ses mains
qui font de lui un homme sans empreinte
et celles de son âme qui remontent aux traumatisme de son enfance.
Jamais le flot bouillant de la narration ne diminue,
avant les ultimes pages lorsqu'il nous laisse
sur la grève
où le dernier mot "infirmité" s'est déposé.
A lire absolument, ne serait-ce que pour le regard posé sur le monde des puissants, l'Afrique noire et le peuple éclaté des Tziganes

(critique écrite il y a plus de dix ans et retrouvée par hasard en faisant la poussière (sourire)²

postée par erreur ce jour en citation)
Quel sac de noeuds !! et je confirme Âmes sensibles s'abstenir !!!

Première pioche de Janvier 2022, je remercie VRouby de l'avoir tiré de ma pal. Je l'avais récupéré en même temps que Les Rivières Pourpres l'an dernier dans un vide-maison. Je pense que ça sera le dernier de cet auteur que je testerai, les 2 premiers n'ayant pas été des réussites et ont été rapidement abandonnés. L'ayant trouvé également en audio récemment, je profite de mes trajets pour l'écouter. Il s'agit de 2 audios de 7h chacun.

Comment partir d'un vol de cigognes pour ce final ? le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur m'a bluffé pour cette histoire. Dès le départ, il a su m'intriguer avec ses cigognes et leur vol migratoire. Pourquoi Max Böhm voulait absolument les suivre cette année-là au point d'embaucher un jeune trentenaire désillusionné par la vie ? du coup, on suit Louis Antioche avec beaucoup de curiosité. Que va-t-il découvrir au gré de son voyage et à la fin de celui-ci ? D'ailleurs, il aurait pu ne pas s'y lancer mais sa curiosité l'a également emporté sur sa logique. Au fil des pages, j'ai fini par me douter de certains détails mais pour d'autres, je n'ai rien vu venir. Son voyage ne sera pas simple, il sera semé d'embûches, comme des tueurs à ses trousses, et de cadavres. Qui était donc Max Böhm ? Et quelle est donc cette organisation humanitaire « Monde unique » ? En relisant le résumé sur Babelio, je me suis aperçue que c'est le premier roman de l'auteur… J'aurais peut-être dû commencer par ce roman pour découvrir le style de l'auteur plutôt que par le Passager. Son histoire est certes très violente et sanglante mais l'avantage d'un audiobook est que je n'ai pas le temps de m'appesantir sur les pires passages, contrairement à la version papier où j'ai tendance à relire.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un coup de coeur pour moi malgré certains passages assez hards. Suite à la lecture de ce roman, j'en ai acheté un en poche dont le résumé m'intriguait, à voir donc s'il est du même acabit que celui-ci ou pas. Par ailleurs, j'en ai trouvé d'autres en audiobook qui sont de cet auteur, ça sera donc l'occasion d'en découvrir d'autres pendant mes trajets boulot-maison. Si vous êtes amateurs de romans à suspense, je vous conseille très fortement de découvrir ce premier de JC Grangé. Pour ma part, dès que je peux, j'en écoute d'autres en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je referme ce livre sur des scènes d'horreur ! Je me suis sentie mal à l'aise, très mal à l'aise !
Je lis pour la seconde fois cet auteur après l'Empire des loups que j'avais trouvé difficile, mais à mon point de vue, celui-ci est pire !
Il a une plume (de cigogne) en or cet auteur, quelle histoire, quelle imagination !
Je ne parlerai pas de l'histoire, beaucoup l'ont fait avant moi.
Que cache ce titre « le vol des cigognes », oiseau à priori inoffensif, que viennent-elle faire dans un thriller de Jean-Christophe Grangé ? J'avoue que pendant quelques chapitres, j'ai trouvé le temps long, j'avais du mal à entrer dans l'histoire mais petit à petit je me suis fait happer par l'histoire au point d'avoir envie d'aller de l'avant.
J'ai aimé, j'ai adoré le déroulement de l'histoire, l'enchaînement des différentes intrigues, qui finissent pas se croiser, organisées par un seul et même commanditaire : un monstre. Des événements qui vont crescendo. Je ne pouvais pas m'imaginer jusqu'où ça pourrait aller. Louis Antioche le personnage principal a eu bien des surprises tout au long de son périple à la recherche des cigognes disparues, en Bulgarie, Israël, Centre Afrique, Belgique, Inde, il était loin d'imaginer ce qui l'attendait à son arrivée à Calcutta.
Jean-Christophe Grangé a une très belle écriture, riche, précise, il sait captiver le lecteur ! Malgré tout le récit est sanglant, horrible par moment pour l'âme sensible que je suis, malgré tout je n'ai pas pu m'arrêter je voulais savoir ! J'ai su !!!! Je l'ai terminé cette nuit et après je n'arrivais plus à m'endormir, me repassant en boucle les scènes atroces que je venais de lire.
Ames sensibles, s'abstenir (ou pas !)
Quelle sombre histoire que ce vol des cigognes. Ces oiseaux censés apporter dans plusieurs traditions le plus grand bonheur aux couples sèment dans cet ouvrages le malheur.
Le héros Louis Antioche a passé ses premières années avec ses parents et son frère aîné en Centrafrique mais lors de la prise de pouvoir de Jean Bedel Bokassa sa maison a été incendiée et lui seul a pu s'échapper avec cependant les mains brûlées, sans empreintes. Il avait six ans et a été recueilli par un couple qui lui a trouvé une nourrice et assure largement ses besoins mais ne le voit jamais. Il est mis en contact avec un ornithologue qui lui demande d'enquêter sur la disparition de cigognes lors de leur migration. Malheureusement l'ornithologue décède d'une crise cardiaque mais Louis se sent tout de même investi d'une mission et part sur les traces des oiseaux. Son enquête dans les Balkans puis en Israël et enfin en Centrafrique n'est pas de tout repos et semée de mort dont celles d'adultes et d'enfants à qui l'on prélève le coeur sans aucune anesthésie.
De nombreux rebondissements tout au long du roman qui finissent par mener à la résolution des différents questionnements et surtout donne la vérité sur les faits qui se sont passés lorsque la maison de Louis avait été incendiée cette fameuse nuit de prise de pouvoir.

