🍂 Ce thriller historique m'a tout de suite séduite. Sa couverture, les sujets abordés (seconde guerre mondiale, présence d'un psychanalyste et d'une psychiatre)… Je partais loin de ma « zone de confort » mais c'est avec grand plaisir que je peux dire que j'ai passé un superbe moment.

🎧J'ai lu ce roman entre le livre papier et le livre audio, grâce à @audible et j'ai adoré !

🌟 La partie historique est extrêmement bien documentée. On est entièrement plongés dans le Berlin de l'époque, qui gronde et qui attend avec peur le futur.

« Pas de passé ni d'avenir. Juste l'étouffement du présent »

👥 On rencontre 3 personnages hauts en couleurs. Vous imaginez un membre de la gestapo, une jeune femme psychiatre et un psychanalyste enquêter ensemble ? C'est invraisemblable, mais Jean-Christophe Grangé le rend réaliste ! On suit ces trois personnages jusqu'au front de l'Est et dans les camps de la mort.

Un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Un roman que je ne peux que vous recommander !

Fan incontesté de Grangé...
Les promises, ce livre en dit long de par cette trame de fond "du nazisme au coeur de l'Allemagne" en pleine seconde guerre mondiale.
Au fil de la lecture, les trois personnages principaux, tour à tour narrateur.... deviennent terriblement attachants.Et pourtant nous partons de loin.
Très bon livre, même si j'ai eu un peu de mal sur la fin.

je ne m'en remets pas…
Ça vaut un casque en 3D: c'est une écriture magistrale qui vous happe, qui vous guide et vous véhicule.. Vous êtes en immersion, à la limite de la bande dessinée: plongée dans le siècle dernier… Deux psychiatres et un SS associés bientôt pour résoudre des crimes atroces. Équipe improbable et haute en couleurs. Ça commence presque joyeusement pour se terminer dans l'horreur la plus absolue….
L'époque, le contexte historique, les événements passés sont retranscrits, croqués avec fidélité et justesse… La fiction rejoint la réalité pour s'y noyer et s'y confondre….
Époustouflant!

Je commence à l'instant un autre ouvrage et j'ai l'impression de lire végane, c'est vous dire……….