Cette critique peut heurter la sensibilité de certains lecteurs.

Et bien voilà ce qui devait arriver arriva, j'ai été censuré, ma dernière critique de la veille a trépassé sous les doigts avisés d'une toute nouvelle et très charmante modératrice… Elle a fait son taf, des conspirateurs anonymes se sont plein de mon style un peu trop libertin, un style que je me donne pour faire mousser cet égo de boloss qui me colle au cul un soir d'été… parce que soyons tout à fait honnête, dans la vie je sais me tenir, les deux mains sur la table, je mange la bouche fermée… allons bon…

Pour mes chers détracteurs littéraires, il va de soi que je ne vous en tiendrais point rigueur, l'humour, le second degré, le cynisme, l'ironie sont ce qu'ils sont, mais sans bite et minou : nous ne serions pas là pour en débattre n'est-ce pas ?

Ne vous méprenez pas, certains naissent bien dans les choux, les cigognes ont bien fait leur taf, maman et papa ne pratiquent pas la levrette sur les champs de mouilles, tout juste cet amour épistolaire bien éduqué, d'une vulgarité saine pleine de bisous romantiques au coin de la télé crépitante de milles leds incandescentes…

Vous vous dites que maman est végétarienne, pas un bout de viande à se fellationner sous la dent, une carotte pour s'exciter la plume et prier pour que l'enculé conception touche la grasse d'un amour platonique en public, mais lubrique à l'abri des obsédés indiscrets, impolis, tout juste bon à griffouiller tout leur machisme sans honte à la vue outrée de lecteurs innocents, pure comme mon pipi un soir de cristalline…

Mais il n'y a rien de drôle dans ce que tu écris gland à lunettes, oui mais l'unanimité ne m'a jamais fait bander plus qu'un bonnet bien chargé, je veux dire à quoi bon réécrire le même baratin que tous les autres avec des jolies phrases toutes douces, formant de jolies paragraphes florales, je n'ai jamais été un grand fan de disney, du politiquement trop correct, j'aime bien les terrains glissants, laisser mes jolies doigts tapoter sur le clavier une connerie ou deux, pour se la jouer cool, bobo decalo gaucho, hétéro, se créer un personnage à deux balles pour emmerder la vindicte populaire babelionesque assoiffée de me voir déchu de mes droits les plus lubriques, à savoir pratiquer la sodomie verbale avec tout mon amour du cul, de mal baiser, de frustré de la routine, je veux voir les gens sourirent, parce que ça me fait du bien de recevoir des compliments, ouais ça fait du bien de plaire un peu, avec le coeur, épargnés de ma tronche de cul…

Donc je vais continuer comme ça avec toute la poésie qui me caractérise, sans honte, avec toute la virtualité que cela implique, anonyme parmi les anonymes, je peux me permettre la bêtise sans limite, avec amour, sexe et plus si affinités…

je ne veux pas me censurer, libre à vous d'être indigné, et de passer votre chemin vers d'autres harmonies plus sucrées, il n'y pas de quoi fouetter des chattes à se gratter le minou, en soif d'une libido un soir d'envie libertinesque, la vulgarité n'est que le reflet d'un mal qui nous ronge, éduqué dans la foi d'une conduite exemplaire, d'une morale chrétienne, dans la culture du bien pensant, et non l'ivrogne misère qui pollue notre monde d'insanités mal branlées, au nom du rire et du « sein esprit », que dieu me punisse pour mes pêchés, pour mes pensées et mes écrits non conventionnels qui emmerdent une majorité mais qui m'amuse à tout jamais et pour les siècles des siècles….

A plus les copains

Je vous conseille ce bouquin de Jean-christophe Grangé, un bon petit thriller français comme je les aime…
Ce roman, l'ai-je apprécié ou pas ? Je n'en sais rien, ce qui s'appelle être mitigée.

Bien sûr, j'ai passé un bon moment de lecture, m'empressant d'y retourner à mesure que j'approchais du dénouement, c'est plutôt bon signe, cela veut dire que je suis entrée dans cette histoire.

