Mon premier Grangé. Une claque.
D'abord, des descriptions courtes et efficaces (les tunnels de la traversée de la Suisse, l'éruption de l'Etna, les bureaux secrets du Vatican, les pèlerinages de Lourdes) qui crédibilisent une histoire eschatologique.
Des crimes « gorissimes » et comme si cela ne suffisait pas, trois pages de scènes de guerre au Rwanda, d'un réalisme insoutenable qui réduit la distance avec la fiction de ce thriller et fait longtemps crisser le bruit des machettes sur le bitume.
Ensuite, un récit démoniaque versus démonomane, conçu comme un feuilleton dans lequel les chapitres construisent leur part d'intrigue irrationnelle et amorcent la suivante.
Enfin, une enquête haletante dans laquelle le commandant pourtant croyant ne lâche rien et surtout pas sa rationalité, il nous entraîne pourtant dans le doute et le doute du doute... sur les faits religieux ou sataniques.

Certainement le meilleur thriller de Jean-Christophe Grangé. La construction de cette intrigue est remarquable. Elle nous scotche à chaque page. On en ressort avec une impression que quelque chose a changé en nous, comme si l'auteur avait déplacé les meubles de notre inconscient. La guerre éternelle que se livrent le Bien et le Mal n'a jamais été aussi bien racontée, au point d'en être déstabilisant.
Mathieu Durey est commandant à la Crime de Paris lorsqu'il apprend que son ami d'enfance, Luc Soubeyras, policier comme lui, s'est suicidé en tentant de se noyer dans la rivière près de sa résidence secondaire. Les secours ont réussi à le ramener à la vie mais il est plongé dans un profond coma. Mathieu ne croit pas à la thèse du suicide. Il va vite découvrir que son ami était sur une enquête sulfureuse où les cadavres présentant les différents stades de putréfaction, les « Near Death Experiences », les sans-lumières et les asservis font une farandole infernale autour d'un diabolique serment des limbes…
Editions Albin Michel, le Livre de Poche, 762 pages.
Sans doute un des livres les plus complexes et les plus aboutis de
Jean-Christophe Grangé, une pure merveille que je viens de lire pour la deuxième fois, c'est dire...

L'enquête est fascinante, un prêtre/policier à la poursuite du diable, et cherchant à faire la lumière sur le supposé suicide de son ami lui aussi Catholique.
Les interrogations s'accumulent tout au long du récit, nos nerfs sont mis à rude épreuve!
Grangé prend plaisir à torturer le lecteur, l'entraînant sur de fausses pistes, détruisant ses convictions, tout au long du livre c'est: un pas en avant, deux pas en arrière. Un régal.

Fidèle à son style J-C G nous décrit avec talent et réalisme des meurtres affreux et diaboliques, son imagination n'a vraiment aucune limite lorsqu'il s'agit d'effrayer les plus téméraires.

Le personnage principal est attachant, plein d'humanité, presque fragile, mais bougrement courageux, un grand flic. Ses équipiers sont complémentaires et crédibles, une vraie valeur ajoutée pour le récit.

Comme d'habitude ( pour notre plus grand plaisir ) Grangé nous fait voyager, Paris, Besançon, la Suisse, l'Italie, La Pologne, immergeant à chaque fois le lecteur dans ces lieux insolites, c'est aussi la grande force de l'écrivain.

