Bon pour les gens qui aiment le suspens, polars et policiers.
Je n'ai pas aimé, histoire trop compliquée, trop invraisemblable, trop de personnages, trop de fiction, l'auteur a trop d'imagination, bien que l'histoire soit bien construite. Pas un plaisir de belle littérature ni une détente que de lire ceci.
Décidément, j'ai beaucoup de mal avec l'écriture de Grangé. Mais je voulais absolument lire ce "pilier" du thriller français adapté au cinéma. Beaucoup de choses m'ont dérangé, (caricatures, invraisemblances), pas convaincue par la fin qui en fait beaucoup trop. C'était peut-être exceptionnel en 1998, mais ça ne sera pas mémorable pour moi. Je vais me tourner vers le film que je pense préférer.
5/10 Les Rivière pourpres... un roman souvent "porté aux nues"... considéré comme "le meilleur Grangé"... et pourtant, là, non, la sauce n'a pas vraiment pris... On est en présence d'un roman policier, oui. D'une enquête qui avance au gré des indices que l'auteur sème au fur et à mesure, oui. Pas d'une enquête qui patine, pas d'une réflexion sur le mal, sur la souffrance, sur les tribulations des policiers. Rien de très original, à mon sens, dans l'écriture. Ce n'est assurément pas un thriller - rien ne m'a surpris dans la lecture, aucun "frisson". Alors, oui, je suis parfaitement conscient que mon sentiment est une exception au milieu d'un concert de louanges. J'ai fortement hésité à le classer "assez bon". Je le classe en "moyen" car rien ne m'a vraiment captivé, les indices sont "faciles", l'intrigue est tirée par les cheveux, et il m'a semblé dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui. Je le répète: une déception pour moi qui recherche une certaine originalité. Ce n'est pas mauvais, mais ça n'est pas un coup de coeur.
Le seul roman de cet auteur que j ai apprécié.
Premier et dernier livre de Grangé que le lirais. Trop "glauque" ....comment peut-on imaginer et écrire une histoire pareil ?