j'ai aimé ce livre, adoré l'intrigue, la traque de ce tueur par un personnage emblématique tel qu'un S.S. qui fait preuve de cruauté, de brutalité mais qui va se battre pour cette enquête qui va le changer et le bousculer dans ses choix... épaulé par deux autres personnages Simon un psychanaliste gigolo, profiteur et maitre chanteur, imbus de lui-même... et une héritière Minna qui se bat contre le reich.

la première partie de ce livre est un peu longue si on n aime pas les récits trop descriptifs mais je dois reconnaître que chaque personnage est bien décrit avec leur propre démon tellement que l'on se surprend à penser qu'ils ont existés dans cette période trouble de la seconde guerre mondiale tel que le personnage SS FRANZ BEEWEN.. malgré l'antipathie que l'on peut ressentir..
chacun des trois personnages donne un sens à l'enquête et se complète
dès le début de la deuxième partie on est aspiré dans cette enquête très bien ficelée pour ne comprendre qu'à la fin.. et le fait de situer ce thriller pendant la seconde guerre mondiale avec toutes ses atrocités donne de la puissance à ce livre
c'est mon premier livre de cet auteur et j'avoue avoir été agreablement surprise et ne pas être déçu même si j'ai mis plus de temps à le lire
je recommande vivement..
Ce livre montre une nouvelle facette de Grangé : le livre historique. Une série de meurtres dans l Allemagne nazie en période de guerre, voilà un renouveau inattendu.
Les derniers romans étaient toujours orientés sur les mêmes sujets. Et là, cela m a permis de redécouvrir un de mes auteurs préférés.
Le début est long vraiment très long.... mais lorsque l on arrive à la moitié il devient très bon, on retrouve l'addiction au bouquin l envie de retrouver ces personnages spéciaux mais attachants et de le finir. Il faut insister un peu pour dépasser les quelques longueurs
Mauvais roman tentant d'aller sur les terres de Philippe Keer mais n'y arrivant pas et de loin, long truffé de descriptions inutiles et de quelques mots d'allemand ainsi que de quelques lieux pêchés dans le guide Lonely Planet. le trio d'enquêteurs improbables n'arrive pas à faire oublier Bernie Gunther ou Gereon Rath, circulez c'est du temps perdu
enfin j'ai retrouvé mon auteur! joie :-)
après quelques derniers livres décevants j'ai retrouvé le style de Grangé : fou, profond, cynique. ce livre m'a tenu en haleine du début a la fin malgré quelques incohérences. ca fait plaisir! vivement le prochain !
Retour aux sources
à la faveur d'un concours Babelio j'ai eu le plaisir de me replonger dans l'univers de Christophe Grangé.... que je n'avais pas relu depuis les "rivières pourpres"... et je n'ai pas été déçue. Après un démarrage un peu poussif les chapitres s'enchaînent... et à nouveau l'auteur nous promène d'un suspect à un autre.... jusqu'aux dernières pages. de belles retrouvailles. Merci Babelio !
J'ai en général toujours trouvé invraisemblables les intrigues de JC Grangé, et je cesse d'y adhérer au bout de pages souvent passionnantes malgré tout. Mais "Les promises" m'a agréablement surpris, jusqu'aux derniers chapitres. L'auteur s'est sacrément bien documenté sur certains aspects peu connus du IIIe Reich. Il met ici en scène, comme on peut le lire chez d'autres contributeurs, un psychiatre gringalet mais séducteur en diable, un SS bas-du-front (pléonasme?) mais qui va finalement s'avérer sympa comme tout, et une jeune femme alcoolique, Mina, qui s'évertue de conserver en vie les pensionnaires de son HP.
Trois patientes du Dr Kraus sont assassinées dans des conditions atroces. On découvre qu'elles étaient enceintes et que le tueur a extrait leur foetus de leurs entrailles... La première piste, celle d'une "gueule cassée " de la grande guerre, se révèle fausse. La deuxième, celle d'un tzigane, aussi. On apprendra que le tueur est une tueuse, une femme tzigane albinos (!) qui a réussi, grâce à sa beauté et à son teint, à intégrer la haute société nazie. Elle a tué des femmes qui s'étaient fait engrosser par... Hitler, Goebbels, Goering et Himmler, rien que ça, et ce dans le cadre de l'opération Lebensborn, qui visait à enfanter une race purement aryenne. Et là, je décroche, car je n'arrive pas à croire à cette galéjade, qui prête plutôt à rigoler qu'à frémir... Les 3 compères finiront pas éliminer le responsable de ce programme dans un camp de concentration, dont ils arriveront à extraire une trentaine d'enfants condamnés... Ce "happy end" est-il destiné à transformer en "feel good buddies novel" un récit qui, comme toujours chez JCG, brille par ses passages sanguinolents? le coup du SS sympa qui aide à débrouiller l'affaire me semble un tantinet révisionniste, aussi... Bref, un Club des 5 version nazi-gore-bisounours sur la fin. Ce roman est passionnant pendant les quatre cinquièmes de sa longueur. Dommage que la résolution soit si délirante, à moins d'y croire, bien sûr, car en ce domaine tout est subjectif.
Un bon bouquin de JC Grangé dans un des moments les plus noirs de notre histoire, âmes sensibles s'abstenir... certaines passagers sont difficiles à lire.
Ce trio déambulant dans une Allemagne nazie prête à la guerre est à la fois surprenant et déroutant, au final je m'y suis attaché.
à lire
On se régale dans ce pavé de 650 pages, rien que pour ça ce livre est vraiment bien et correspond pleinement à mes goûts. (Il suffit d'un livre passionnant de beaucoup de pages pour que le nombre de page d'un roman ne soit plus un critère de frein pour débuter une lecture, c'est même le contraire, les pavés deviennent les livres les plus tentants puisqu'ils sont en général très abouti et que l'on ne clos pas trop vite une bonne lecture).
Concernant ce livre en particulier: si à partir de la deuxième partie c'est vraiment du page-turner, la première partie reste très dynamique. L'histoire est fondée, cohérente et avec plein de rebondissements. J'aurais appris plein de choses sur le nazisme, notamment de nombreux grades de la Wehrmacht et découvert le Berlin du début de guerre, maintenant, l'aspect d'entrée en guerre reste au deuxième plan.

La dernière partie est un peu décevante et bien qu'atypiques (tout en restant pleinement cohérents) les trois personnages principaux auraient pu être plus attachant. Sans ces deux petites critiques, j'aurais mis 5.
Que dire sinon que c'est sans doute le meilleur polar que j'ai lu. L'auteur nous tiens en haleine jusqu'au bout et chaque piste est plus surprenante que la première. J'ai trouvé qu'il n'y avait aucun faux-raccord, le livre est très cohérent. Et la trame historique est bien sûr super intéressante. Un livre que je recommande vivement !!!!