Le sujet est original : suivre des cigognes sur la route des pays chauds dans lesquels elles migrent chaque année, et comprendre pourquoi elles disparaissent et ne reviennent pas dans nos régions en été, un récit est semé d'épreuves pour Louis Antioche, notre jeune héros dont la route est semée de lourdes épreuves, de rencontres en tous genres et de crimes particulièrement odieux.

Présenté sous la forme d'une narration à la première personne le récit met de suite le lecteur dans la confidence et invite à envisager des événements graves à venir. C'est sans doute la raison pour laquelle on y entre assez rapidement. Et l'on suit le héros en Suisse, en Bulgarie, en Turquie, en Israël, en Centre-Afrique, en Belgique, en Inde, après un bref retour au pays, et c'est au cours des différentes étapes que les réponses surviennent. Par petites touches, l'auteur sème des indices qui mettront en éveil, la curiosité du lecteur, inclura quelques rebondissements bienvenus et travaillera ses fins de chapitres pour ménager le suspense. N'est-ce pas un des ingrédients d'un bon thriller ?

Toutefois, un aspect de l'histoire m'a gênée. Je ne peux le dévoiler ouvertement sans spoiler.

Quand au héros, notre jeune Antioche, son comportement sonne faux : innocent petit Louis au début, tout juste sorti de l'université, tout naïf, il ne semble aucunement s'étonner de voir les morts se multiplier, d'être le témoin de crime atroces commis par quelque psychopathe de passage (rappelons-nous que nous sommes dans un roman de Grangé !), il apprend à manier les armes avec une rapidité étonnante et joue du Glock avec adresse, il élucide l'affaire avec beaucoup de perspicacité, m'amenant à penser qu'il a vraiment raté sa vocation.

Mis à part ces dernières considérations, je garde après lecture, un ressenti plutôt positif.
Il s'agit de son premier livre.
Je l'avais dans ma bibliothèque depuis au moins 15 ans, il était temps de le dépoussiérer et d'enfin le lire.

Je suis joie !
J'ai dévoré cette histoire.
Un héros sans passé, sans mémoire de sa petite enfance, se retrouve pris dans un engrenage diabolique sans le vouloir.
Comment la surveillance de la migration annuelle des cigognes peut-elle entraîner un homme aux quatre coins du monde, à suivre la trace de cadavres dépecés ?

L'auteur nous balade dans des pays chauds, humides, ou froids et soviétiques..

Une excellente premier œuvre d'un auteur qui a, depuis, fait largement ses preuves.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
j'ai eu envie de lire ce livre car j'avais bien aimé "Les rivières pourpres" lors de sa parution, mais j'avais été déçue par l'adaptation au cinéma. dans le cas présent, le film m'a plu donc envie de lire le thriller.

J'ai bien aimé cette histoire, bien construite, documentée. On suit les vols de cigognes sur lesquelles on apprend au passage quelques détails sur leur vie, leurs migrations et peu à peu le mystère s'épaissit. La crise cardiaque de Böhm, cet ornithologue retrouvé mort la tête dans d'un couple de ses chers volatiles nous emmène très loin.

On comprend très vite que notre héros Louis Antioche est mêlé de près à tout cela de beaucoup plus près qu'on ne le pense au départ.Son histoire est peu banale, ses parents sont morts dans un incendie durant la nuit du coup d'état de Bokassa, Il en garde une marque indélébile, avec des mains brûlées, sans empreintes digitales comme s'il n'existait pas face au reste du monde car pas identifiable ainsi qu'une amnésie totale de cette fameuse nuit. Il a été adopté mais ses relations avec ses parents adoptifs sont vraiment très étranges.

le récit est captivant, addictif car il mêle l'histoire des cigognes qui ont disparu, leurs migrations et le parcours de Louis sur leurs traces avec les rencontres qu'il fait à la recherche des correspondants que Böhm lui a donné dans tous les pays concernés par ces migrations, certains mourant tragiquement au fur et à mesure que Louis avance dans ses découvertes, et toutes ces personnes que l'on retrouve mortes, le thorax ouvert au bistouri, le coeur enlevé.