Il faut tout de même avoir le coeur bien accroché pour les descriptions relatives aux prélèvements de coeur tant pour l'opération elle même que pour les autopsies.

Un bon thriller.
Un thriller passionnant : un jeune homme, Louis Antioche, finissant son doctorat d'histoire, un peu perdu quant à la suite à donner à sa vie, est envoyé par ses parents adoptifs vers un vieil ornithologue amateur Max Böhm. Celui-ci habite en quasi ermite dans un chalet en Suisse et consacre sa retraite à observer les cigognes et à visualiser leur migration vers l'Afrique. Mais cette année certaines ne sont pas revenues ... Il missionne donc Louis afin de découvrir ce qui leur est arrivé.
Mais ça, ce n'est que les dix premières pages de ce roman!!!!
L'histoire vire à 180° : d'un chalet paisible en Suisse, l'auteur nous fait voyager à travers le monde et nous entraine dans une enquête pleine de meurtres, d'argent, de corruption et de manipulations en tout genre.
Pas un instant de répit dans ce roman que j'ai dévoré!
♠ « le vol des cigognes » - Jean-Christophe Grangé

Passionné de cigognes, l'ornithologue suisse Max Böhm engage un étudiant pour suivre leur migration à travers le globe. Cependant, quelques jours plus tard, le cadavre mutilé du vieil homme est découvert dans un des nids d'oiseaux. Bien décidé à mener sa mission à terme malgré ce décès, Louis embarque pour un voyage à multiples escales avec pour destination finale l'Afrique. Malheureusement, chaque arrêt le plonge un peu plus dans l'horreur et la perplexité ; entre enfants mutilés, souvenirs de son propre passé, ornithologues massacrés et trafics divers, Louis fait de cette mission une affaire personnelle... et ira jusqu'au bout pour obtenir des réponses.

Si certains d'entre vous ne le savaient pas encore, Jean-Christophe Grangé est clairement mon auteur préféré. J'ai adoré tous ses romans (surtout les plus anciens) et le risque de déception à la relecture était énorme... mais j'ai à nouveau été conquise ! J'ai apprécié les chapitres courts, bruts, entraînant le lecteur sur la piste d'un oiseau très peu connu. L'écriture précise livre également des informations intéressantes sur de nombreux sujets : les diamants, la politique, le fonctionnement des pays traversés... J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la séparation du récit d'après les zones géographiques où se trouve Louis, personnage principal terriblement attachant : Suisse, Bulgarie et Turquie, Afrique, Belgique et Inde. Enfin, l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'aux terribles et stupéfiantes révélations finales. Petit bémol pour les critiques gratuites envers la Belgique et le changement de comportement assez étonnant de Louis, mais rien d'important.
Commençons par le titre, l'envol des cigognes... euh bon j'aime bien les oiseaux, mais pas au point d'être une pro en la matière ni à en devenir une, donc en voilà un titre bien curieux qui ne m'attire pas vraiment… mais les critiques de Mr Grangé m'ont conquise, donc je fonce et on verra bien ce qu'il en sera.
Eh bien finalement ces oiseaux ne sont pas si mal que ça, on en apprend des choses, et le livre est tout ce que j'adore, de la violence, des voyages, du suspense, et encore de la violence avec plein de sang. Bon si Grangé a voulu me dégouter, ben c'est à moitié réussi, c'est vrai qu'il y va fort dans la description de certaines horreurs de l'être humain et ce depuis le début. Mais bon si j'ai pris ce livre c'est que je m'y attendais un peu aussi et que je ne suis pas une si petite nature que ça lol. Et puis ayant lu du Maxime Chattam, j'avais déjà été bien préparé.
Bon pour l'histoire, on est donc transporté dans la peau de Louis Antioche qui, marre de ces études et des livres, voulait voire autre chose et prendre une année sabbatique pour voguer ailleurs. C'est là qu'il va rencontrer Max Böhm, un vieil ornithologue, qui va lui proposer d'aller suivre des cigognes, qu'il observe depuis toujours, pour comprendre pourquoi elles ne sont pas revenues l'année d'avant.
Mais oui pourquoi ces foutus oiseaux ne reviennent elles pas… et pourquoi mettre tant d'importance dans ces oiseaux… ah ça va falloir lire pour le savoir !
Pour conclure, nous avons ici un livre comme j'aime beaucoup, bien écrit. C'était mon premier Grangé et certainement pas mon dernier. Vivement la suite !
Éternel étudiant à plus de 30 ans, épuisé par des années consacrées à sa thèse, survivant d'un incendie dans lequel il a perdu, enfant, ses parents et son frère aîné, et ... ses empreintes digitales, Louis Antioche se laisse embarquer dans une aventureuse qui doit le mener sur la route des cigognes. Mais ce qu'il découvre n'a rien à voir le vol des oiseaux. Polar glaçant dans une langue magnifique, ce Livre nous plonge dans des trafics insoupçonnés, insoupçonnables. Un récit juste...magistral.