Nous avons là un très grand Thriller, un pavé de presque 700 pages mais qui se lit d'une traite, un roman qui fait diablement réfléchir, bref un Grangé comme on les aime.
Ce thriller d'horreur est très sportif. Le policier Mathieu Durey, catholique pratiquant (et grand usager de la confesse), s'engage dans un essouflant marathon pour comprendre le suicide raté d'un ami. Son enquête est mouvementée ; les interrogatoires se succèdent sans relâche, mettant en scène une vaste diversité d'individus et de milieux. Les kilomètres s'amoncellent alors qu'il court aux quatre coins de l'Europe, cependant que ses hypothèses se transmutent sans cesse au gré des indices et des développements. Meurtres atroces et expériences mystiques ténébreuses, tout semble confirmer que le diable en personne est impliqué dans l'affaire. Tout cela est positivement prenant, il suffit de s'installer confortablement et de se laisser happer par le tourbillon des évènements.
Dans « Le Serment des Limbes » l'auteur retrouve ses différentes obsessions. Paysages crépusculaires, balayés par la solitude. Exploration du mal sous toutes ses formes. Personnages atypiques et ascétiques à la recherche d'eux-mêmes. Un univers entre passé avenir toujours au bord de l'implosion. Un roman policier à la fois vertigineux, religieux, vénéneux, ambitieux. Jean-Christophe Grangé réussit à tenir sa trame policière jusqu'au bout sans verser dans le « grand-guignol ».

Lorsque Mathieu apprend le suicide de Luc, son meilleur ami flic, il n'a de cesse de comprendre ce geste. Luc et lui se sont rencontrés durant leur enfance au sein d'une institution religieuse. Tout les deux catholiques pratiquants. Qu'est-ce qui a pu poussé Mathieu à commettre ce pêché mortel ?.

Pour y répondre, Mathieu décide de reprendre l'enquête sur laquelle travaillait Luc.. L'intrigue nous emmène aux quatre coins de l'Europe, des archives du Vatican aux forêts des Vosges, de Paris au silence d'un monastère d'Europe de l'Est...jusqu'aux portes des enfers. Un combat entre le bien et la mal, entre la folie et la raison, où Mathieu aura comme seul bouclier.. ses propres convictions.

Terreur garantie, Jean-Christophe Grangé, le « Stephen King Français », est un écrivain hors norme, qui raconte des histoires à la noirceur abyssale. le Serment des Limbes est un modèle du genre, sans doute l'un de ses meilleurs romans. Un polar biblique, cruel, forcement violent.

Construction au cordeau et écriture fluide, de la communauté africaine de Paris au ors du Vatican, le romancier tient son lecteur en haleine, le malmène jusqu'aux portes d'un surnaturel insoutenable. Il parvient même à susciter un frisson métaphysique. Jean-Christophe Gangé peut tout se permettre.

Son enthousiasme, son savoir-faire, sa puissance romanesque, son imagination de grand schizophrène le placent au niveau d'un « Thomas Harris ».
Jean-Christophe Gangé mène son roman sur un fil tendu entre rationnel et fantastique. Paradoxal et sacrément efficace. La signature d'un maître...

On avait rarement eu aussi peur en lisant un roman ! Désormais, l'auteur n'a plus rien à envier au maîtres américains de l'horreur. Grangé réussit à nous flanquer une peur bleue, en nous tenant en haleine jusqu'au bout.

C'est formidablement réussi !

A ne pas mettre entre toutes les mains !
Ce roman, paru en 2007, est le second volet d'une trilogie dédiée à ce que l'auteur nomme « la compréhension du mal sous toutes ses formes« , bien que chaque bouquin soit totalement indépendant chronologiquement celui-ci se glisse entre La Ligne Noire (2004) et La Forêt Des Mânes (2009). de prime abord je dirai que le Serment Des Limbes a une seconde place parfaitement adaptée, moins glauque que son prédécesseur et plus prenant que son successeur. Une des originalités de ce récit est qu'il se concentre sur une série de crimes commis par le passé (entre 14 ans et 6 mois plus tôt), il faut même attendre la troisième partie du bouquin pour que les ennemis du flic s'en prennent à lui. C'est aussi le moins « exotiques » de la trilogie puisqu'on reste en Europe (France, Italie, Suisse et Pologne).