On fait ainsi un voyage palpitant en Bulgarie, Israël, République centre-africaine, puis l'Inde. On croise des personnages hauts en couleurs : Bokassa son coup d'état, l'exploitation des travailleurs dans les mines de diamants réduits à l'état d'esclavage.

J'ai révisé l'histoire de Bokassa et de son pays (je me souvenais bien des « diamants offerts au président Giscard » et de son couronnement fastueux, mais je n'avais pas trop approfondi à l'époque…

L'histoire du peuple tzigane, ses origines, les persécutions dont il a été victime si souvent m'a également beaucoup intéressée. de même que le « trafic d'organes », notamment de greffes cardiaques, et les dessous d'une association humanitaire a priori sans reproches…

Mais, il y a un mais !!!! les conditions de prélèvement des coeurs sur des sujets vivants, m'a révulsée, de la barbarie et on soupçonne très vite qu'un médecin psychopathe se cache derrière cela, une sorte de disciple de Mengele !!!!

Un thriller bien construit passionnant mais parfois aux limites du supportable, du dégoût devant autant de cruauté, mais qu'on ne lâche pas avant la dernière page car Louis et ses mains brûlées lors d'un incendie quand il était enfant, est sympathique de même que d'autres personnages dont on fait la connaissance au cours du roman et on veut connaître son histoire et tout savoir, tout comprendre…

Note : 7/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Louis Antioche se retrouve désoeuvré à la fin de ses études d'histoire quand ses parents adoptifs lui propose de rencontrer un vieil ami suisse ,Max Bohm qui aurait un travail pour lui.Max ,passionné d'ornithologie voudrait que Louis suive la trace des cigognes car certaines n'ont pas reparus de leur migration.Il va donc remonter la piste au quatre coins du globe pour comprendre la disparition des volatiles mais son périple va être jonché de cadavres et révélé de sombres desseins.Un bon Grangé.
J'y connais rien en oiseaux, alors les cigognes, ça m'attirait pas trop. Heureusement, le personnage principal n'y connaît rien non plus, et on apprend (un tout petit peu) avec lui. Et puis, la magie de l'auteur opère: une page appelle l'autre et on se retrouve à chercher une occasion de dévorer quelques pages de plus.
J'avais gardé un souvenir très dur des "rivières pourpres", et j'avais un peu peur de l'horreur que je pourrais lire dans ce thriller. Certes, il y a des scènes bien glauques, mais l'histoire est rondement menée, et je ne me suis pas ennuyée une seule minute.
Un bon thriller.
Voici encore un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps.
Je ne sais pas si j'ai choisi le bon livre. Mais ce fut pour moi un long périple.

Me voici embarqué à la poursuite des cigognes, puis tout s'emmêle…
Et se transforme en trafic de diamant et d'organe. Tout cela entremêlé de secret de famille.

Et bien je dirais pour une aventure c'est une aventure… mais je me suis ennuyé, rien ne m'a vraiment étonné… tout était trop « exagéré ».

Les personnages ne sont même pas attachants, le personnage principal à la limite du héros venant sauver le monde et que rien n'arrête… même les pires criminelles ne peuvent l'anéantir… J'ai trouvé cela un peu, voir beaucoup excessif…

Je ne sais pas si je continuerai l'aventure avec Jean-Christophe Grangé

Bonne lecture !
Le vol des cigognes

Ecrit par l'auteur des rivières. Ce livre n'est certainement pas une déception pour ceux qui ont lu ce best seller captivant de Jean-Christophe Granger.

Même les lecteurs qui ne sont pas particulièrement attirés par les thrillers seront irrémédiablement scotché au livre des les premières pages.
Pour le héros, l'histoire ressemble à un petit train de campagne qui se serait soudainement emballé, puis transformé en TGV.
Rien ne préparait réellement Louis à devenir ce que les évènements vont faire de lui.
Aucun répit ne lui permettra de se poser de question
et lorsque il pourra enfin s'interroger un peu sur le sens de sa quête à la poursuite des cigognes,
ce sera bien trop tard
le petit étudiant voué aux salles poussiéreuses des bibliothèques et au savoir des autres, sera devenu un véritable aventurier
ayant troqué le savoir contre l'incertitude
et la raison raisonnante contre l'action la souffrance et la passion.
Louis va devoir remonter malgré lui la piste de ses brûlures
celles de ses mains
qui font de lui un homme sans empreinte
et celles de son âme qui remontent aux traumatisme de son enfance.
Jamais le flot bouillant de la narration ne diminue,
avant les ultimes pages lorsqu'il nous laisse
sur la grève
où le dernier mot "infirmité" s'est déposé.
A lire absolument, ne serait-ce que pour le regard posé sur le monde des puissants, l'Afrique noire et le peuple éclaté des Tziganes

(critique écrite il y a plus de dix ans et retrouvée par hasard en faisant la poussière (sourire)²

postée par erreur ce jour en citation)
Mon chouchou, sûrement à cause des bébêtes mentionnées dans le titre puisque nous les suivons à travers leur migration, clé de cette intrigue aux multiples rebondissements.
Avec Jean-Christophe Grangé, on est de suite balloté, transbahuté de pays en pays, à la découverte de personnalités hyper complexes.
Le film ne fut pas à la hauteur de ce que mon imaginations avait élaboré!
Et claquette la cigogne... emmanchée d'un long cou...
Quel sac de noeuds !! et je confirme Âmes sensibles s'abstenir !!!

Première pioche de Janvier 2022, je remercie VRouby de l'avoir tiré de ma pal. Je l'avais récupéré en même temps que Les Rivières Pourpres l'an dernier dans un vide-maison. Je pense que ça sera le dernier de cet auteur que je testerai, les 2 premiers n'ayant pas été des réussites et ont été rapidement abandonnés. L'ayant trouvé également en audio récemment, je profite de mes trajets pour l'écouter. Il s'agit de 2 audios de 7h chacun.

Comment partir d'un vol de cigognes pour ce final ? le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur m'a bluffé pour cette histoire. Dès le départ, il a su m'intriguer avec ses cigognes et leur vol migratoire. Pourquoi Max Böhm voulait absolument les suivre cette année-là au point d'embaucher un jeune trentenaire désillusionné par la vie ? du coup, on suit Louis Antioche avec beaucoup de curiosité. Que va-t-il découvrir au gré de son voyage et à la fin de celui-ci ? D'ailleurs, il aurait pu ne pas s'y lancer mais sa curiosité l'a également emporté sur sa logique. Au fil des pages, j'ai fini par me douter de certains détails mais pour d'autres, je n'ai rien vu venir. Son voyage ne sera pas simple, il sera semé d'embûches, comme des tueurs à ses trousses, et de cadavres. Qui était donc Max Böhm ? Et quelle est donc cette organisation humanitaire « Monde unique » ? En relisant le résumé sur Babelio, je me suis aperçue que c'est le premier roman de l'auteur… J'aurais peut-être dû commencer par ce roman pour découvrir le style de l'auteur plutôt que par le Passager. Son histoire est certes très violente et sanglante mais l'avantage d'un audiobook est que je n'ai pas le temps de m'appesantir sur les pires passages, contrairement à la version papier où j'ai tendance à relire.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un coup de coeur pour moi malgré certains passages assez hards. Suite à la lecture de ce roman, j'en ai acheté un en poche dont le résumé m'intriguait, à voir donc s'il est du même acabit que celui-ci ou pas. Par ailleurs, j'en ai trouvé d'autres en audiobook qui sont de cet auteur, ça sera donc l'occasion d'en découvrir d'autres pendant mes trajets boulot-maison. Si vous êtes amateurs de romans à suspense, je vous conseille très fortement de découvrir ce premier de JC Grangé. Pour ma part, dès que je peux, j'en écoute d'autres en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)