L'auteur semble prendre un malin plaisir à nous laisser mariner dans nos doutes et questionnements, distillant les indices au compte-gouttes et parsemant çà et là quelques fausses pistes et de nombreux rebondissements inattendus (« Un pur chaos, où chaque réponse posait une nouvelle question » pour reprendre une pensée de Mathieu à propos de son enquête). le roman étant écrit à la première personne on plonge dans l'intrigue à travers le regard et le ressenti de Mathieu Durey, le rythme va crescendo au fur et à mesure que son enquête progresse. Fidèle à son habitude Grangé réussi à nous scotcher à son intrigue (même si l'on devine bien avant Mathieu ce qui a poussé Luc au suicide) richement documentée (médecine légale, rituels religieux et sataniques…), du coup le pavé (650 pages) se lit avec aisance ; il m'aura fallu des années avant de me décider à le lire mais moins d'une semaine pour le dévorer.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
J'ai adoré ce livre ! le scénario est original, très bien construit : de manière logique et cohérente. L'enquête est très intéressante et palpitante. C'est vraiment très addictif. le suspense, l'angoisse ainsi que certaines scènes noires voir gore sont bien présentes, comme je les aime dans un thriller.
On retrouve la marque de l'auteur : son personnage principal est un flic torturé qui a baigné dans la violence et qui n'hésite pas à l'utiliser pour obtenir ce qu'il veut. Mais il est aussi capable de ressentir de la compassion et de l'amour. Il sait également faire preuve d'empathie. Son originalité ici, c'est ses croyances religieuses très prononcées. C'est un personnage complexe mais intéressant.
Pour le coupable, j'avais deviné son identité mais je n'ai pas été déçue car je n'avais pas imaginé les causes de son comportement ni comment il avait pu opérer dans l'ombre. L'auteur est vraiment doué, c'est très bien écrit et prenant. Je poursuis sa bibliographie car il fait partie de mes auteurs favoris de thrillers (avec Maxime Chattam)
Un pavé mais quel pavé.
Peut être mon Grangé préféré avec les rivières pourpres. Deux amis frères dans leurs parcours et leur foi. L'un qui remonte la vie et les enquêtes de l'autre qui est dans le coma....
Une ambiance glauque et sombre sous fond de religion et de foi personnelle. La classique vision manichéenne et cette lutte entre Bien et Mal.
Un page-turner de 900 pages que j'ai dévoré en moins d'une semaine... C'est de cette manière que ces thrillers s'apprécient. le rythme ne baisse jamais jusqu'à la résolution finale.
Un roman très sombre, très noir, mais très prenant: pour moi, un des meilleurs de Grangé avec La ligne noire.

Pourtant, ce n'était pas bien parti: j'ai trouvé l'intrigue très longue à démarrer (150 pages environ) et je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir cette fois-ci. Mais passé ce cap, je n'ai plus réussi à le lâcher, c'est un livre vraiment excellent. Comme Thilliez, l'auteur s'est ici penché sur un thème précis autour duquel on sent un gros travail de recherche, et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans les thrillers que je lis. Ici, le thème abordé, ce sont les NDE, "Near Death Experience", et j'ai beaucoup aimé la façon dont sont mêlées le fruit des recherches de l'auteur à la réalité de l'enquête de son roman.

L'intrigue évoque aussi beaucoup la religion et l'existence du Diable, ainsi que l'entomologie (avec les insectes responsables de la décomposition des corps). Ce sont des thèmes peut-être plus classiques, que l'on retrouve de temps en temps dans certains thrillers, mais encore une fois, particulièrement bien traités ici. Je n'ai pas envie de trop développer pour ne pas spoiler trop d'infos :)

Au niveau de l'écriture, comme d'habitude avec Grangé, rien à dire, c'est parfait. Pour qui aime les thrillers très sombres, celui-ci vaut vraiment le détour!
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
J'ai enfin terminé le serment des limbes.
Très jolie surprise.
Cela faisait longtemps que j'avais ce livre en ma possession et je n'ai jamais eu le courage de le lire.
Lorsque je l'ai commencé, je lisais tous ces paragraphes sur la foi etc... cela m'a vite refroidi et je me suis demandé si j'allais continuer et en persévérant, je m'aperçois que ce livre cache un vrai thriller qui, au fil de ma lecture me plait de plus en plus.
C'est vrai qu'il est bien foutu ce livre, très précis, on ne perd pas le fil...
En bref, j'ai adoré...